4 cuillères à café de couleurs différentes pour représenter le volume de sang pendant les règles

Les règles abondantes ou la ménorragie sont une affection courante que de nombreuses femmes peuvent rencontrer. Bien que les règles façon « chutes du Niagara » ne soient pas exactement quelque chose que nous attendons avec impatience, il n’y a généralement pas de raison de s’en inquiéter. Voyons cela plus en détail.

Comme tout ce qui a trait à nos cycles mensuels, le volume de sang au cours des règles varie d’une personne à l’autre. Votre flux menstruel peut changer d’un cycle à l’autre. Parfois, vous pouvez avoir quelques petites taches de sang marron tandis que d’autres mois, votre flux peut sembler interminable. Ces saignements menstruels abondants sont appelés ménorragies et bien que cela puisse sembler inquiétant, il n’y a pas forcément lieu de paniquer.

Si vos règles sont souvent longues, abondantes, ou les deux, alors apprendre à les gérer en utilisant les bonnes protections hygiéniques ou en trouvant vos propres petites astuces peut vraiment vous aider à vous rassurer et à vous sentir plus à l’aise. Vous vous demandez si votre flux est abondant, moyen, léger ou à mi-chemin entre deux ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Quel volume de flux menstruel est considéré comme normal ?

Si vous avez déjà regardé votre serviette ou votre tampon en le retirant et pensé qu’il pourrait y avoir assez de sang pour remplir une piscine, vous n’êtes pas la seule. Toutefois, ce n’est pas nécessairement exact. En moyenne, la plupart d’entre nous ne perdons que 2 à 3 cuillères à soupe de sang (30 à 40 ml). [1] Cela signifie que nous avons tendance à percevoir une quantité beaucoup plus importante qu’elle ne l’est réellement. Ainsi, ce qui peut sembler être un flux menstruel particulièrement abondant pourrait en fait être tout à fait normal.

Qu’est-ce qui est considéré comme des règles abondantes ?

D’autre part, les flux d’un volume d’environ 5 cuillères à soupe (80 ml) ou qui durent plus de 7 jours ne sont plus considérés comme normaux. [2] Toutefois, il est peu probable que vous ayez le temps ou même l’équipement nécessaire pour prélever tout votre sang menstruel et le mesurer. Heureusement, il existe d’autres façons de savoir si vos règles sont plutôt abondantes. Par exemple, s’il y a suffisamment de sang pour remplir une serviette ou un tampon toutes les heures pendant plusieurs heures d’affilée. [3] De plus, les règles abondantes ont tendance à inclure des caillots sanguins épais (morceaux de tissus) et/ou peuvent tacher vos vêtements ou votre lit, même lorsque vous utilisez des protections hygiéniques.

Quelles sont les causes des règles abondantes ?

Pour résumer, il n’y a pas de réponse simple concernant les causes de la ménorragie. Aucune affection sous-jacente n’est constatée chez environ la moitié des femmes qui présentent ce type de flux. [4] Toutefois, plusieurs raisons peuvent expliquer vos règles abondantes :

Problèmes hormonaux

Les affections causant des déséquilibres hormonaux peuvent influencer votre flux menstruel. En effet, les hormones (en particulier les œstrogènes et la progestérone) sont essentiellement responsables de tout ce qui concerne vos règles, donc si quelque chose ne va pas à ce niveau, votre flux mensuel peut également être différent. Des affections telles que le SOPK, l’endométriose, les problèmes de thyroïde et le stress peuvent toutes prolonger la durée des règles et/ou les rendre plus abondantes.

Autres problèmes de santé et traitements médicaux

Les règles sont essentiellement l’évacuation de la muqueuse utérine par le vagin. Cela signifie que d’autres problèmes de santé qui provoquent des excroissances dans l’utérus, tels que les fibromes ou les polypes, peuvent également rendre les règles plus abondantes. Il est également possible que certains moyens de contraception comme le stérilet au cuivre rendent les règles plus abondantes pendant les 3 à 6 premiers mois après la pose, avant qu’elles ne se régulent d’elles-mêmes.

Que puis-je faire lorsque mes règles semblent plus abondantes que d’habitude ?

Bien que nos règles puissent nous sembler plus abondantes qu’elles ne le sont en réalité, elles peuvent tout de même nous gêner dans la vie de tous les jours. Beaucoup d’entre nous sont passées par là : vérifier constamment notre pantalon dans un miroir ou nous réveiller en panique au milieu de la nuit et être soulagée de nous rendre compte que finalement il n’y a pas de débordement. Vous avez peut-être même annulé des projets, simplement parce que vous préférez éviter tout incident potentiel. Bien que la science n’ait pas trouvé de moyen d’interrompre les règles à notre guise, il y a des choses que vous pouvez essayer pour vous faciliter la tâche les jours où vos règles peuvent sembler un peu plus abondantes que d’habitude.

Écoutez votre corps

Même si les règles abondantes sont courantes et ne sont pas toujours dues à une affection sous-jacente, il est important de suivre les fluctuations de votre flux menstruel. Noter la durée de votre cycle ou même utiliser une application ou un outil de suivi des règles peut vraiment vous aider à remarquer tout changement soudain de vos règles. Si vous avez l’impression que vos règles sont soudainement différentes ou si vous avez des symptômes extrêmes du syndrome prémenstruel auxquels vous n’êtes pas habituée, il peut être judicieux de consulter votre médecin pour obtenir un avis médical. Même si cela n’est en fin de compte rien de mal, il est parfois rassurant de savoir que tout va bien.

Utilisez des serviettes et autres protections hygiéniques spécialement conçues pour les règles abondantes

Trouver la meilleure protection hygiénique qui correspond à votre flux peut changer la donne en vous permettant de vous sentir plus détendue et à l’aise pendant vos règles. Qu’il s’agisse d’expérimenter avec des serviettes ou tampons d’une capacité d’absorption différente, ou même d’essayer des serviettes avec des ailettes pour un ajustement plus sûr, trouver les protections hygiéniques confortables qui vous aident à gérer votre flux peut vraiment faire toute la différence lorsque vous avez des règles abondantes.

Demandez conseil à un médecin

Même si la plupart du temps, comme nous l’avons mentionné, vos règles sembleront beaucoup plus abondantes qu’elles ne le sont vraiment, il est tout de même possible que vous ayez en effet des règles abondantes. Si vous avez remarqué que vous tachez constamment vos vêtements ou vos draps malgré l’utilisation de protections hygiéniques, ou si vous voyez souvent des caillots épais pendant vos règles, il peut être judicieux de prendre rendez-vous avec votre médecin. Bien que cela ne signifie pas forcément que quelque chose ne va pas, si vos règles vous inquiètent ou vous empêchent de vivre votre vie, alors consulter un médecin peut être particulièrement utile et rassurant.

Notre flux menstruel change tout au long de la vie, de nos premières règles à la périménopause et à chaque étape intermédiaire ! Bien que faire face à un flux plus abondant puisse être frustrant, en savoir plus sur vos règles et reconnaître quand quelque chose ne va pas est un excellent moyen de sentir que vous maîtrisez les choses et êtes consciente de ce qui peut se passer dans votre corps. Souvenez-vous qu’avec la pratique vous finirez par vous habituer à votre flux et trouverez des moyens de le gérer au mieux, ce qui vous sera vraiment utile. Si vous avez des inquiétudes (quelles qu’elles soient), vous pouvez toujours demander l’avis de votre médecin.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les règles et sur la façon dont elles pourraient vous affecter, vous pouvez consulter nos pages pour découvrir comment soulager les douleurs menstruelles et quelles sont les causes des douleurs menstruelles.

Avis de non-responsabilité médicale

Les informations médicales contenues dans cet article sont fournies à titre informatif uniquement, et ne doivent pas être utilisées ou invoquées à des fins de diagnostic ou de traitement. Veuillez consulter un médecin pour obtenir des conseils concernant des problèmes de santé spécifiques.



[Références]


[1][3]

https://www.cdc.gov/ncbddd/blooddisorders/women/menorrhagia.html

[2][4]  https://www.nhs.uk/conditions/heavy-periods/

En savoir plus

Gamme complète de produits

Découvrez la gamme complète de produits Nana