Sous-vêtements étendus sur une corde à linge

Les pertes vaginales ne sont pas un sujet de conversation très courant, mais elles sont probablement quelque chose que vous connaissez bien. Que vous ayez des pertes malodorantes, très liquides, blanches ou jaunes, nous vous présentons tout ce qu’il y a à savoir sur chaque type de pertes et ce que cela signifie.

Avez-vous déjà ressenti une humidité soudaine dans vos sous-vêtements et pensé que vos règles avaient commencé, pour finir par vous rendre compte qu’il s’agissait de tout autre chose ? La plupart d’entre nous en ont fait l’expérience ! Que sont donc ces pertes et quand faut-il s’en inquiéter ?

Les pertes vaginales sont produites par de petites glandes situées à l’intérieur du vagin et du col de l’utérus. [1] Bien qu’elles puissent parfois nous prendre au dépourvu, les pertes vaginales sont tout à fait naturelles. En effet, elles jouent un rôle très important pour notre santé. Celles-ci aident à garder le vagin propre et humide, tout en le protégeant des infections en éliminant les cellules mortes et les bactéries. [2]

Les pertes changent tout au long du cycle menstruel en termes de texture, de volume, d’odeur et de couleur. Nos corps sont champions pour s’adapter à ce dont ils ont besoin à différents moments ! Cependant, cela peut aussi être un signe que quelque chose a perturbé notre vagin.

Alors, qu’est-ce qui est normal et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Voyons cela plus en détail !

Les pertes blanches, claires, jaunes ou très liquides avant nos règles sont-elles normales ?

Les pertes saines sont généralement claires, jaune pâle ou blanc laiteux, selon la phase de votre cycle menstruel. Le volume et la texture peuvent également varier, mais elles ont tendance à être plus abondantes, transparentes et gélatineuses pendant l’ovulation. Autour de vos règles, elles ont généralement une couleur plutôt blanche, bien que vous puissiez également avoir des pertes marron.

À d’autres moments de votre cycle, les sécrétions peuvent être fluides comme du blanc d’œuf ou avoir une texture légèrement plus grumeleuse. En ce qui concerne l’odeur, il est habituel qu’elle soit un peu prononcée, un peu comme du lait ou du yaourt qui a tourné.

Chaque zone V (le vagin, la vulve et le devant en forme de V visible) est unique, il est donc important d’y prêter attention et de constater ce qui est normal pour vous. Cela signifie que vous serez plus susceptible de remarquer tout changement inhabituel qui pourrait nécessiter un traitement médical.

Que faire en cas de pertes vaginales

Tant que vous lavez votre vulve et changez de sous-vêtements tous les jours, normalement, vous n’avez rien de spécial à faire au sujet de vos pertes. Certaines personnes ne se sentent pas à l’aise avec cette sensation d’humidité dans leur culotte et préfèrent utiliser des protège-lingeries tout au long de la journée.

Le vagin est autonettoyant, il n’est donc pas nécessaire de laver l’intérieur (ce que l’on appelle une « douche vaginale »). En effet, ceci est à éviter car les douches vaginales peuvent perturber le pH vaginal naturel et l’équilibre des bactéries saines, entraînant potentiellement des affections désagréables telles que les mycoses vaginales ou la vaginose bactérienne.

L’utilisation de savon parfumé, de bain moussant et de gel douche peut également entraîner des pertes vaginales anormales, en particulier si votre zone V est sensible. Pour cette raison, certaines femmes préfèrent opter pour des produits de toilette intime (comme nos gels nettoyants Daily V-CareTM), qui aident également à préserver le pH naturel de votre vulve et vous permettent de vous sentir fraîche et confortable même après votre douche.

Quel type de pertes vaginales n’est pas normal ?

Bien que les vagins ne parlent pas, ils ont leurs façons de nous signaler quand quelque chose ne va pas.

Pertes vaginales de couleur inhabituelle ou présentant une texture différente

Si vous remarquez soudainement que vos pertes changent de couleur ou de texture, ceci pourrait être le signe d’une infection, il est donc préférable de consulter votre médecin. Les signes courants incluent souvent un changement de couleur vers le vert, le gris ou le jaune.

De même, si vos pertes vaginales deviennent soudainement très épaisses (un peu comme du fromage blanc) ou de texture mousseuse, ceci pourrait indiquer une mycose vaginale ou un autre type d’infection vaginale.

Pertes vaginales malodorantes

Si vos pertes commencent à avoir une odeur sensiblement nauséabonde ou même de poisson, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé. Cela ne signifie pas que les pertes vaginales saines doivent sentir la rose (ce n’est certainement pas le cas !), mais si vous sentez soudainement une odeur particulièrement désagréable, ceci pourrait signifier qu’il y a un problème au niveau de votre vagin.


Apprendre à connaître votre zone V prend du temps, mais vous finirez par savoir ce qui est normal pour vous. Il peut être inquiétant de remarquer que vos pertes vaginales sont inhabituelles. La bonne nouvelle est que la majorité des infections vaginales peuvent facilement être soignées avec le traitement approprié. La meilleure chose à faire est de prendre rendez-vous avec votre médecin dès que vous remarquez quelque chose d’étrange. Bien que cela puisse sembler un peu gênant, gardez à l’esprit que ces choses arrivent à beaucoup d’entre nous et que les médecins ont certainement l’habitude de traiter ce type d’infections.

Pour plus d’informations utiles sur comment prendre soin de votre zone V, vous pouvez consulter nos articles sur la sécheresse vaginale et sur les produits spécialement conçus pour la vulve.

Avis de non-responsabilité médicale

Les informations médicales contenues dans cet article sont fournies à titre informatif uniquement et ne doivent pas être utilisées ou invoquées à des fins de diagnostic ou de traitement. Veuillez consulter un médecin pour obtenir des conseils concernant des problèmes de santé spécifiques.



[Références]

[1]  https://familydoctor.org/condition/vaginal-discharge/

[2]  https://www.nhs.uk/live-well/sexual-health/keeping-your-vagina-clean-and-healthy/

En savoir plus

Gamme complète de produits

Découvrez la gamme complète de produits Nana