Main tenant un test de grossesse positif

Si, comme de nombreuses femmes, vous êtes touchée par l’endométriose, vous vous inquiétez sans doute des implications que ceci peut avoir pour votre fertilité. Afin de dissiper vos craintes, voyons comment cette affection peut avoir une influence sur la fertilité et comment briser le silence à ce sujet.

Vivre avec l’endométriose peut susciter beaucoup d’inquiétudes, notamment concernant ses chances d’avoir des enfants. Si vous êtes confrontée à des problèmes d’endométriose ou de fertilité (ou les deux), il est possible que vous vous sentiez isolée et anxieuse. Pour cette raison, il est important de pouvoir exprimer ses émotions ou se confier à une personne de confiance, qu’il s’agisse de votre partenaire, d’une amie proche ou de votre médecin. Ils pourront vous ainsi vous apporter le soutien et le réconfort dont vous avez besoin pour faire face à cette période difficile.

Vous avez peut-être déjà entendu parler d’endométriose à l'école, dans un livre ou à la télé, mais vous ne savez pas vraiment de quoi il s’agit, ou si cela peut avoir des implications pour votre fertilité ? L’endométriose est une affection qui se caractérise par le développement de tissus similaires à la muqueuse de l'utérus, en dehors de la cavité utérine. Il est supposé que cet excès de tissu perturbe la fertilité. Lorsque ce tissu saigne, comme c’est le cas lors de la dégradation de la paroi utérine pendant vos règles, le corps ne parvient pas à évacuer ce sang, ce qui peut causer des douleurs et un gonflement au niveau du ventre. 

Il est important de garder à l'esprit que si les crampes menstruelles habituelles sont normales, des douleurs extrêmement intenses, que ce soit au cours ou autour de votre cycle, n'est pas une chose que vous devriez constamment endurer. Il n’y a pas toujours lieu de s’inquiéter, mais en cas de douleurs menstruelles particulièrement intenses, il est toujours conseillé de consulter votre médecin.

Endométriose et infertilité

L’endométriose est une affection courante chez les femmes en âge de procréer (qui peut donc survenir entre les premières règles et la ménopause). En effet, on estime à 176 millions le nombre de femmes qui en souffrent dans le monde entier. [1] Étant donné que l’endométriose est plus répandue au moment où les femmes peuvent souhaiter avoir des enfants, il peut être utile de savoir comment celle-ci peut influer sur la fertilité. 

Grossesse et endométriose

Bien qu’il reste encore beaucoup à apprendre sur la fertilité et l’endométriose, des recherches indiquent que les femmes atteintes d’endométriose ont plus de mal à tomber enceinte. Pourquoi ? La réponse n'est pas encore très claire, mais plusieurs phénomènes physiologiques pourraient en être la cause :

  • l’excès de tissu qui se développe dans les trompes de Fallope à la suite de l’endométriose pourrait empêcher la libération d’un ovule dans les trompes et donc sa fécondation par un spermatozoïde. [2]
  • L’inflammation déclenchée par l’endométriose pourrait détériorer la qualité de l’ovule ou perturber l’implantation de l’embryon. [3]

S’il est plus difficile de tomber enceinte lorsque l’on est atteinte d’endométriose, il est important de ne pas en conclure que l’endométriose est synonyme d’infertilité. Si vous êtes atteinte d’endométriose, gardez à l'esprit qu’il est tout de même possible de tomber enceinte ! La première chose à faire est de prendre rendez-vous avec votre médecin afin de discuter des différentes options thérapeutiques pouvant stimuler la fertilité, ou des traitements adaptés à votre cas.

L’importance de briser le silence sur l’endométriose et la fertilité

De nombreuses femmes se trouvent à la fois confrontées à l’endométriose et à l’infertilité. Même si ces sujets ne sont pas faciles à évoquer, personne ne devrait avoir honte d’en parler. Personne ne devrait jamais souffrir en silence. Au lieu de cela, il est plus bénéfique d’essayer de trouver de l’aide en consultant un professionnel de santé et de compter sur le soutien et le réconfort de ses proches.

En fin de compte, c’est en ouvrant le dialogue sur les questions délicates que l’on parviendra à dissiper les mythes, briser les tabous et rapprocher des personnes qui ont peut-être vécu une épreuve similaire en silence.

Rassurez-vous, il est possible d’obtenir de l’aide et des conseils pour vous aider à surmonter les moments difficiles. N’hésitez pas à en faire la demande car c’est la meilleure façon d’aller de l’avant. Pour en savoir plus sur la fertilité et la grossesse en général, nous vous invitons à consulter nos articles sur les traitements de fertilité et les effets de la grossesse sur vos règles.

Avis de non-responsabilité médicale

Les informations médicales contenues dans cet article sont fournies à titre informatif uniquement, et ne doivent pas être utilisées ou invoquées à des fins de diagnostic ou de traitement. Veuillez consulter un médecin pour obtenir des conseils concernant des problèmes de santé spécifiques.



[Références]

[1]  http://endometriosis.org/endometriosis/

[2]  http://endometriosis.org/endometriosis/infertility/

[3]  Sanchez, Ana Maria et al. “Is the oocyte quality affected by endometriosis? A review of the literature.” Journal of ovarian research vol. 10,1 43. 12 Jul. 2017.

En savoir plus

Gamme complète de produits

Découvrez la gamme complète de produits Nana