Serviettes hygiéniques, protège-slips, soutien-gorge, rouge à lèvres, déodorant, chaussettes et rasoir

Aussi naturelle soit-elle, la puberté peut nous amener à nous demander si les changements par lesquels nous passons sont normaux. Ils commencent tous lorsque notre cerveau déclenche la sécrétion d’hormones par nos ovaires, mais qu’est-il censé se passer ensuite ? Voyons ce que la puberté pourrait signifier pour vous.

En somme, la puberté signifie que vous grandissez et commencez un nouveau chapitre de votre vie. D’une part, votre corps est susceptible de changer de morphologie et vous pouvez passer par des montagnes russes émotionnelles, mais d’un autre côté, vous apprendrez à mieux vous connaître.

La puberté signifie également que votre corps est désormais prêt à accueillir une grossesse (ce qui ne veut pas dire que vous devez avoir un bébé tout de suite !). Que vous finissiez par avoir des enfants un jour ou non (de plus en plus de personnes choisissent de ne pas avoir d’enfant), vous vous intéresserez probablement davantage au sexe, soit en explorant avec d’autres, soit en vous masturbant seule... tout est très naturel.

Cela peut sembler éprouvant, et beaucoup d’entre nous peuvent trouver cela difficile au début, mais se familiariser avec tous les signes et toutes les étapes de la puberté peut vraiment aider à s’adapter au processus.

Quand commence la puberté pour les filles ?

La puberté peut commencer à partir de l’âge de 8 ans, jusqu’à 14 ans environ. [1] Alors, ne vous en faites pas si vous êtes l’une des premières de vos amies à en faire l’expérience ou si vous avez un train de retard. Le corps de chacun est différent, il est donc tout à fait normal que la puberté se produise à des moments différents pour tous !

Qu’elle commence plus tôt ou plus tard, la puberté est déclenchée de la même manière : votre corps commence à produire l’hormone sexuelle œstrogène et, par conséquent, vous remarquerez certains changements physiques et mentaux. [2] Certains peuvent sembler inquiétants, mais il n’y a absolument rien à craindre : tout cela fait partie de la croissance.

Quels sont les premiers signes de la puberté ?

Vos seins se développeront

Pendant la puberté, vos seins commenceront à se développer et à prendre du volume. Parfois, ils peuvent être un peu douloureux et/ou causer des démangeaisons : c’est tout à fait normal ! Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas vraiment de moyen de prédire à quoi ressembleront vos seins ou à quel point ils se développeront, tout comme nous ne savons jamais exactement quelle sera notre taille ou notre pointure. Bien qu’observer les membres de votre famille puisse vous donner un indice, il est préférable d’éviter de vous comparer aux autres car, en fin de compte, nous sommes tous uniques.

Vous aurez des poils pubiens

La puberté s’accompagne de développements significatifs sur votre vulve et votre mont de vénus (la zone de peau en dessous de votre nombril et entre vos cuisses). Vous aurez probablement des poils pubiens à ces endroits. Ils seront plus épais et plus drus que ceux se trouvant sur le reste de votre corps. 

Il faut s’y habituer, mais vos poils pubiens sont là pour réduire les frottements, afin que votre peau intime ne soit pas irritée. Vous pouvez choisir de les laisser tels quels, ou vous pouvez préférer les entretenir d’une manière qui vous plait et vous semble confortable. La décision n’appartient qu’à vous !

Vous vous familiariserez avec les pertes vaginales

Vous avez peut-être déjà remarqué un fluide clair ou crémeux avec une très légère odeur dans votre culotte. Il s’agit de pertes vaginales et simplement de la façon dont votre corps garde votre col de l’utérus propre et votre vagin humide pour prévenir les infections. Bien qu’il n’y ait rien de spécial à faire concernant vos pertes (à part laver votre vulve et changer vos sous-vêtements tous les jours), certaines personnes ne se sentent pas à l’aise avec cette sensation d’humidité dans leur culotte et choisissent d’utiliser des protège-slips tout au long de la journée. Si vous n’êtes pas sûre de ce qui vous convient, vous pouvez toujours en essayer pendant quelques jours, puis vous décider.

Vos règles commenceront

Une autre chose à surveiller est, bien sûr, vos règles. Les premières règles sont souvent légères, peut-être juste une petite quantité de sang (similaire à ce que l’on appelle des saignements intermenstruels) ou elles peuvent être très foncées, presque marron. Leur fréquence peut être assez aléatoire au début, ce qui rend les règles difficiles à prévoir. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter et votre cycle menstruel finira par établir son rythme. Toutefois, noter les dates de vos règles sur votre téléphone ou sur un calendrier, ou utiliser un outil de suivi des règles peut être utile pour mieux comprendre votre corps et déterminer les schémas de votre cycle.

Vous pouvez avoir des sautes d’humeur

Au cours de la puberté, la neurochimie de votre cerveau change en créant de nouvelles cellules et en élaborant de nouvelles façons de penser. Essentiellement, certaines parties de votre cerveau sont encore en développement et même s’il peut sembler étrange de pleurer une minute et de rire aux éclats la suivante, les sautes d’humeur sont tout à fait normales. 

Vos émotions peuvent vous donner l’impression d’être sur un manège dont vous ne pouvez pas descendre... nous sommes tous passés par là ! Il est donc important d’en parler avec des personnes que vous appréciez et en qui vous avez confiance, comme vos parents, vos frères et sœurs ou même vos enseignants. Si jamais vous avez l’impression que vos émotions sont trop accablantes, vous pouvez également essayer de vous détendre avec différentes activités. Il peut s’agir de faire une promenade en plein air, d’appeler un ami, de regarder votre film préféré ou d’utiliser une application de méditation.

Quand la puberté se termine-t-elle chez les filles ?

Comme pour tout processus de votre corps, il n’y a pas de date précise pour la puberté. En général, celle-ci prend environ 4 ans à partir du moment où elle commence, mais elle peut durer un peu plus ou moins selon votre corps. [3] Faites preuve de patience et donnez-vous le temps de vous adapter à votre rythme... il n’y a pas d’urgence, ce ne sont pas les Jeux olympiques de la puberté, après tout !

Prendre soin de votre zone V pendant la puberté

Votre zone V (le vagin, la vulve et le devant en forme de V visible) pourrait commencer à sentir un peu plus fort qu’auparavant en raison des poils pubiens, de la transpiration et des sécrétions, ce qui est tout à fait normal et naturel. Cela signifie que de bonnes habitudes d’hygiène intime sont essentielles. Prendre une douche tous les jours, porter des vêtements propres et des sous-vêtements « respirants » (comme le coton), sont de petites choses que vous pouvez faire pour vous assurer de rester fraîche et confortable. Une fois que vous commencez à avoir vos règles, il est important de changer fréquemment de protection hygiénique pendant vos règles. Les lingettes intimes  peuvent être utiles pour faire un brin de toilette.

Pendant la puberté, vous pouvez également constater que l’utilisation de savons parfumés, de gels douche et de bains moussants autour de votre zone intime peut irriter votre peau, alors pourquoi ne pas essayer des produits de toilette intime (comme nos gels nettoyants Daily V-CareTM) ? Ceux-ci contribuent à préserver le pH naturel de votre vulve et vous permettent de vous sentir fraîche et confortable même après votre douche. Souvenez-vous que le vagin est autonettoyant, il n’est donc pas nécessaire de laver l’intérieur (ce que l’on appelle une « douche vaginale »). Cela peut perturber l’équilibre de votre pH vaginal et entraîner des conditions inconfortables telles que les mycoses vaginales ou la vaginose bactérienne.

Avec qui puis-je parler de la puberté ?

« Je crois que je sens mauvais », « Pourquoi suis-je toujours en colère » ou « Pourquoi mes mamelons me font-ils mal ? ». Aucune question n’est bête ni bizarre en ce qui concerne la puberté, et vous ne serez pas la première (ni la dernière) personne à l’avoir posée.

Choisissez une personne de confiance, comme votre mère, votre père, votre meilleur ami, une sœur aînée ou un autre membre de votre famille qui est aussi passé par là. L’aide que vous obtiendrez en parlant de vos inquiétudes, qu’elles semblent énormes ou banales, en vaudra la peine. De plus, ces personnes pourront peut-être également vous donner des conseils et astuces, étant donné qu’elles sont aussi passées par la puberté. 

De sérieux à extrêmement drôle, le partage peut considérablement vous aider à vous sentir mieux. Si vous souhaitez vider votre sac mais que vous ne vous sentez pas à l’aise pour le faire en personne, vous avez toujours la possibilité d’écrire un mot à la place.

Il existe également de nombreux livres sur la puberté ainsi que des vidéos en ligne pour vous aider si vous n’êtes pas encore prête à en parler. Obtenir plus d’informations peut vous permettre d’expliquer plus facilement aux autres ce que vous ressentez.

Bien que la puberté soit juste quelque chose que nous traversons tous à un moment donné, il s’agit d’un grand changement et cela peut parfois être difficile. Toutefois, il n’y a pas de quoi s’inquiéter car cela fait partie de la croissance ! Souvenez-vous que vous n’êtes pas seule.

Tant que vous êtes là, vous pouvez également découvrir nos articles sur comment faire face à la puberté en quelques étapes simples et sur l’image corporelle.

Avis de non-responsabilité médicale

Les informations médicales contenues dans cet article sont fournies à titre informatif uniquement et ne doivent pas être utilisées ou invoquées à des fins de diagnostic ou de traitement. Veuillez consulter un médecin pour obtenir des conseils concernant des problèmes de santé spécifiques.



[Références]

[1]   https://www.nhs.uk/live-well/sexual-health/stages-of-puberty-what-happens-to-boys-and-girls/

[2]   https://www.childline.org.uk/info-advice/you-your-body/puberty/puberty-girls/

[3]   https://www.nhs.uk/live-well/sexual-health/stages-of-puberty-what-happens-to-boys-and-girls/

En savoir plus

Gamme complète de produits

Découvrez la gamme complète de produits Nana