Rangées de différentes protections hygiéniques sur les rayons d’un magasin

Vous préférez les serviettes hygiéniques ou les tampons ? Qu’est-ce qu’une coupe menstruelle ? Et les culottes menstruelles et serviettes hygiéniques réutilisables ? Découvrez quel produit d’hygiène féminine vous convient…

Choisir les produits féminins les plus adaptés à vos besoins peut être difficile, surtout si vous avez vos règles pour la première fois. Il y a tellement d’options parmi lesquelles choisir, avec différentes formes, tailles et niveaux d’absorption. Notre guide complet est là pour vous aider à en savoir plus sur les produits menstruels actuellement disponibles, afin que vous puissiez faire le meilleur choix pour vous.

Sur quel produit cherchez-vous des informations ?

Les serviettes hygiéniques (ou garnitures périodiques)

Serviette hygiénique Ultra, serviette hygiénique Maxi, serviette hygiénique périodique ou serviette hygiénique : peu importe comment vous les appelez, la plupart des gens ont entendu parler de ces articles sanitaires classiques. Vous les portez dans vos sous-vêtements habituels pour retenir le sang pendant vos règles. Ils sont vraiment faciles à utiliser, il n’est donc pas surprenant qu’ils comptent parmi les produits les plus populaires disponibles. Ils sont également un excellent choix si vous venez de commencer vos règles. Pour les utiliser, il vous suffit de déballer la serviette hygiénique pour révéler un côté doux et absorbant à porter contre votre corps et un côté collant qui maintient la serviette hygiénique en place dans votre culotte. C’est aussi simple que ça !

Les serviettes hygiéniques constituent une option accessible et économique que vous pouvez facilement trouver dans la section des produits sanitaires de votre supermarché local ! Pour choisir le bon type de serviette hygiénique, il est important de regarder le niveau d’absorption qui vous indique la quantité de liquide menstruel qu’elle peut contenir. Il existe également différentes tailles disponibles, telles que normale et longue. Certaines serviettes hygiéniques sont pourvues d’ailettes que vous repliez sous le gousset de votre culotte pour aider la serviette hygiénique à rester en place, ce qui peut vous aider à vous sentir plus en sécurité. Avec autant de choix, assurez-vous d’expérimenter afin de trouver l’option la plus confortable pour votre corps et votre flux !

À quelle fréquence dois-je changer de serviette hygiénique ?

Vous devez changer votre serviette hygiénique toutes les 4 heures en fonction de votre flux. Cependant, certaines serviettes hygiéniques comme les serviettes hygiéniques Nuit sont spécialement conçues pour être portées plus longtemps et vous assurent une meilleure protection pendant votre sommeil. Au début, il peut être utile de définir un rappel sur votre téléphone pour changer de serviette hygiénique! Après quelques cycles, vous comprendrez mieux quand vous devrez faire un tour aux toilettes.

Lorsque vous changez de serviette hygiénique, mettez simplement la protection hygiénique usagée dans la poubelle (ne la jetez jamais dans les toilettes) et remplacez-la par une nouvelle serviette hygiénique! Chez vous comme en déplacement (même sans accès à une poubelle), vous pouvez utiliser l’emballage Enroulez.Fermez.Jetez de Nana pour jeter vos serviettes hygiéniques de façon hygiénique et discrète, où que vous soyez. Il vous suffit d’enrouler votre serviette hygiénique usagée dans l’emballage facile à utiliser de votre nouvelle serviette hygiénique et de fermer l’emballage en appuyant sur les côtés. Celui-ci est alors parfaitement sécurisé et prêt à être jeté à la première occasion : le tour est joué !

Que sont les protège-slips ?

Les protège-slips (également connus sous le nom de protège-lingeries) sont étudiés pour un usage quotidien. Pertes, saignements, pipi, fluides sexuels après les rapports, transpiration : ils offrent une protection confortable pour tous les liquides ! Les protège-slips sont couramment utilisés et portés régulièrement par près d’un tiers des femmes. La différence entre les serviettes hygiéniques et les protège-lingeries n’est peut-être pas évidente à première vue : en cas de doute, les serviettes hygiéniques sont là pour vos règles, et les protège-slips pour tous les aléas de votre cycle ! De nombreux protège-lingeries différents sont disponibles, vous pourrez donc trouver une capacité d’absorption, une forme et un style qui vous conviennent.

Chaque personne a son propre style quotidien, c'est pourquoi la gamme Dailies Style de Nana propose un protège-slip pour tous les goûts...

  • Nos protège-lingeries Multistyle polyvalents sont conçus pour tous vos sous-vêtements. 
  • Légers comme une plume, nos protège-slips So Slim gardent vos culottes propres pour que vous vous sentiez fraîche toute la journée.
  • Il existe même des protège-lingeries pour vos sous-vêtements sexy (qui l’eut cru, vous pouvez utiliser un protège-slip avec un string !).

Nous proposons une gamme de protège-slips à l’absorption supérieure, comme les protège-lingeries Dailies Fraîcheur & Protection. Ils sont parfaits si vous avez besoin d’un peu plus de protection pour vous sentir propre et fraîche au quotidien. Ou, si vous êtes à la recherche d’une protection pouvant absorber les pertes, les saignements, quelques gouttes de pipi et de fluides sexuels, les protège-slips Dailies Extra Protection de Nana ont une efficacité multi-tâches pour répondre à tous vos besoins, car ils absorbent 30 % de plus (par rapport à nos modèles Dailies Fraîcheur & Protection) et neutralisent les odeurs pour gérer tous les fluides intimes.

Les tampons

Mettre un tampon à l’intérieur de votre corps peut sembler étrange ou difficile, mais ce n’est vraiment pas le cas. C’est juste une autre manière d’absorber votre flux, qui est utilisée par des millions de femmes partout dans le monde !

Les tampons sont insérés dans le vagin afin d’absorber le sang menstruel pendant vos règles. L’extrémité fine et arrondie absorbe le sang, tandis que la ficelle reste à l’extérieur du corps pour que vous puissiez aisément retirer le tampon lorsque vous êtes prête à l’ôter. Certains sont pourvus d’un applicateur pour une insertion facile, tandis que les tampons sans applicateur sont insérés simplement avec les doigts. Le tampon reste confortablement à l’intérieur de votre vagin, vous ne pourrez pas le sentir à l’intérieur de votre corps tant qu’il est inséré correctement.

Les tampons sont particulièrement utiles si vous voulez aller nager pendant vos règles, il n’est donc pas nécessaire de faire une croix sur votre bikini si vos règles débarquent juste avant de sauter à l’eau ! Quel que soit le moment où vous décidez d’utiliser un tampon, vous devez le changer toutes les 4 à 6 heures, bien que vous puissiez en garder un en toute sécurité jusqu’à 8 heures. Le syndrome du choc toxique est parfois associé au port de tampons, mais il est extrêmement rare et n’est pas causé par les tampons eux-mêmes. Il est important d’observer une hygiène rigoureuse en vous lavant les mains avant et après l’insertion d’un tampon, en choisissant une capacité d’absorption inférieure à votre flux et en changeant régulièrement votre tampon.

Comment utiliser un tampon

Mettre un tampon pour la première fois peut être un peu délicat, mais une fois que vous aurez pris la main, vous n’y penserez même plus ! Lors de votre première tentative, il est utile de lire les instructions fournies dans la boîte. Le plus facile est de commencer avec un tampon avec applicateur à faible capacité d’absorption le temps que vous preniez l’habitude de les utiliser.

Le plus important à retenir lors de l’insertion d’un tampon est de trouver une position confortable (cela peut être debout avec les genoux légèrement pliés, ou avec un pied posé sur le siège des toilettes ou le rebord de la baignoire) et d’essayer de vous détendre !

Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons écrit un article détaillé expliquant comment utiliser un tampon ainsi que comment retirer un tampon, pour vous guider à chaque étape du processus.

Les protections hygiéniques écologiques et durables

Certaines d’entre nous essaient de repenser nos choix quotidiens, les produits que nous utilisons et leur durabilité. Ces idées peuvent se transformer en actions comme faire des choix alimentaires plus durables, utiliser une bouteille d’eau réutilisable au lieu de racheter de nouvelles bouteilles en plastique, et réfléchir davantage à l’impact environnemental de notre cycle menstruel.

En matière de protections hygiéniques durables et écologiques, il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte, comme les matières premières responsables et l’emballage, qui peuvent considérablement réduire l'impact environnemental et l'empreinte carbone de ces produits. Lisez notre approche de la durabilité pour tout savoir à ce propos.

Une autre option consiste à explorer les produits réutilisables comme les culottes de règles lavables, les serviettes hygiéniques périodiques réutilisables et les coupes menstruelles. Vous souhaitez en savoir plus ? Poursuivez votre lecture pour découvrir tous les détails sur ces alternatives.

Les culottes menstruelles lavables

Vous arrive-t-il de rêver de la liberté de simplement porter une culotte confortable normale sans avoir à vous soucier de vos règles ? C’est là qu’interviennent les culottes menstruelles réutilisables : elles ont l’aspect et la sensation des culottes normales, avec une différence essentielle. Elles sont pourvues d’une épaisseur spéciale qui absorbe le liquide menstruel afin que vous puissiez les porter en sachant que vous êtes protégée, quel que soit votre flux ce jour-là. Et comme elles peuvent être portées toute la journée, vous n’avez pas nécessairement à vous soucier de les changer.

Si vous êtes intéressée par les culottes de règles, vous pouvez essayer les modèles intimewear by NanaTM. Toute la gamme bénéficie de la technologie TRITECH PERFORMANCE (une épaisseur évacuant l’humidité et deux épaisseurs absorbantes) pour gérer tous les fluides, y compris le sang, les pertes, la sueur, un peu de pipi et les fluides sexuels jusqu’à 8 heures.

Les culottes menstruelles étant conçues pour être lavées et réutilisées, elles sont non seulement pratiques pour vous, mais elles offrent également une solution durable pour gérer votre flux. Si vous souhaitez en savoir plus sur les culottes intimewear by NanaTM, y compris sur l’impact environnemental des culottes menstruelles réutilisables et comment elles doivent être portées, découvrez dans notre article comment les sous-vêtements périodiques sont conçus pour vous.

Les serviettes hygiéniques réutilisables

Autre option respectueuse de l’environnement : les serviettes hygiéniques réutilisables, qui ressemblent aux serviettes hygiéniques ordinaires, mais au lieu d’être à usage unique, elles sont conçues pour être lavées puis réutilisées. Elles sont fabriquées dans des tissus comme le coton et le bambou, qui sont naturellement absorbants et doux pour la peau. Elles sont généralement pourvues d’ailettes à boutons-pression pour les fixer sous le gousset de votre culotte. Tout comme les serviettes hygiéniques périodiques ordinaires, elles sont disponibles en différentes tailles et capacités d’absorption.

Les coupes menstruelles : une alternative aux tampons

La coupe menstruelle (aussi appelée cup) est une alternative au tampon ; vous l’insérez dans une position similaire dans votre vagin. Cependant, au lieu d’absorber le sang comme un tampon, la coupe menstruelle le récupère ! Les cups sont de petites coupes en forme d’entonnoir fabriquées en caoutchouc souple ou en silicone. Elles peuvent sembler un peu intimidantes au début, mais après quelques tentatives, vous maîtriserez rapidement l’insertion de votre coupe menstruelle.

Les coupes menstruelles sont considérées comme une option plus écologique par rapport aux tampons, car vous pouvez les réutiliser jusqu’à 10 ans [1]. Elles coûtent plus cher que les autres protections hygiéniques, cependant, comme vous pouvez les réutiliser, elles peuvent vous faire économiser de l’argent à long terme.

Comment utiliser une coupe menstruelle

Si vous n’avez aucun problème à insérer un tampon, alors utiliser une coupe menstruelle n’est pas bien plus compliqué !

  • Lavez-vous les mains avant de commencer.
  • Une coupe menstruelle humide est beaucoup plus facile à insérer, alors appliquez un peu d’eau ou un peu de lubrifiant à base d’eau sur le rebord de la cup.
  • Pliez votre coupe menstruelle en deux et tenez-la dans une main.
  • Insérez-la dans votre vagin comme vous le feriez pour un tampon sans applicateur, afin qu’elle se trouve à quelques centimètres sous votre col de l’utérus.
  • Une fois en place, faites-la pivoter et relâchez. La cup pliée se déploiera et créera un joint hermétique évitant les fuites.

C’est aussi simple que ça ! Reportez-vous simplement aux instructions fournies avec votre coupe menstruelle pour obtenir les meilleurs conseils. Aussi simples que les étapes puissent paraître, l’insertion peut être délicate et prend souvent quelques essais – tout le monde ne parvient pas à la mettre dans la bonne position du premier coup et ce n’est pas grave ! Si vous éprouvez des difficultés à la placer, n’oubliez pas de respirer, de prendre une courte pause, puis de réessayer. Lorsque votre cup est pleine, il vous suffit de vider le sang collecté dans un évier ou dans les toilettes, puis de la laver ou de l’essuyer avant de la remettre en place.

Comment laver vos protections hygiéniques réutilisables

Les produits sanitaires réutilisables peuvent durer longtemps si vous en prenez soin correctement, ce qui peut également vous faire réaliser des économies à long terme.

Comme leur nom l’indique, vous devez laver les serviettes hygiéniques et culottes réutilisables afin de pouvoir vous en servir à nouveau pour votre prochain flux. Tout ce que vous avez à faire est de les rincer à l’eau froide, puis de les laver en machine ! Il est préférable de ne pas utiliser d’assouplissant ou d’eau de Javel, ces produits pouvant affecter l’efficacité de votre protection réutilisable. Si vous souhaitez découvrir comment laver vos culottes intimewear by NanaTM, notre article vous aidera à bien en prendre soin.

Les coupes menstruelles doivent également être lavées entre deux utilisations, mais elles fonctionnent un peu différemment des culottes et serviettes hygiéniques réutilisables. Après avoir vidé le sang de votre cup, vous devez la rincer à l’eau froide avant de la remettre en place. Si vous n’avez pas accès à un robinet ou une bouteille d’eau, vous pouvez l’essuyer avec du papier toilette. Ne manquez pas de stériliser votre cup après chaque cycle en la plaçant dans de l’eau bouillante pendant environ 5 minutes – par souci d’hygiène et de sécurité, vous pouvez mettre de côté une casserole propre que vous utiliserez uniquement à cet effet et non pour cuisiner !

Quel produit Nana me convient ?

 Nana propose une gamme de serviettes hygiéniques, de culottes menstruelles réutilisables, de tampons, de coupes menstruelles et de protège-lingeries conçus pour vous offrir confort et protection d’exception chaque jour de votre cycle, quel que soit votre flux ce jour-là.

Des serviettes hygiéniques comme notre modèle Ultra Régulier laissent votre zone intime respirer en absorbant le sang rapidement, vous gardant au frais et protégée, tout au long de la journée.

Les serviettes hygiéniques Goodnight telles que nos modèles Ultra X-Large avec ailettes offrent une protection et un confort maximum pour que vous puissiez dormir à poings fermés. Elles bénéficient d’extrémités plus larges et offrent jusqu’à 10 heures de protection pour que vous puissiez vous sentir à l’aise et bouger librement pendant votre sommeil. Détendez-vous... Zzzz.

Pour la peau délicate de votre zone intime, notre gamme Nana PureSensitive™ propose des serviettes hygiéniques exemptes d'allergènes*, colorants et parfums courants, ainsi qu’une épaisseur supérieure ultra douce pour minimiser le risque d’irritation.

Pour les flux en dehors de vos règles, découvrez la gamme de protège-lingeries de Nana pour rester au frais et au sec avec une protection adaptée à vos besoins. Les protège-slips Dailies Style sont parfaits pour compléter votre style au quotidien, quel que soit le type de sous-vêtements que vous portez, tandis que les protège-lingeries Fraîcheur & Protection offrent un peu plus d’absorption.

Si vous êtes intéressée par les culottes menstruelles lavables pour gérer votre flux, la gamme intimewear by NanaTM devrait avoir de quoi vous convenir.

Le grand choix de modèles disponibles peut déconcerter, mais vous pouvez être sûre de trouver la culotte répondant parfaitement à vos besoins ! Si vous êtes à la recherche d’un peu d’aide, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur nos pages produits.

Comment choisir le produit d’hygiène féminine qui vous convient le mieux

Une fois que vous aurez fait vos recherches et que vous aurez une meilleure idée de vos préférences, essayez ces produits ! Les personnes de votre entourage peuvent préférer un certain type de produit, mais rappelez-vous que tout le monde est différent – le meilleur produit pour vous est celui qui convient le mieux à vos besoins et non à ceux des autres.

Souvenez-vous que vous n’êtes pas tenue d’utiliser le même type de protection à vie, ni même au cours d’un même cycle menstruel. Tout ce qui compte, c’est que vous fassiez ce qui va à votre cycle et que vous choisissiez les produits sanitaires qui gèrent votre flux et vous laissent vivre vos règles sans crainte.

Pour plus de conseils sur la façon de vivre au mieux vos menstruations, lisez nos articles sur la vie avec les règles.


*Nous avons analysé les allergènes provoquant des irritations de la peau les plus courants en utilisant la méthode de test en laboratoire NF EN 16274 avec une limite de détection de 2 ppm. Lors de ce test, nous n’avons pas identifié de présence détectable des allergènes suivants : D-limonene, Benzyl alcohol, Linalool, Methyl 2-octynoate, Citronellol, Citral, Geraniol, Cinnamal, Anisyl alcohol, Hydroxycitronellal, Cinnamyl alcohol, Eugenol, Coumarin, Isoeugenol, Alpha-isomethyl ionone, Butylphenyl methylpropional, Amyl cinnamal, Hydroxyisohexyl 3-cyclohexene carboxaldehyde, Farnesol, Amylcinnamyl alcohol, Hexyl cinnamaldehyde, Benzyl benzoate, Benzyl salicylate, Benzyl cinnamate

Avis de non-responsabilité médicale

Les informations médicales contenues dans cet article sont fournies à titre informatif uniquement et ne doivent pas être utilisées ou invoquées à des fins de diagnostic ou de traitement. Veuillez consulter un médecin pour obtenir des conseils concernant des problèmes de santé spécifiques.



[Références]

[1]  https://www.thelancet.com/journals/lanpub/article/PIIS2468-2667(19)30111-2/fulltext

En savoir plus

Gamme complète de produits

Découvrez la gamme complète de produits Nana