Femme d’âge mûr se renseignant sur les symptômes de la ménopause sur un ordinateur portable

Étrangement, la ménopause est un sujet dont on parle très peu alors que, tout comme les règles, c’est un processus totalement naturel. Nous abordons ici l’âge auquel la ménopause démarre généralement, ses signes annonciateurs et symptômes, ainsi que les traitements possibles

Bien que la ménopause puisse être une étape difficile de votre vie, savoir à quoi s'attendre et ce que ce processus signifie vous aidera à mieux la vivre.

Qu’est-ce que la ménopause, exactement ?

La ménopause survient quand vous arrêtez d’ovuler en raison d’une chute des niveaux d’œstrogène et de progestérone dans le corps. Mais c’est aussi un ensemble de symptômes et de changements qu’une femme traverse juste avant ou juste après l’arrêt définitif de ses règles. Cela peut être une période difficile à gérer émotionnellement : certaines personnes peuvent être heureuses de ne plus avoir leurs règles, tandis que d’autres peuvent se sentir tristes de dire adieu à leur cycle menstruel. Quel que soit votre ressenti, c’est tout à fait normal.

Quels sont les premiers signes de la ménopause ?

Les premiers signes de la ménopause surviennent à la période connue sous le nom de « préménopause » lorsque le corps présente divers symptômes tels que des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes et un flux menstruel irrégulier. Le premier signe de la ménopause est généralement un changement dans le rythme de votre cycle menstruel, et vous pouvez alors avoir des règles irrégulières. Vous pouvez être chamboulée quand vous commencez à remarquer que votre corps et votre cycle changent, mais ce n’est pas quelque chose dont vous devez vous inquiéter ou que vous pouvez arrêter.

Considérez cela comme le début d’un nouveau chapitre de votre vie et parlez-en à vos amis et à votre famille. Vous pourriez être surprise de voir à quel point partager votre expérience peut vous soulager d’un poids. Et n’oubliez pas que si les symptômes de la préménopause sont très difficiles à vivre, vous pouvez tout à fait consulter votre médecin pour obtenir ses conseils.

Vers quel âge la ménopause démarre-t-elle en général ?

La ménopause est un processus graduel qui a tendance à se dérouler par étapes. L’âge que vous avez aux premiers symptômes est héréditaire. Elle peut débuter à partir de 40 ans ou jusqu’à 60 ans, l’âge moyen étant de 51 ans [1]. La ménopause peut survenir à différents âges et peut même être provoquée médicalement à tout âge dans le cadre du traitement de certaines maladies.

À quel moment les règles s’arrêtent-elles ?

Les symptômes de la préménopause commencent généralement quelques mois, voire des années avant la fin de vos règles, et peuvent se poursuivre pendant environ 4 ans après [1]. Il est important de noter que les règles ne s’arrêtent pas du jour au lendemain – nous ne sommes pas des machines pourvues d’interrupteurs ! En réalité, leur arrêt est plus progressif.

Vous pouvez avoir des saignements menstruels importants, votre flux devenant inhabituellement abondant. Ou vos règles peuvent devenir beaucoup plus légères et plus intermittentes. Vous pouvez avoir des règles toutes les deux ou trois semaines, ou ne pas les avoir pendant des mois. Bien que cela puisse être déstabilisant, surtout si vous êtes habituée à avoir un cycle régulier, rappelez-vous que tout cela est un processus naturel et qu’il n’y a pas lieu de trop vous inquiéter.

Quels sont les symptômes récurrents de la ménopause ?

Lorsque vous remarquez pour la première fois des changements pouvant être liés à la ménopause, il est important d’en parler à votre médecin pour faire une analyse de sang et obtenir des conseils afin de vous préparer à faire face à la ménopause. Les symptômes les plus typiques de la ménopause sont les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, l’irritabilité, les troubles du sommeil et la sécheresse vaginale. Certaines femmes souffrent d’incontinence légère, ce qui signifie qu’elles peuvent remarquer quelques gouttes d’urine dans leur culotte de temps en temps. Mais il existe également de nombreux autres signes, comme des étourdissements, des ballonnements, une prise de poids, des sautes d’humeur, des maux de tête et une perte de libido.

Cela peut vous sembler beaucoup à gérer, mais sachez que vous n’aurez pas à gérer tous ces symptômes en même temps. Ressentir les différents symptômes de la ménopause est tout à fait normal, car votre corps s’adapte à ce changement d'équilibre hormonal. Si vous subissez des symptômes de la ménopause, nous vous encourageons à en parler à votre famille et vos amis – cela peut vous aider de savoir que vous pouvez vous en plaindre, en rire et demander de l’aide si vous en avez besoin.

Quels sont les traitements disponibles pour mieux vivre la ménopause ?

La ménopause peut être une période éprouvante sur le plan émotionnel, mais cela peut aussi être un soulagement de ne plus avoir à gérer les aléas des règles et du syndrome prémenstruel. Certaines femmes trouvent même qu’elles se sentent plus sûres d'elles et mieux dans leur peau lorsqu’elles sont ménopausées.

Alors que certaines ne ressentent aucun symptôme, la plupart des femmes en éprouvent au moins un, ou une combinaison de quelques symptômes. Si c’est votre cas, vous n’avez pas à vivre cela seule et en silence. De nombreuses personnes trouvent qu'une activité physique régulière contribue à atténuer les symptômes, tandis que l’efficacité de l’acupuncture et de l’hypnothérapie pour lutter contre les bouffées de chaleur et l’insomnie ont été prouvées. Par le passé, le traitement hormonal substitutif ou THS était le traitement ordinaire proposé, mais des recherches récentes ont établi un lien entre le THS et le cancer du sein, les caillots sanguins et les accidents vasculaires cérébraux. Il est donc prudent d’en discuter avec votre médecin et de lui demander conseil [2].

La ménopause pouvant affecter le contrôle de la vessie, il vaut mieux avoir à portée de main un protège-slip qui peut faire face à tous les types de flux (y compris les petites gouttes de pipi), comme nos protège-lingeries pour tous types de pertes.

La vie après la ménopause : comment ça se passe ?

Les symptômes de la ménopause sont différents pour chaque femme. Pour certaines, les symptômes peuvent durer 4 ans après les dernières règles, alors que pour d’autres, ils peuvent durer bien plus longtemps. Le corps de chacune s’adapte à son propre rythme, ce n’est donc pas quelque chose que vous pouvez changer ou dont vous devriez vous inquiéter.

La ménopause ne devrait pas vous faire peur – vous pouvez obtenir une assistance grâce à l’International Menopause Society et en savoir plus à ce sujet.

Avez-vous une expérience personnelle de la ménopause ? Nous pensons que nos expériences doivent être entendues, afin que nous puissions écouter, apprendre et nous soutenir les unes les autres. Si vous le désirez, pourquoi ne pas partager votre expérience avec nous ?

Avis de non-responsabilité médicale

Les informations médicales contenues dans cet article sont fournies à titre informatif uniquement, et ne doivent pas être utilisées ou invoquées à des fins de diagnostic ou de traitement. Veuillez consulter un médecin pour obtenir des conseils concernant des problèmes de santé spécifiques.



[Références]

[1]  https://www.nhs.uk/conditions/menopause/

[2]  http://www.webmd.com/menopause/features/hormone-replacement-therapy

En savoir plus