Femme tenant un pamplemousse devant sa zone intime

Pour beaucoup d’entre nous, vivre avec ses règles peut signifier changer nos habitudes en fonction de notre cycle menstruel. Toutefois, notre flux mensuel rend-il l’hygiène intime encore plus importante ? Doit-on se laver différemment ou plus souvent ? Nous avons toutes les réponses à vos questions !

Des relations sexuelles à la natation, les règles peuvent parfois changer notre façon de vivre, y compris nos habitudes d’hygiène. Vous sentir fraiche peut vous aider concernant votre confiance intime, il est donc essentiel de trouver des habitudes d’hygiène intime qui vous conviennent.

Pourquoi l’hygiène intime est-elle importante pendant les règles ?

Aussi abondantes ou légères que soient nos règles, il est normal de se sentir un peu moins fraîche ces jours-là que pendant le reste de notre cycle. Toutefois, il n’y a rien de mal ou de sale concernant le sang menstruel : notre corps agit simplement différemment ! Effectivement, l’hygiène intime est particulièrement importante pendant les règles. Les hormones et les changements du pH de notre vagin peuvent altérer l’odeur de notre zone V (le vagin, la vulve et le devant en forme de V visible) et parfois augmenter les risques de développer une infection bactérienne telle que les mycoses vaginales ou la vaginose bactérienne (VB). Même si la majorité de ces infections peuvent être traitées, il est assez pénible d’avoir à les gérer régulièrement.


Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez constamment vous soucier de votre degré de « propreté ». Il n’est pas nécessaire de se doucher toute la journée ! Il est judicieux de prendre l’habitude de se laver le corps et les mains, de porter des vêtements propres et de se brosser les cheveux et les dents tous les jours (comme vous le feriez, que vous ayez vos règles ou non). Bien sûr, lorsque votre flux menstruel arrive, changer régulièrement vos protections hygiéniques est une chose de plus à gérer.


Alors, quelles sont les meilleures façons de garder votre zone V fraîche pendant vos règles ?

Comment laver votre zone V pendant vos règles ?

Il n’est pas nécessaire de changer la façon dont vous lavez votre zone intime pendant vos règles, mais certaines femmes préfèrent se laver plus d’une fois par jour si leur flux est très abondant.

Si vous avez remarqué que certains gels douche ou savons pour le corps laissent la peau de votre vulve sèche ou irritée, pourquoi ne pas essayer des soins lavants intimes. Ces types de gels de toilette intime sont spécialement conçus pour préserver le pH naturel de votre vulve et vous permettre de vous sentir fraîche et confortable même après votre douche.

Souvenez-vous de ne jamais laver l’intérieur de votre vagin (procédé appelé « douche vaginale »), car cela pourrait éliminer certaines bactéries saines et provoquer un déséquilibre du pH. Essentiellement, le vagin est autonettoyant, alors laissez le vôtre faire son travail !

Femme portant des lunettes de soleil roses en forme de vulve

À quelle fréquence changer de protection hygiénique ?

Que vous utilisiez des tampons, des serviettes, des coupes menstruelles ou des culottes menstruelles lavables, il est recommandé de les changer régulièrement pour vous sentir fraîche et confortable. Le nombre exact de fois par jour dépendra de vos préférences et de votre flux. En général, vous devrez peut-être vous changer plus souvent lorsque votre flux est le plus abondant, habituellement les deux premiers jours de vos règles. De plus, bien qu’il s’agisse d’une affection très rare, il est particulièrement important de changer souvent de tampon afin d’éviter tout risque de syndrome du choc toxique (SCT).

La nuit, préférez une serviette conçue pour dormir, car elle retiendra votre flux plus longtemps et vous permettra de dormir confortablement toute la nuit.

Quels sous-vêtements porter pendant les règles ?

Bien que de nombreuses personnes aient un type de sous-vêtement préféré, beaucoup choisissent des modèles un peu plus couvrants pour se sentir plus à l’aise pendant leurs règles. Cependant, les matériaux sont plus importants que la coupe. Certains tissus synthétiques ont tendance à augmenter l’humidité et la chaleur, un environnement propice aux mauvaises bactéries et aux mauvaises odeurs qui peuvent affecter votre zone V. Cependant, les sous-vêtements en coton sont connus pour leur respirabilité et leur confort, ce qui en fait une bonne option tout au long de votre cycle mensuel.

Gardez à l’esprit que les culottes menstruelles sont également un choix courant pour de nombreuses personnes car ce type de sous-vêtement est spécialement conçu pour absorber le sang comme une serviette ordinaire, mais avec tout le confort de vos sous-vêtements habituels.

Que faire si votre zone V a une odeur « anormale » pendant vos règles ?

N’oubliez pas qu’il est tout à fait normal que votre zone V ait sa propre odeur unique à différents moments de votre cycle et surtout pendant vos règles. Par exemple, il est normal que le sang menstruel laisse une odeur métallique. Il n’y a pas de quoi avoir honte ni se sentir gênée ! Cependant, si vous faites votre toilette intime quotidiennement et que vous remarquez tout de même une forte odeur inhabituelle, il peut être une bonne idée de prendre rendez-vous avec votre médecin afin de vérifier qu’il n’y ait pas d’infection.


Avouons-le, il y a des jours où nous ne sommes pas d’humeur pour certaines choses que nous faisons habituellement. Toutefois, adopter une bonne hygiène corporelle ne doit pas être une corvée. Vous pouvez profiter de ce moment en écoutant votre podcast préféré lorsque vous prenez un bain ou en vous offrant des produits spéciaux qui vous réconfortent et vous font plaisir ! Déterminer quelles protections hygiéniques vous conviennent et adopter des habitudes en fonction de votre emploi du temps et de vos préférences peut faire une grande différence pour vous aider à prendre soin de votre hygiène corporelle. Il peut être utile de considérer votre toilette comme du « temps pour vous », quelque chose que vous faites pour vous et par vous-même. Réserver un moment de votre journée pour prendre soin de votre corps peut également contribuer à votre bien-être émotionnel, surtout lorsque vous avez vos règles.

Pour plus de conseils sur la toilette intime quotidienne, consultez nos articles sur les produits spécialement conçus pour prendre soin de votre vulve et tout ce qu’il y a à savoir sur les soins de la zone V.

Avis de non-responsabilité médicale

Les informations médicales contenues dans cet article sont fournies à titre informatif uniquement et ne doivent pas être utilisées ou invoquées à des fins de diagnostic ou de traitement. Veuillez consulter un médecin pour obtenir des conseils concernant des problèmes de santé spécifiques.

En savoir plus

Gamme complète de produits

Découvrez la gamme complète de produits Nana