Photo d’une femme en chemise et sous-vêtement, tenant un demi-pamplemousse devant sa culotte – Nana

À partir de la puberté, on commence à réfléchir à la fréquence à laquelle on doit se laver et quels produits utiliser – et pas seulement pendant les règles.

En premier lieu, on commence à transpirer là où on ne transpirait pas auparavant. Votre transpiration peut sentir plus fort, surtout au niveau de la zone génitale ou des aisselles. Quelle que soit la période de votre cycle menstruel, se sentir propre contribue à la confiance en soi, il est donc important de trouver une routine d’hygiène personnelle qui vous convient.

Que vos règles soient légères ou abondantes, il se peut que vous vous sentiez un peu moins fraîche que les autres jours – ce n’est pas parce que le sang est sale ou sent mauvais : lors des changements hormonaux provoqués par les règles, le sang et les pertes vaginales peuvent modifier les niveaux de pH de votre vulve et de votre vagin. Ceci peut modifier votre odeur et parfois augmenter le risque d’infection bactérienne. Alors, quelle est la meilleure façon de prendre soin de votre zone intime pour vous sentir mieux ?  

Comment laver votre zone-V ?

Notre gel lavant PureSensitive™ a été spécialement conçu pour votre zone-V, il constitue donc un bon point de départ. Surtout si vous avez déjà constaté que les gels douche ou savons ordinaires dessèchent ou irritent votre peau.  Il n’est pas nécessaire de changer la manière dont vous lavez votre vulve pendant vos règles, mais il peut être judicieux de vous laver plus fréquemment lors de règles abondantes. Néanmoins, ne vous lavez jamais à l’intérieur du vagin (ce qu’on appelle aussi «douche vaginale»), car cela peut éliminer certaines bactéries saines et entraîner un déséquilibre du pH.

Photo d’une fille portant des lunettes en forme de vulve – Nana

À quelle fréquence devez-vous changer votre protection ?

Que vous utilisiez des tampons ou des serviettes, il est recommandé de les changer régulièrement pour éviter les fuites et le développement d’une odeur forte. Vous devrez les changer plus fréquemment quand votre flux est abondant – généralement les deux premiers jours de vos règles. La nuit, une serviette spécialement conçue pour dormir vous permet de ne pas vous inquiéter des fuites sur les vêtements ou sur les draps, quelle que soit votre position quand vous dormez.

Quels sous-vêtements porter ?

Les sous-vêtements en coton offrent la meilleure respirabilité pendant vos règles ou le sport, car la chaleur et une humidité plus importante peuvent entraîner une augmentation des bactéries ou une odeur plus forte. Si vous voulez vous rafraîchir rapidement sans prendre de douche, nos lingettes intimes PureSensitive™ sont toujours pratiques. 

Que faire si vous sentez que votre odeur diffère de votre odeur « normale » ?

Rappelez-vous qu’il est complètement normal que votre vagin ait sa propre odeur, et que cette odeur change au fil du cycle menstruel et pendant vos règles. Il n’y a aucune honte ou gêne à avoir. Si vous vous lavez régulièrement, mais continuez de sentir une odeur forte, différente de votre odeur «normale», prenez rendez-vous avec votre médecin, car vous avez peut-être une infection qui doit être prise en charge.

Continuer la lecture

En savoir plus