Tableau de suivi des règles

Vous avez des règles de 2 jours ? D’un seul jour ? Ou vous avez peut-être 2 fois vos règles en un mois ? Nos cycles menstruels peuvent parfois nous surprendre sans raison apparente. Mais combien de temps au juste les règles sont-elles censées durer ?

Vous vérifiez désespérément votre culotte pour voir si vos règles sont enfin arrivées ? Ou vous attendez peut-être avec impatience qu’elles soient terminées ? Parfois, notre flux se fait attendre alors qu’à d’autres moments, il semble ne jamais finir. Mais vos règles ne doivent jamais vous retenir ou vous empêcher de faire ce que vous voulez ! Et avoir une idée de leur durée peut vous aider à planifier plus aisément vos activités, vos vacances ou même vos tenues.

Et bien qu’il n’y ait pas de durée de règles standard, le fait de savoir ce qui est normal et ce qui pourrait prolonger ou écourter vos règles peut vous aider à mieux comprendre votre corps.

Quelle est la durée moyenne des règles ?

Il est assez difficile de prévoir la durée moyenne d’un cycle, car chaque corps est unique et nous ne pouvons jamais vraiment savoir avec certitude comment il peut réagir. Mais en général, les règles fonctionnent sur un cycle d’environ 21 à 40 jours. [1] Les menstruations (vos règles) se produisent au cours de ce cycle pendant environ 3 à 8 jours et le jour où votre flux commence est considéré comme le premier jour de votre cycle menstruel. Puisque ce que l’on considère comme une durée de règles « normale » englobe une large fourchette, il n’est pas très utile de comparer les vôtres avec celles d’autres femmes – chaque corps et cycle menstruel sont différent !

En outre, les règles peuvent parfois être complètement irrégulières et ne pas suivre systématiquement de rythme. Vous pouvez avoir des saignements, des règles irrégulières et abondantes, des règles d’un jour ou peut-être même avoir vos règles 2 fois en quelques semaines (si vous avez un cycle très court). Cela peut sembler troublant et inquiétant sur le moment, mais c’est souvent juste un signe que votre corps s’adapte à un changement hormonal. Vos règles devraient finir par se réguler naturellement.

Si vous avez constamment des règles extrêmement abondantes ou irrégulières pendant plusieurs mois, ou si vous sentez simplement que quelque chose ne va pas, vous pouvez bien sûr prendre rendez-vous avec votre médecin afin qu’il puisse vous conseiller au mieux et trouver une solution si nécessaire.

Combien de temps durent les premières règles ?

Si votre puberté vient de commencer, vous attendez peut-être avec impatience vos premières règles, mais vous n’avez probablement pas encore pensé à ce qui se passera une fois que vous les aurez et combien de temps elles dureront. Il n’y a pas de durée universelle des premières règles – nous sommes toutes différentes ! Cependant, il est utile de savoir qu’elles seront probablement très légères et qu’elles ne dureront que quelques jours.

C’est parce que votre corps apprend à s’adapter à de nouveaux niveaux d’œstrogènes et de progestérone (hormones qui sont produites pendant la puberté). [2] Mais au bout de quelques mois, vos règles devraient se réguler et adopter le rythme normal pour votre corps.

Combien y a-t-il de jours entre les règles ?

Déterminer quand s’attendre à votre prochain flux menstruel peut être très utile pour vous préparer en conséquence ; que ce soit en ayant des protections hygiéniques de rechange dans votre sac ou même en planifiant des rituels pour soulager vos symptômes du SPM !

Il n’y a pas de nombre de jours exact entre les règles, et les durées varient pour chacune. Nos corps traitent tous différemment les hormones et les cycles menstruels, ce qui signifie des intervalles plus longs ou plus courts entre les règles. Il est également normal que votre cycle varie d’un mois à l’autre, donc ce n’est pas parce qu’il y a eu 24 jours entre vos règles un certain mois que ce délai sera exactement le même le mois suivant.

Les facteurs pouvant affecter la durée de vos règles

Les niveaux d’hormones

La durée des règles peut changer constamment au fil du temps, et parfois il n’y a pas de raison spécifique pour laquelle elles sont soudainement plus longues ou plus courtes. Nos corps ne fonctionnent pas comme des métronomes, nous ne pouvons donc pas nous attendre à une telle régularité !

Cependant, les niveaux d’hormones sont généralement la principale raison pour laquelle la durée des règles peut varier. Voyons donc quels facteurs spécifiques peuvent affecter nos hormones.

L’âge

Les niveaux d’hormones changent de manière drastique pendant la puberté (augmentation des œstrogènes) entre 8 et 14 ans environ, puis à nouveau pendant la préménopause et la ménopause (diminution des œstrogènes et de la progestérone) entre 45 et 55 ans environ. [3][4] Ainsi, des règles irrégulières ou fréquentes ainsi que des saignements sont courants à ces périodes où notre corps s’adapte à ces chamboulements hormonaux. Si vous traversez l’un de ces changements, essayez d’être patiente : votre corps a besoin de temps, c’est tout à fait normal !

La contraception

Certains contraceptifs peuvent également affecter la durée de nos règles. Par exemple, des méthodes telles que l’implant ou le stérilet hormonal contiennent l’hormone progestérone. Cette progestérone ajoutée dans votre corps amincit la muqueuse de l’utérus et peut écourter ou alléger votre flux menstruel. [5]

Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, lisez notre article sur la façon dont la contraception peut affecter vos règles.

L’état de santé général

Les problèmes de santé tels que l’endométriose (qui a tendance à prolonger la durée des règles en raison d’une quantité plus importante de muqueuse utérine à éliminer) et le SOPK (qui peut provoquer des cycles irréguliers ou arrêter complètement les règles, car les ovules ne sont pas libérés régulièrement) peuvent modifier la durée et la fréquence de vos règles. [6][7]

De la même manière, le stress peut également affecter la durée de votre flux menstruel. Hélas, il est facile de stresser à l’idée d’être stressée ! Prendre le temps de faire quelque chose que vous aimez et de vous détendre est vraiment important pour éviter que le stress n’affecte votre cycle. Alors faites de votre mieux pour écouter votre corps et laissez-le décompresser. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez toujours en parler à une amie ou consulter un thérapeute. Et si vous constatez que vos règles continuent d’être irrégulières, il vaut mieux consulter votre médecin pour obtenir ses conseils.

Comment gérer la durée de mes règles ?

Il n’y a pas de moyen fiable de gérer la durée de vos règles, mais il y a certainement des choses que vous pouvez faire pour les rendre plus faciles à vivre, comme prendre le contraceptif recommandé par votre médecin. Il existe également des moyens d’arrêter ou de retarder temporairement vos règles si vous en avez vraiment besoin pour un événement ou une occasion spéciale.

Cependant, en général, il vaut mieux être préparée en notant les symptômes du syndrome prémenstruel et les dates de vos règles dans un journal ou un outil de suivi des règles, afin que vous puissiez mieux comprendre ce qui est « normal » pour votre corps. Il est également utile de garder à portée de main des protections hygiéniques au cas où votre flux menstruel débarquerait à l’improviste !


Même si la durée de vos règles peut vraiment changer d’un mois à l’autre, nous espérons que comprendre un peu mieux pourquoi ces changements peuvent survenir vous rassurera, surtout si vous avez commencé à remarquer des différences récemment. Et même s’il peut être gênant et un peu stressant de ne pas savoir exactement quand vos règles vont commencer ou se terminer, c’est ainsi que la nature fonctionne. Laissez-vous le temps d’apprendre à reconnaître le rythme de votre corps !

Avec tant de choses à apprendre sur notre cycle menstruel, pourquoi ne pas consulter nos autres articles sur le caca pendant les règles et la prise de poids pendant les règles ?

Avis de non-responsabilité médicale

Les informations médicales contenues dans cet article sont fournies à titre informatif uniquement, et ne doivent pas être utilisées ou invoquées à des fins de diagnostic ou de traitement. Veuillez consulter un médecin pour obtenir des conseils concernant des problèmes de santé spécifiques.




[Références]

[1]  https://www.nhs.uk/conditions/periods/

[2]  https://www.nhs.uk/conditions/periods/starting-periods/

[3]  https://www.nhs.uk/live-well/sexual-health/stages-of-puberty-what-happens-to-boys-and-girls/

[4]  https://www.nhs.uk/conditions/early-menopause/

[5]  https://www.medicalnewstoday.com/articles/326543

[6]  https://www.nhs.uk/conditions/endometriosis/

[7]  https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5542050/

En savoir plus

Gamme complète de produits

Découvrez la gamme complète de produits Nana