Schéma d’un utérus illustrant la nidation de l’ovule dans la paroi utérine

Parfois, nos règles sont beaucoup plus courtes et plus légères sans raison apparente ! Cependant, cela pourrait aussi être un signe de début de grossesse. Découvrons comment distinguer les saignements d’implantation des saignements intermenstruels.

Si vous avez des douleurs et de légers saignements, il est facile de supposer qu’il s’agit simplement du retour de vos règles. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas et cela pourrait même être le signe que vous attendez un bébé ! En effet, l’une des premières étapes de la grossesse est le moment de la nidation, c’est-à-dire le processus au cours duquel un ovule fécondé se fixe à la muqueuse utérine. [1]

Même si de nombreuses personnes ne le savent pas forcément, la nidation peut en réalité provoquer des petits saignements et des douleurs. Ceci est tout à fait normal en début de grossesse, et 1 femme sur 4 déclare avoir ressenti ces symptômes. [2]

Voyons de plus près à quoi ressemblent les saignements et les douleurs de nidation, afin que vous puissiez être préparée à tout ce qui se produit dans votre corps !

À quoi ressemblent les saignements de nidation ?

La nidation (ou implantation) se produit généralement environ 6 à 12 jours après un rapport sexuel non protégé.  Cela peut parfois provoquer la rupture des minuscules vaisseaux sanguins de la paroi utérine, ce qui déclenche des saignements d’implantation. 

Ainsi, même si ce processus implique toujours que du sang soit évacué par le vagin (comme lorsque vous avez vos règles), celui-ci n’est pas causé par des hormones comme le sont les menstruations. Vous pourriez également remarquer :

  • Une couleur du sang plus claire que celle de vos règles, par exemple brun rouille ou même rose clair.
  • Un flux très léger, également appelé saignements intermittents. Cependant, dans le cas des saignements d’implantation, il n’y aura pas suffisamment de sang pour remplir une serviette ou un tampon. Généralement, il ne s’agit que de quelques taches de sang ! Vous pouvez donc porter un protège-slip ou des sous-vêtements menstruels pour vous sentir plus à l’aise. 
  • Un temps de saignement plus court. La nidation ne durera pas aussi longtemps que vos règles. Celle-ci peut prendre de 2 heures à 3 jours. [3]

En d’autres termes, si vous présentez des saignements abondants et de couleur rouge pendant plus de 3 jours, il ne s’agit probablement pas de saignements d’implantation, mais simplement de vos règles habituelles ! Cependant, si vous voulez en être sûre, vous pouvez toujours faire un test de grossesse chez vous ou auprès de votre médecin.

À quoi ressemblent les crampes d’implantation ?

Il peut être difficile de faire la différence entre les douleurs de nidation et les crampes menstruelles, car elles impliquent toutes deux des sensations de spasmes ou des douleurs diffuses et lancinantes au niveau du bas-ventre. Cependant, les crampes d’implantation ont tendance à être un peu moins douloureuses et à ne pas durer aussi longtemps.

Les douleurs de nidation sont souvent décrites davantage comme une sensation de tiraillement ou de picotement par rapport aux crampes menstruelles. Dans les deux cas, souvenez-vous que lorsque vous avez l’impression que les crampes deviennent trop inconfortables ou vous empêchent de mener vos activités habituelles, vous pouvez toujours prendre un analgésique pour aider à soulager la douleur.


Dans l’ensemble, les saignements ou les douleurs de nidation sont très rarement une source de préoccupation dans les premiers stades de la grossesse. Cependant, si vous avez des saignements plus tard, cela pourrait être une indication que quelque chose de plus grave se produit. Si tel est le cas, il est préférable de consulter immédiatement votre médecin. Toutefois, lorsque ce n’est qu’un signe que vous commencez votre parcours de grossesse, il est peut-être temps pour vous de commencer à vous préparer ! Nous vous invitons à consulter nos pages sur la grossesse et les règles et sur la façon dont votre corps change pendant la grossesse.

Avis de non-responsabilité médicale

Les informations médicales contenues dans cet article sont fournies à titre informatif uniquement, et ne doivent pas être utilisées ou invoquées à des fins de diagnostic ou de traitement. Veuillez consulter un médecin pour obtenir des conseils concernant des problèmes de santé spécifiques.



[Références]

[1]  Hasan R, Baird DD, Herring AH, Olshan AF, Jonsson Funk ML, Hartmann KE. Patterns and predictors of vaginal bleeding in the first trimester of pregnancy. Ann Epidemiol. 2010;20(7):524-531. doi:10.1016/j.annepidem.2010.02.006

[2]  https://www.ivi.uk/blog/what-is-implantation-bleeding/

[3]  https://americanpregnancy.org/pregnancy-symptoms/what-is-implantation-bleeding-24176/

En savoir plus