Fille en robe rose assise sur les toilettes en train de faire caca pendant ses règles

Avez-vous déjà remarqué qu'il y a quelque chose de différent à propos de votre caca pendant vos règles ? Vous n'êtes pas la seule.

Il est normal de remarquer un changement dans la consistance, la fréquence et l'odeur de votre caca lorsque vous avez vos règles, ou de constater une constipation pendant les règles. Vous trouverez ici des explications sur ces changements et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Pourquoi les règles affectent-elles votre caca ?

Tout au long de votre cycle menstruel, les taux d'hormones varient dans votre corps. Avant le début de vos règles, les niveaux de progestérone sont élevés pour vous préparer à une éventuelle grossesse. Ensuite, pendant les règles, votre corps augmente les niveaux des prostaglandines composées, tout en diminuant la quantité de progestérone. Les prostaglandines encouragent les muscles de votre utérus à se contracter pour aider à décomposer la muqueuse utérine.[1].

En quoi cela influence-t-il les selles ? La progestérone et les prostaglandines peuvent affecter votre caca. Alors que les prostaglandines ciblent votre utérus, si votre corps produit plus que ce dont il a besoin, elles peuvent pénétrer dans la circulation sanguine et avoir un effet similaire sur d'autres muscles, dont vos intestins et d'autres organes digestifs à proximité, ce qui entraîne des trajets plus fréquents aux toilettes. De faibles niveaux de progestérone peuvent également vous amener à faire caca plus souvent ou à avoir la diarrhée.

Pourquoi suis-je constipée avant mes règles ?

Une autre caractéristique de la progestérone est qu'elle peut avoir un léger effet constipant sur le corps. À mesure qu'elle s'accumule dans votre corps, elle peut ralentir votre système digestif. C'est pourquoi vous pouvez constater une certaine constipation dans les quelques jours qui précèdent vos règles. Vous pouvez avoir mal au ventre et vos cacas peuvent être rares et ressembler à de petits morceaux ou à une saucisse grumeleuse. Si vous mangez des aliments gras et moins riches en fibres en raison de vos fringales liées au SPM, cela peut également avoir un effet.

Certains problèmes de santé tels que le syndrome du côlon irritable (SCI), l'endométriose ou même le simple fait d'avoir des règles généralement douloureuses peuvent vous rendre plus susceptible d'être constipée, en particulier au cours des premiers jours de vos règles. En plus de lutter contre la constipation pendant les règles, il est également normal de ressentir des ballonnements et une prise de poids au cours de votre cycle menstruel.

Pourquoi les cacas pendant les règles sentent-ils si mauvais ?

Un autre aspect du syndrome prémenstruel est que vous pouvez adopter de curieuses habitudes alimentaires. La progestérone peut vous amener à avoir envie d'aliments inhabituels ou à manger de manière compulsive. Ce changement dans votre alimentation habituelle peut conduire à des selles malodorantes et, bien sûr, aux redoutés pets menstruels.
 
Pour contrer la puanteur, vous pouvez essayer d'éviter de trop manger et surtout éviter les sucres raffinés ainsi que les aliments transformés. Ceci dit, si vous voulez manger tout le chocolat lorsque vous souffrez de syndrome prémenstruel, faites-vous plaisir !
 

Une autre explication est qu'il est normal que le sang menstruel ait aussi une odeur, ce qui peut contribuer à ce que vous sentez. Les autres personnes ne peuvent probablement pas le sentir, et c'est simplement le signe d'un vagin en bonne santé, il n'y a donc pas lieu d'en avoir honte. Tous les vagins sont différents et il en va de même pour leur odeur, tout comme l'odeur de vos vêtements est différente de celle de vos amis, en raison de la combinaison unique de votre lessive et votre parfum ! Si vous vous sentez un peu anxieuse, vous pourriez être plus à l'aise en utilisant une serviette parfumée comme Nana Ultra Normal Deo Fresh, dotée d’un parfum subtil pour une sensation fraîche.

Que pouvez-vous faire pour vous aider à faire caca pendant vos règles ?

Il n'y a pas moyen d’y échapper, tout le monde fait caca. Il n'y a rien de honteux à avoir quelques cacas malodorants qui semblent un peu bizarres pendant vos règles.
 

Si vous souffrez de diarrhée liée à vos règles (ce qui signifie que vos cacas sont pâteux ou ont une consistance molle et liquide), vous pouvez prendre un anti-inflammatoire non stéroïdien comme de l'ibuprofène juste avant le début de vos règles afin de bloquer la production de prostaglandines et réduire la diarrhée. Ceci devrait également aider à soulager les douleurs menstruelles en atténuant les crampes. Pour soulager la constipation, essayez de manger des aliments plus nutritifs et riches en fibres. Ceci peut simplement être une délicieuse salade de fruits avec des fruits rouges, garnie de noix et de graines, ou du pain complet avec votre pâte à tartiner préférée.

 
Si vous ressentez une douleur intense, il est toujours préférable de consulter un médecin, car certains problèmes de santé comme l'endométriose ou le SCI peuvent exacerbés pendant vos règles.
 
Les cacas pendant les règles et la constipation due aux règles peuvent être gênants, mais savoir que de nombreuses personnes en souffrent peut aider, tout comme continuer à en apprendre davantage sur votre cycle…
 

Avis de non responsabilité médicale

Les informations médicales contenues dans cet article sont fournies à titre informatif uniquement, et ne doivent pas être utilisées ou invoquées à des fins de diagnostic ou de traitement. Veuillez consulter un médecin pour obtenir des conseils concernant des problèmes de santé spécifiques.



 
[Références]
 

Continuer la lecture

Gamme complète de produits

Découvrez la gamme complète de produits Nana