Différents types de seins et de mamelons

Ils rebondissent, se développent, rétrécissent, gonflent, changent de couleur, deviennent soudainement pointus et peuvent parfois être douloureux. Les seins et les mamelons sont de merveilleuses parties de notre corps et il est temps d’en parler ouvertement ! Voyons de plus près leur lien avec notre cycle menstruel et les autres causes de leurs changements.

Pendant la puberté, vous remarquerez peut-être, parmi de nombreuses autres nouveautés, que vos seins commencent à se développer et vos mamelons à s’assombrir légèrement. Certaines d’entre nous peuvent avoir des seins fermes et généreux, et pour d’autres ils peuvent davantage ressembler à de petites bosses sur la poitrine. Toutes les versions sont fabuleuses ! Nos mamelons sont également tous différents : ils peuvent être roses, marron, beige ou violets et ils peuvent aussi être pointus, plats ou même inversés. Nos corps sont tout à fait uniques et c’est une chose qui doit être célébrée !

Certaines personnes préfèrent ne pas porter de soutien-gorge pour plus de confort et d’autres les apprécient. Il s’agit de votre corps, donc la décision vous appartient. De nombreux types de soutien-gorge sont disponibles, de ceux ornés de dentelles et charmeurs aux plus sportifs et confortables. Essayez-en quelques-uns et assurez-vous de choisir la bonne taille. Souvenez-vous que la façon dont vous préférez mettre vos seins en valeur est entièrement votre choix !

Les seins sont généralement complètement développés une fois la puberté terminée, mais cela ne les empêchera pas non plus de grossir ou de rétrécir à l’avenir. Voyons plus en détail la façon dont vos seins et vos mamelons peuvent changer ainsi que comment prendre soin d’eux.

Pourquoi mes seins me font-ils mal avant mes règles ?

Vous pouvez vous réveiller un jour et avoir l’impression que vos seins sont soudainement sensibles et enflés. Cela peut arriver tous les mois ou peut-être seulement de temps en temps. En effet, les douleurs mammaires juste avant vos règles (ou pendant la seconde moitié de votre cycle) sont un symptôme très courant du syndrome prémenstruel.

Les seins ont tendance à être douloureux et lourds pendant les règles. Enfiler votre soutien-gorge habituel peut sembler suffocant et lorsque vous bougez, vous pouvez avoir une sensation de gonflement accompagnée d’une douleur diffuse. [1] Un changement hormonal en est la cause. Comme pour de nombreux autres symptômes du syndrome prémenstruel tels que les sautes d’humeur, les maux de tête et les ballonnements, ce changement est produit par une augmentation des niveaux des hormones sexuelles féminines : les œstrogènes et la progestérone

Vous pourriez apprécier l’apparence de vos seins pendant cette période ou vous pourriez être gênée par la douleur diffuse. Dans tous les cas, ce symptôme devrait s’atténuer pendant ou juste après vos règles. Toutefois, si la douleur devient trop intense, pourquoi ne pas essayer de porter une brassière de sport confortable ou de ne pas porter de soutien-gorge pour soulager la pression ? Vous pouvez également mettre de la glace sur vos seins pour réduire le gonflement !

Pourquoi mes mamelons sont-ils parfois douloureux ?

Il n’y a pas que les seins qui peuvent être douloureux, mais également les mamelons ! En raison de la forme extérieure de certains d’entre eux, les mamelons peuvent être extrêmement sensibles et facilement irrités.

Les facteurs externes susceptibles de provoquer des douleurs et des irritations aux mamelons incluent :

  • Une allergie à une lessive ou à un type de tissu particulier
  • La friction causée par des soutiens-gorge ou des hauts mal ajustés, surtout si vous avez fait de l’exercice et que vous transpirez 
  • Les relations sexuelles (les mamelons peuvent être un peu douloureux si l’on joue avec eux trop vigoureusement !)
  • L’allaitement

Ensuite, il y a les changements hormonaux (impliquant une augmentation des niveaux d’œstrogène et de progestérone) qui pourraient également contribuer aux douleurs des mamelons, similaires à celles qui affectent vos seins juste avant vos règles. 

Pour soulager toute gêne au niveau des mamelons, essayez un baume ou une crème hypoallergénique. De plus, si vous êtes sujette aux irritations des mamelons pendant l’activité physique, il peut également être utile de passer de la vaseline ou une autre pommade similaire sur vos mamelons avant de faire de l’exercice. Si vous soupçonnez que votre lessive peut en être la cause, vous pouvez toujours en essayer d’autres jusqu’à ce que vous en trouviez une qui n’irrite pas votre peau.

Comment s’auto-examiner les seins ?

Même si la plupart des douleurs aux mamelons et aux seins sont plus une gêne que quelque chose dont il faut sérieusement s’inquiéter, cela peut parfois être le signe d’un problème plus grave comme le cancer du sein. Ressentir de la douleur dans un seul sein ou mamelon est également susceptible d’être plus grave. [2]

Si vous vous inquiétez au sujet du cancer du sein, il y a des signes plus évidents à surveiller, comme un écoulement du mamelon ou une grosseur dans votre sein. Un excellent moyen de détecter des grosseurs dans les seins est de procéder à un auto-examen. Nous sommes conscients que cela peut ressembler à une corvée de plus, mais l’auto-palpation des seins ne doit pas en être une ! Pourquoi ne pas écouter votre playlist préférée et vous palper tout en vous passant de la crème hydratante sur le corps ?

Voici quelques étapes simples à suivre afin d’effectuer votre auto-examen des seins correctement :

  1. Pour plus de confort et de facilité, il est utile de le faire devant un miroir afin que vous puissiez bien voir vos seins sous différents angles.  
  2. Palpez vos seins et vos mamelons pour détecter tout changement de contour, gonflement ou capitonnage de la peau.
  3. Utilisez la pulpe de vos trois doigts du milieu pour palper l’ensemble du sein et de l’aisselle. Exercez une pression légère, moyenne et ferme pour vérifier les deux seins tous les mois et déceler toute grosseur, épaississement ou ganglion. [3]

Si vous constatez des changements qui vous semblent inhabituels, il est préférable de contacter votre médecin dès que possible. Cela vous aidera à vous rassurer qu’il ne s’agit pas d’un cancer du sein, tout en vous assurant que d’autres tests pourront être effectués immédiatement si nécessaire. Cependant, il convient de garder à l’esprit que les changements au niveau des seins et des mamelons peuvent survenir pour de nombreuses raisons et que la majorité ne sont pas graves. Après tout, les seins ne sont pas censés être complètement lisses ou parfaitement circulaires ! De plus, beaucoup de femmes ont des grosseurs aux seins et seulement 1 fois sur 10 celles-ci sont cancéreuses. [4]

Les seins sont une partie importante de notre corps, ils sont même utiles pour nous signaler l’arrivée de la puberté ou des règles. Nous devons donc prendre soin d’eux aussi ! Après tout, mieux nous les connaissons, plus nous pouvons apprécier ce qui nous rend uniques et nous assurer que tout notre corps est en bonne santé ! 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont nos corps diffèrent les uns des autres, pourquoi ne pas en apprendre davantage sur la zone V ?

Avis de non-responsabilité médicale

Les informations médicales contenues dans cet article sont fournies à titre informatif uniquement, et ne doivent pas être utilisées ou invoquées à des fins de diagnostic ou de traitement. Veuillez consulter un médecin pour obtenir des conseils concernant des problèmes de santé spécifiques.



[Références]

[1]  https://medlineplus.gov/ency/article/003153.html

[2]  https://www.nationalbreastcancer.org/breast-pain/

[3]  https://www.nationalbreastcancer.org/breast-self-exam 

[4]  https://www.nhs.uk/common-health-questions/womens-health/how-should-i-check-my-breasts/

En savoir plus

Gamme complète de produits

Découvrez la gamme complète de produits Nana