Étagère présentant une gamme de produits de toilette intime

Que vous ayez déjà vos habitudes d’hygiène intime ou que vous ne vous soyez jamais vraiment posé la question, ce guide peut vous aider à mieux connaître les différents types de produits d’hygiène féminine disponibles. Découvrez plus en détail ceux qui pourraient vous convenir.

Au cours des différentes étapes de notre vie, de la puberté à la ménopause, notre zone V (le vagin, la vulve et le devant en forme de V visible) subit de nombreux changements et parfois on peut avoir l’impression qu’elle a besoin de soins particuliers. Des changements de notre pH vaginal, nos pertes et même notre transpiration peuvent influencer l’odeur de notre zone V ou même simplement nous mettre un peu mal à l’aise. Pour ces raisons (ou simplement parce que cela leur convient !), de nombreuses personnes préfèrent utiliser des produits spécialement conçus pour l’hygiène intime.

Cela ne signifie pas que tout le monde doit absolument utiliser des produits d’hygiène féminine. Tout dépend de vos préférences personnelles et de ce qui vous convient le mieux, à vous et à votre zone V. Découvrir les produits disponibles et leurs effets peut vous aider à faire votre choix.

Toutes les infos sur les lingettes intimes quotidiennes

Parfois, vous pourriez avoir envie de rafraîchir rapidement votre zone V, mais vous êtes en déplacement ou il n’y a pas de baignoire ou de douche. Dans ces moments, des lingettes intimes peuvent être utiles. Elles sont idéales pour les festivals, les voyages, après avoir fait de l’exercice, si vous venez d’avoir des relations sexuelles ou si vous avez besoin d’un brin de toilette pendant que vous avez vos règles. En plus, vous pouvez facilement les glisser dans votre sac à main pour les avoir en cas de besoin !

Si la peau de votre zone intime est sensible, une option sans parfum pourrait vous convenir, comme par exemple nos lingettes intimes Nana PureSensitive™. Celles-ci peuvent aider à réduire les risques d’irritation tout en respectant l’équilibre naturel du pH de votre flore intime afin que vous puissiez vous sentir propre à tout moment, où que vous soyez. Ainsi, que vous veniez de marquer le but gagnant ou que vous ayez dansé toute la journée et souhaitiez rafraîchir votre zone V, vous avez ce qu’il vous faut.

Toutes les infos sur les soins lavants intimes quotidiens

Il est normal que des restes de sueur, de flux menstruel, de pertes ou même de minuscules traces de papier toilette s’accumulent autour de votre vulve. Ainsi, un lavage en douceur des parties externes de votre zone V peut contribuer à une sensation générale de fraîcheur, sans parler d’une peau intime saine.

Les soins lavants intimes sont spécialement élaborés pour laver votre vulve, mais également pour apaiser et calmer toute irritation ou sécheresse intime. Pour cette raison, certaines femmes préfèrent les utiliser plutôt que des produits conçus pour le reste du corps. La plupart des soins de toilette intime (dont nos gels lavants Daily V-CareTM) aident également à préserver le pH naturel de votre vulve, de sorte que vous continuerez à vous sentir fraîche et confortable même après votre douche.

Toutes les infos sur les protège-lingeries

Les protège-lingeries peuvent ressembler à une mini-serviette et bien qu’ils puissent aider à absorber tout saignement intermenstruel ou même le léger flux à la fin de vos règles, ils sont également pratiques à utiliser occasionnellement. Les protège-lingeries peuvent être utilisés à n’importe quel moment de votre cycle menstruel. Ils peuvent être utiles pour absorber les sécrétions, la transpiration, les fluides après les rapports sexuels... ils sont vraiment très polyvalents !

À quoi dois-je prêter attention lors de l’achat de soins intimes ?

Après quelques recherches en ligne, dans votre supermarché ou votre pharmacie locale, vous verrez qu’il existe toute une gamme de produits différents pour votre zone intime, alors comment savoir lequel choisir ? Cela dépendra en grande partie de vos préférences, mais consulter la liste des ingrédients et éviter les produits chimiques et parfums agressifs est un excellent point de départ.

En effet, certains produits chimiques et parfums peuvent altérer le pH intime et irriter votre peau, accroître la sécheresse intime et causer des démangeaisons. Cependant, les produits d’hygiène parfumés n’affectent pas nécessairement tout le monde, alors prêtez une attention particulière à la sensation de votre zone V lorsque vous les utilisez, surtout après avoir essayé quelque chose de nouveau.

Souvenez-vous d’y aller en douceur lorsque vous lavez votre zone V ! Votre vulve est particulièrement sensible : frotter trop fort ou utiliser une éponge peut entraîner de sérieux désagréments et des infections potentielles. Gardez également à l’esprit qu’il n’est jamais nécessaire de nettoyer l’intérieur de votre vagin lors du lavage intime, car les sécrétions et les fluides cervicaux aident à éliminer les mauvaises bactéries.


Vous savez désormais l’essentiel sur les produits de toilette intime quotidienne. Avec tant de choix, souvenez-vous qu’il n’y a pas qu’une seule bonne façon de prendre soin de votre zone V. Nous sommes toutes uniques et il en va de même pour la façon dont vous prenez soin de la vôtre. Pour en savoir plus sur comment prendre soin de votre zone intime, pourquoi ne pas consulter nos articles sur tout ce qu’il y a à savoir sur les soins de la zone V et quels protections hygiéniques vous conviennent le mieux ?

Avis de non-responsabilité médicale

Les informations médicales contenues dans cet article sont fournies à titre informatif uniquement, et ne doivent pas être utilisées ou invoquées à des fins de diagnostic ou de traitement. Veuillez consulter un médecin pour obtenir des conseils concernant des problèmes de santé spécifiques.

En savoir plus

Gamme complète de produits

Découvrez la gamme complète de produits Nana