Femme attendant un examen médical avant une chirurgie vaginale

De nombreuses femmes choisissent de subir des interventions chirurgicales afin de modifier leur zone V, pour des raisons médicales ou esthétiques. Quel que soit votre cas, en apprendre davantage sur ce que ces chirurgies impliquent peut vous aider à déterminer si elles sont la voie à suivre.

Changer l’apparence et la sensation de notre corps, en particulier de notre zone intime, est devenu plus accessible pour de nombreuses personnes. De nombreuses personnes peuvent envisager de subir une opération de leur zone V (le vagin, la vulve et le devant en forme de V visible) pour des raisons médicales (lorsque la chirurgie est nécessaire en raison de complications de santé) ou pour des raisons esthétiques (lorsque l’opération n’est pas médicalement nécessaire mais vise à « améliorer » l’apparence physique). 

Il est important que nous ayons notre mot à dire concernant notre propre corps (même si cela signifie subir une intervention chirurgicale). Ainsi, nous devons décider en fonction de ce qui nous convient, sans nous laisser influencer par les préférences des autres. Il est essentiel de considérer que nos zones V sont toutes extraordinaires et uniques, avant de décider de changer la vôtre de façon permanente. 

En savoir plus sur ce que la labiaplastie et la chirurgie de resserrement vaginal impliquent peut vous aider à prendre une décision éclairée.

Labiaplastie

La labiaplastie, ou nymphoplastie, est une intervention chirurgicale visant à réduire la taille des deux replis de peau situés de chaque côté de l’ouverture vaginale, appelés petites lèvres. [1] Ces plis de peau peuvent dépasser, pendre ou, dans certains cas, être cachés à l’intérieur des lèvres externes de la vulve (appelées grandes lèvres). Alors, qu’est-ce qui est considéré comme normal ? La réponse est : elles le sont toutes ! Il n’y a pas de lèvres « normales » car elles se présentent sous toutes sortes de formes, de tailles et de couleurs, tout comme le reste de votre corps ! Cependant, même si les lèvres ne sont pas censées ressembler à une chose spécifique ou avoir une sensation particulière, certaines personnes choisissent tout de même de modifier les leurs par le biais de la labiaplastie.

Pourquoi des personnes choisissent-elles de subir une labiaplastie ?

Pour la sensation

Bien qu’il n’y ait jamais vraiment de cas où vous deviez subir une réduction des petites lèvres pour des raisons médicales, certaines femmes peuvent trouver que leurs lèvres leur occasionnent de la gêne ou même de la douleur. La friction causée par les lèvres lors des rapports sexuels, de l’exercice ou même d’une position assise peut provoquer une irritation. [2] La labiaplastie peut être une option si cette gêne vous empêche de vaquer à vos activités quotidiennes. 

Pour l’apparence

Non, il n’y a pas de lèvres « parfaites » ou « adéquates », mais cela n’empêche pas certaines personnes de changer leur apparence, un peu comme se teindre les cheveux ou même se faire augmenter ou réduire les seins. La chirurgie leur donne plus de confiance, ce qui peut avoir un impact considérable sur leur vie. Il s’agit tout de même d’une décision importante, donc si vous souhaitez vous orienter vers cette voie, prenez le temps de réfléchir à la raison pour laquelle vous voulez vraiment le faire. Il est essentiel que vous ne vous sentiez pas obligée d’avoir une apparence particulière, ni que vous n’ayez honte de votre corps en raison de ce que d’autres personnes peuvent dire ou de ce que vous voyez sur Internet. En fin de compte, changer l’apparence d’une partie de votre corps devrait être votre décision personnelle. N’oubliez pas que tous les corps sont beaux, y compris nos vulves !

Vaginoplastie

La vaginoplastie, ou chirurgie de resserrement vaginal, est une procédure visant à resserrer le canal vaginal ainsi que l’ouverture du vagin en rapprochant les muscles et en retirant l’excédent de peau. [3] Essentiellement, cette procédure vise à renforcer l’ensemble des muscles de votre plancher pelvien, c’est-à-dire ceux qui soutiennent votre utérus, votre vessie et vos intestins.

Pourquoi des personnes choisissent-elles de subir une vaginoplastie ?

Pour des raisons médicales

L’âge et l’accouchement peuvent entraîner un étirement excessif des muscles du plancher pelvien et une perte d’élasticité (un peu comme lorsque vous utilisez tellement un élastique à cheveux que vous devez faire des tours en plus pour qu’il reste en place). Les muscles du plancher pelvien incluent également vos muscles vaginaux, donc lorsque le plancher pelvien est trop étiré, votre vagin l’est aussi. Cela signifie qu’il peut devenir plus difficile pour un tampon de rester en place ou de vous retenir lorsque vous avez besoin d’uriner. Dans d’autres cas, le plaisir sexuel pourrait également être affecté.

Pour certaines personnes, ce n’est pas un drame, elles l’acceptent comme quelque chose de naturel qui survient en prenant de l’âge ou en devenant maman. Toutefois, d’autres peuvent avoir plus de mal à y faire face. C’est dans ce cas que la vaginoplastie est une option. Cependant, ce n’est pas parce que c’est une possibilité que vous devez le faire, en fin de compte, il s’agit d’un choix personnel. Il est également important de noter que ce type de procédure ne garantit pas à 100 % l’obtention des résultats que vous souhaitez, alors poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur l’autre solution.

Pour des raisons esthétiques

Bien qu’il n’y ait rien de mal à avoir des muscles vaginaux moins en forme, le sentiment qu’ils sont « relâchés » peut parfois nous gêner. Cela peut amener certaines femmes à considérer la vaginoplastie comme un moyen d’améliorer la façon dont elles se sentent elles-mêmes. Toutefois, passer sur le billard n’est que l’une des options pour se sentir plus confiante quant à la sensation de votre vagin : vous pouvez également vous entraîner !

Comment renforcer vos muscles vaginaux sans intervention chirurgicale

Vos muscles vaginaux (comme tout autre muscle de votre corps) peuvent être développés et renforcés en les exerçant. Les exercices du plancher pelvien sont un excellent moyen d’améliorer la force, le contrôle et l’élasticité. 

Bien qu’ils soient souvent recommandés pour les personnes souffrant d’incontinence, tout le monde peut bénéficier des avantages de l’entraînement des muscles pelviens... dont des orgasmes plus intenses ! 

Vous n’avez pas vraiment besoin de matériel pour commencer à faire ces exercices. Il suffit de contracter les muscles pelviens (comme si vous essayiez de retenir votre urine). Vous pouvez vous entraîner à les contracter et à les relâcher pour développer leur force.

L’incontinence légère : juste un peu d’urine

En fin de compte, la décision de modifier une partie de votre corps ne devrait être prise que par vous et pour vous ! Ressentir le besoin de changer en raison de ce que les autres vous font ressentir ne vous rendra pas nécessairement plus heureuse.

Tous les corps sont magnifiquement uniques et c’est ce qui nous distingue des autres. Il est important de reconnaître et d’apprécier ce fait avant de prendre toute mesure. Si vous vous sentez gênée par votre zone V, pourquoi ne pas rechercher diverses œuvres d’art représentant des vulves ou même partager ce que vous avez sur le cœur ? En parler avec votre partenaire ou vos amies peut révéler que vous n’êtes pas seule et vous aider à réaliser qu’il est parfois normal de se sentir ainsi.

Mieux comprendre votre corps peut également vous donner plus de confiance en vous. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez nos articles sur l’image corporelle et l’objectivation et comment votre vagin peut changer après l’accouchement.

Avis de non-responsabilité médicale

Les informations médicales contenues dans cet article sont fournies à titre informatif uniquement, et ne doivent pas être utilisées ou invoquées à des fins de diagnostic ou de traitement. Veuillez consulter un médecin pour obtenir des conseils concernant des problèmes de santé spécifiques.



[Références] 

[1]  https://www.nhs.uk/conditions/cosmetic-procedures/labiaplasty 

[2]  https://www.londonwomenscentre.co.uk/info/news/labiaplasty-labial-reconstruction-explained 

[3]  https://www.plasticsurgery.org/cosmetic-procedures/aesthetic-genital-plastic-surgery/vaginoplasty

En savoir plus