Illustration d’une femme tenant une bouillotte contre elle

On se demande souvent : "pourquoi les règles sont-elles douloureuses ?" Ici, nous allons évoquer les causes et les symptômes afin de t’aider à mieux comprendre les douleurs menstruelles.

Les douleurs menstruelles constituent une part désagréable du cycle menstruel.  Alors que certaines ont vraiment des crampes menstruelles, d’autres ne ressentent presque rien ! Pour d’autres, cela varie d’un cycle à l’autre. Heureusement, il existe beaucoup de choses que tu peux faire pour atténuer les douleurs menstruelles. Essayons de comprendre ce qui cause les douleurs douloureuses en premier lieu, et quels sont les symptômes.

Alors, qu’est-ce qui cause les règles douloureuses et les crampes menstruelles ?

La plupart des femmes – selon les études, jusqu’à 80 % [1] – ressentent des douleurs ou de l’inconfort avant ou pendant leurs règles, alors tu n’es pas la seule à te blottir sur le canapé ou à te munir d’une bouillotte pendant tes règles ! Alors pourquoi les règles sont-elles douloureuses ? Plusieurs choses se produisent pendant les règles qui peuvent l’expliquer. D’une part, l’utérus se contracte pour éliminer la muqueuse utérine. D’autre part, des substances hormonales appelées prostaglandines font en sorte que les muscles se contractent encore plus fort pendant les règles. Les prostaglandines peuvent aussi avoir le même effet sur tes intestins et ton système digestif, entraînant parfois une constipation et des selles molles.

Il existe également d’autres causes des douleurs menstruelles. Par exemple, le stress peut affecter les règles en intensifiant les symptômes du syndrome prémenstruel incluant les règles douloureuses. Et bien que ce soit moins courant, les douleurs menstruelles peuvent également être causées par une condition médicale sous-jacente, comme l’endométriose, ou par des types de contraception comme les dispositifs intra-utérin ou stérilet (DIU).

La bonne nouvelle, quand une telle condition n’est pas présente, c’est que les douleurs menstruelles ont tendance à s’atténuer en vieillissant, et aussi après l’accouchement (si tu choisis d’avoir des enfants).[2]

À quoi ressemblent les douleurs menstruelles ?

Les douleurs menstruelles peuvent prendre la forme de spasmes intenses qui donnent la sensation d’être poignardée de l’intérieur, ou on peut ressentir des douleurs lancinantes sourdes, mais constantes en bas du ventre. Cette douleur provient des crampes qui surviennent quand les muscles de l’utérus se contractent pour éliminer la muqueuse utérine sous forme de sang. La douleur peut être ressentie au niveau de l’abdomen, mais peut également se propager vers d’autres zones du corps comme les lombaires.

J’ai de petites crampes menstruelles qui vont et viennent pendant deux-trois jours, puis la douleur frappe comme une vague. Elle commence en dessous de mes côtes et s’étend jusqu’aux genoux.[3]

La notion de "normal" varie d’une personne à l’autre. Par conséquent, bien que ce que tu vis est normal pour toi, il est bon de se rappeler que chaque personne vit ses douleurs menstruelles différemment.

Combien de temps durent les douleurs menstruelles ?

Attendre la fin des douleurs menstruelles peut parfois vraiment mettre la patience des unes et des autres à l’épreuve ! Tout ce qu’on souhaite, c’est vivre normalement, mais la douleur au ventre est la seule chose à laquelle on arrive à penser. 

Il n’y a pas généralement de temps bien défini pour la durée des douleurs menstruelles, mais elles commencent souvent le premier jour des règles et s’atténuent au bout de deux-trois jours. Néanmoins, il n’existe pas de règle universelle concernant leur durée, il est également courant de les ressentir deux-trois jours avant le début des règles ou encore juste une heure sur toute la durée des règles – malheureusement, ce n’est pas quelque chose qu’on peut contrôler ! 

Tu remarqueras peut-être que la douleur est la plus intense quand les saignements sont les plus abondants, et il peut être bon de le noter, pour t’aider à suivre tes crampes. Par ailleurs, les premières douleurs à l’adolescence sont souvent les plus fortes ; au fil des années, la douleur devrait commencer à s’atténuer et devenir plus supportable.

Quels sont les symptômes des douleurs menstruelles ?

Bien qu’on associe souvent les douleurs menstruelles avec la zone de l’abdomen, elles peuvent être ressenties en d’autres endroits du corps. Cela inclut :

  • Bassin 
  • Dos 
  • Cuisses 
  • Estomac

La sévérité de ces crampes menstruelles varie d’une personne à l’autre. Elles peuvent être modérées à sévères. Elles peuvent donner les symptômes suivants : 

  • Vomissements 
  • Vertiges 
  • Maux de tête 
  • Selles molles 
  • Fatigue
  • Ballonnements

Comment soulager les douleurs de règles intenses ?

Si tu as essayé d’atténuer les symptômes avec des antidouleurs/antalgiques ou autres mesures et que les douleurs menstruelles continuent de t’empêcher de vivre normalement, il peut être bon de consulter ton médecin – surtout si tu as des douleurs menstruelles constantes ou vraiment fortes ou que tes règles changent soudainement.

Bien que les crampes menstruelles constituent une part naturelle des règles, il existe de nombreuses façons d’atténuer la douleur le plus possible. Lis notre guide complet sur les manières de faire cesser les douleurs menstruelles, ainsi que nos articles expliquant s’il est possible d’arrêter ou de retarder les règles et comment continuer à faire du sport pendant les règles – ce qui peut aussi aider à atténuer les crampes menstruelles !

Clause de non-responsabilité médicale

Les informations médicales de cet article sont fournies à titre d’information uniquement, et ne doivent pas être utilisées ou invoquées à des fins de diagnostic ou de traitement. Consultez votre médecin ou votre gynécologue pour des conseils spécifiques concernant une pathologie.



[Références]

[1]  http://online.liebertpub.com/doi/pdf/10.1089/jwh.2015.5529

[2]  https://www.nhs.uk/conditions/period-pain/ 

[3]  Enquête #HistoiresdUtérus Réponse 2020

Continuer la lecture