Femme portant un maillot de bain et des lunettes de natation nageant dans une piscine pendant ses règles.

Il est tout à fait possible de se baigner pendant les règles. Oui, vraiment. D’ailleurs, cette activité est excellente pour soulager les crampes menstruelles et booster votre moral. Voici quelques astuces pour nager avec ses règles comme un poisson dans l’eau.

Nous sommes toutes déjà passées par là : on se réjouit d’aller à la piscine ou à la plage en vacances quand soudain, nos règles arrivent. Pas de panique, et surtout ne vous découragez pas ! Il y a de nombreux moyens de profiter de la natation pendant cette période de votre cycle menstruel. Il vous suffit de vous munir du bon type de protections, et à vous les joies de la baignade !

Peut-on nager avec une serviette?

Bien qu’elles constituent une protection périodique populaire, les serviettes ne sont d’aucune utilité lorsque vous allez dans l’eau. Les serviettes menstruelles ont un excellent pouvoir d’absorption, et ce n’est pas seulement le cas pour votre flux, mais aussi pour tout autre liquide environnant (y compris l’eau dans laquelle vous allez nager !). Mais elles ont également une limite. Cela signifie que plus elles absorbent d’eau, moins elles peuvent absorber vos règles. En plus, l’eau peut rendre la colle fixant la serviette à votre maillot moins efficace. Elle peut alors se décoller et vous gêner.

Si vous préférez normalement porter des serviettes, vous pouvez toujours en porter une avant et après la baignade. Passez simplement à un tampon ou à une coupe menstruelle avant de piquer une tête. Le plus important est de choisir le bon produit pour vous en fonction de la situation, afin que vous puissiez vous sentir aussi confiante que possible et que vos règles ne vous empêchent pas de faire ce que vous voulez faire.

Peut-on nager avec un tampon ?

Porter un tampon pour nager est une excellente option, car il absorbe votre flux de l’intérieur et vous procure un sentiment de sécurité. Changez de tampon juste avant de sauter dans la piscine ou la mer et tout ira bien.

La quantité d’eau qu’un tampon peut absorber est bien inférieure à celle d’une serviette menstruelle, mais il y a également une petite chance qu’il absorbe les bactéries de l’eau dans laquelle vous vous baignez, il vaut mieux donc faire très attention à l’hygiène lorsque vous nagez pendant vos règles. Il vous suffit de changer à nouveau de tampon juste après la baignade pour avoir l’esprit tranquille.

Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de mettre un tampon, il peut être utile d’éviter de nager lorsque vos règles sont abondantes. Lorsque votre flux est plus léger vers la fin de vos règles, vous devriez pouvoir nager sans tampon ni aucune autre protection.

Peut-on nager avec une coupe menstruelle ?

Tout à fait, vous pouvez également très bien nager avec une coupe menstruelle ! Comme un tampon, la cup est portée complètement à l’intérieur de votre corps, vous pouvez donc nager l’esprit tranquille en sachant qu’elle empêchera votre flux de sortir.

Il vous faudra peut-être un peu de pratique pour insérer et retirer aisément une coupe menstruelle, alors essayez de vous entraîner quelques fois au préalable. Autre astuce utile : videz votre cup juste avant de vous baigner pour une protection maximale.

Idées reçues sur la natation pendant les règles

Eau
Idée reçue 1 : vos règles s’arrêtent lorsque vous êtes dans l’eau. [1]

Vérité : ce n’est pas le cas. Il est plus difficile pour le sang de sortir du vagin en raison de la pression contraire exercée par l’eau, mais vos règles ne s’arrêtent pas pour autant.

Idée reçue 2 : vous allez attirer les requins si vous allez vous baigner pendant vos règles. [2]

Vérité : contrairement aux croyances populaires, les requins ne sentiront pas le sang et ne viendront pas vous poursuivre.

Idée reçue 3 : la natation aggrave les crampes menstruelles. [2]

Vérité : c’est complètement faux. Au contraire, pratiquer une activité physique d’intensité légère comme la natation peut en fait soulager les crampes menstruelles.

En plus de choisir la bonne protection hygiénique, vous familiariser avec votre environnement peut faciliter la baignade pendant les règles. Que vous soyez à la plage ou à la piscine, repérez où se trouvent les toilettes les plus proches afin de pouvoir changer confortablement votre tampon ou votre coupe menstruelle.

Si vous êtes un peu nerveuse à l’idée de nager avec vos règles, essayez de vous rappeler que cela arrive tout le temps. Même des nageuses professionnelles ont participé aux Jeux olympiques pendant leurs règles ! [3] Vos règles sont tout à fait normales, elles ne doivent pas vous empêcher de faire quoi que soit, y compris vous baigner ! Assurez-vous simplement d’être bien préparée et d’avoir une protection de rechange sur vous.


Pour découvrir comment vaquer à vos activités sans crainte pendant votre cycle, vous trouverez peut-être utile de consulter plus d’informations sur le sport pendant vos règles et les choses à prendre en compte avant d’utiliser un tampon.

Avis de non-responsabilité médicale

Les informations médicales contenues dans cet article sont fournies à titre informatif uniquement, et ne doivent pas être utilisées ou invoquées à des fins de diagnostic ou de traitement. Veuillez consulter un médecin pour obtenir des conseils concernant des problèmes de santé spécifiques.



[Références]

[1]  http://www.seventeen.com/health/sex-health/a30094/period-myths/

[2]  https://www.pennmedicine.org/updates/blogs/health-andwellness/2016/august/swimming-on-period-myths

[3]  https://www.pennmedicine.org/updates/blogs/womens-health/2016/june/swimming-and-your-period-5-myths-debunked

En savoir plus

Gamme complète de produits

Découvrez la gamme complète de produits Nana