Une femme en culotte avec broderie de l'appareil reproducteur féminin montre des vergetures après la naissance.

Votre corps peut vous paraître différent après avoir donné naissance à un bébé...

Une fois que l’on accouche, les choses changent très vite. La famille s’agrandit : un bébé (ou des bébés) à aimer, à élever et dont on doit s’occuper. Cela peut sembler merveilleux, déroutant, incroyable et terrifiant à la fois. En plus du plus grand changement (la toute nouvelle personne qui ne peut même pas encore tenir sa tête), vous devez également penser à vous et prendre soin de vous-même.

 
Les changements de votre corps lorsque vous devenez parent sont internes et externes, physiques et mentaux. Votre corps n'aura plus la même apparence ou ne vous paraîtra plus être le même qu'avant de tomber enceinte, et ce n'est pas grave ! Votre vagin est peut-être différent, mais c'est une étape tout à fait naturelle du développement et de l'expérience d'avoir des enfants. Il se peut que vous découvriez quelques nouvelles vergetures à chérir et apprécier, et que vos seins ballotent davantage. Apprenons-en plus sur la façon dont toute votre zone V (le vagin, la vulve et le devant en forme de V que vous pouvez voir) peut changer après l'accouchement, afin que vous sachiez à quoi vous attendre une fois que vous aurez accouché.

Alors, qu'arrive-t-il à votre zone V et à votre vagin après l’accouchement ?

Il est naturel que votre zone V et surtout votre vagin changent après l'accouchement. Ceci est dû au fait que pour qu'un bébé passe par le col de l'utérus et le vagin (également connu sous le nom de canal de naissance), l'entrée du vagin doit s'étirer. Les côtés de votre vagin se séparent et s'élargissent également, presque comme un parapluie qui s’ouvre. Parfois, le bout de peau entre l'entrée du vagin et l'anus (appelé périnée) peut se déchirer, voire être incisé par un médecin ou une sage-femme pour permettre au bébé de sortir. Cette dernière est ce que l'on appelle une épisiotomie. L'idée d'une épisiotomie peut être intimidante. Souvenez-vous que l'on vous demandera votre consentement, que l'on vous proposera un soulagement de la douleur (généralement un anesthésique local pour engourdir la zone) et que l'on vous fera des points de suture par la suite. [1]

Jusqu'à 9 mères sur 10 accouchant pour la première fois par voie vaginale subiront une sorte de déchirure, d'écorchure ou d'épisiotomie. [2] Il s’agit donc d’un phénomène extrêmement courant que la majorité des femmes rencontrent dans le cadre de l'accouchement. Bien que l'idée d’une déchirure, d’une incision ou d'avoir des ecchymoses puisse être effrayante, il peut être une bonne idée de discuter avec des femmes de votre entourage qui ont accouché et vécu tout cela auparavant, pour vous réconforter. Vous pouvez également en parler lors de tout rendez-vous médical précédant l'accouchement, afin d’être rassurée sur ce qui pourrait arriver et comment vous vous en remettrez.


Votre vagin peut vous sembler un peu plus large 

Suite au passage d’un bébé, votre vagin peut sembler plus large qu'avant. Il peut aussi être plus lâche, moins ferme et plus « ouvert ». [3] Il peut également présenter des ecchymoses ou être enflé, mais cela devrait s’atténuer quelques jours après l'accouchement à mesure que vous vous habituez à être une nouvelle maman.

Bien que votre vagin ne redeviendra probablement pas exactement comme il était avant, ceci est naturel et il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Les exercices du plancher pelvien peuvent aider à resserrer les muscles entourant le vagin en un rien de temps ! Vous pouvez les pratiquer facilement en courtes rafales tout en faisant d'autres choses comme faire la queue, regarder la télévision pendant que votre bébé fait la sieste, lorsque vous conduisez, ou assise dans le bus lorsque vous allez faire les courses. Vous pouvez même commencer pendant la grossesse. Les exercices du plancher pelvien sont également un excellent moyen d'aider à réduire les petites fuites d'urine que tant de femmes subissent après l'accouchement.


Votre vagin peut sembler plus sec 

Après l'accouchement, les niveaux d'œstrogènes dans votre corps sont plus faibles que lorsque vous étiez enceinte. Ceci peut être la raison pour laquelle votre vagin est plus sec qu’habituellement. Si vous décidez d'allaiter, vos taux d'œstrogènes peuvent également être plus faibles que si vous décidiez de ne pas le faire.

Si vous souffrez de sécheresse, en particulier si vous recommencez à avoir des relations sexuelles, l'utilisation d'un lubrifiant doux peut améliorer votre confort. Bien sûr, ce n'est peut-être pas la première chose que vous voudrez faire après avoir eu un bébé, et une baisse de la libido est tout à fait normale.[4] Parler d’intimité avec votre partenaire peut vous aider à la gérer ensemble et à aborder le sexe d'une manière confortable, lorsque vous vous sentez prête à le faire. Si la sécheresse vaginale continue à vous gêner ou si vous ressentez de la douleur, parlez-en à un professionnel de la santé pour obtenir plus de conseils.


Votre vulve pourrait être douloureuse 

Votre vulve aura traversé de nombreuses épreuves, surtout si votre périnée aura eu besoin de points de suture après une déchirure ou une épisiotomie lors de l'accouchement. Elle sera probablement assez douloureuse, mais cela s'améliore généralement dans les 6 à 12 semaines suivant l'accouchement. Les analgésiques peuvent être utiles, mais demandez toujours l’avis de votre sage-femme, médecin ou pharmacien si vous allaitez. Tenez le coup et sachez que les choses s'amélioreront chaque jour et que vous finirez par vous en sortir. 

Pendant que vous vous rétablissez, il est important de garder la zone propre tout en gérant les écoulements après la naissance. Vous pouvez le faire en vous lavant les mains avant de changer vos serviettes, en les changeant souvent et en prenant régulièrement un bain ou une douche. Après un certain temps, tout devrait s'arranger.

Il est très important de prendre soin de vous en tant que nouvelle maman, en particulier en vous souvenant de vous occuper de votre santé physique et mentale. Il peut être une bonne idée de demander le soutien de votre partenaire ou de votre famille afin que vous puissiez prendre un peu de temps pour vous, même lorsque les choses peuvent sembler à un rythme effréné, pour écouter de la musique relaxante, allumer quelques bougies et faire une pause dans un bain.

À quoi ressembleront votre ventre et votre corps post-partum ?

Il n’y a pas que votre zone V (le vagin, la vulve et le devant en forme de V que vous pouvez voir) qui change après l'accouchement. Votre corps tout entier doit se reformer après le développement de cette nouvelle vie qui s'est effectuée en lui. Voici quelques changements tout à fait naturels que vous remarquerez peut-être dans le miroir :


Votre ventre après l'accouchement 

Votre ventre qui s'est étiré au fur et à mesure que votre bébé grandissait à l'intérieur peut encore être ample après la naissance de votre bébé et plus gros qu'il ne l'était avant que vous ne tombiez enceinte. Ceci est dû au fait que vos muscles et votre peau se sont étirés.
 
Bien que vous puissiez ressentir une pression de retrouver votre corps pré-bébé, il est tout à fait normal de ne pas avoir d'abdos plats. Après tout, vous avez été un peu occupée au développement d'un être humain, et ce n’est pas rien ! Bien manger et faire de l'exercice quand vous le pouvez, vous permettront de rester en forme, et votre ventre devrait progressivement diminuer de volume. Ce n'est pas une course, il n'est donc pas nécessaire de vous comparer à d'autres nouvelles mamans ou influenceurs de fitness sur Instagram. Allez à votre rythme et vous y parviendrez au moment opportun.


Quelques vergetures après la grossesse

Les vergetures apparaissent lorsque la peau s'étire et que la couche intermédiaire de votre peau se déchire par endroits. Elles peuvent être roses, rouges, brunes, noires, argentées ou même violettes, selon votre type de peau, et apparaissent sur le ventre, le haut des cuisses et les seins. Ceci arrive à 8 femmes enceintes sur 10, [5] vous êtes donc loin d’être la seule. Elles peuvent progressivement s'estomper pour devenir plus pâles et moins visibles avec le temps. Considérez les vergetures comme de beaux rappels de votre force et de votre valeur.

Votre corps est capable de tant de choses : il peut changer, s’agrandir et se réparer pour donner une nouvelle vie. Celui-ci vous semblera différent et un peu étrange au début après l'accouchement, mais c'est tout à fait naturel. Soyez fière de ce que votre corps a vécu, prenez-en soin en prenant le temps de faire le point avec vous-même et ne négligez pas votre santé ni votre bien-être. Même si votre bout de choux crie comme un putois, vous gérez. Lorsque vous n'êtes pas tout à fait dans votre assiette, votre partenaire, vos amis et votre famille sont là pour vous aider en cours de route.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qui peut arriver après l'accouchement, lisez nos articles sur les pertes après l'accouchement et quand vous attendre à vos premières règles après la grossesse.

Avis de non responsabilité médicale

Les informations médicales contenues dans cet article sont fournies à titre informatif uniquement, et ne doivent pas être utilisées ou invoquées à des fins de diagnostic ou de traitement. Veuillez consulter un médecin pour obtenir des conseils concernant des problèmes de santé spécifiques.



[Références]

[1]  https://www.nct.org.uk/labour-birth/you-after-birth/episiotomy-during-childbirth

[2]  https://www.rcog.org.uk/en/patients/tears/tears-childbirth/

[3]  https://www.nhs.uk/live-well/sexual-health/vagina-changes-after-childbirth/

[4]  https://www.nhs.uk/conditions/loss-of-libido/

[5]  https://www.nhs.uk/conditions/pregnancy-and-baby/stretch-marks-pregnant/

Gamme complète de produits

Découvrez la gamme complète de produits Nana