Femme allongée dans son lit portant une chemise et une culotte en dentelle montrant son protège-slip

Bien qu’elles puissent sembler intimidantes, les pertes vaginales brunes ne sont généralement pas une raison de s’inquiéter.

Parfois, vos règles peuvent laisser des traces de sang dans votre vagin, qui seront ensuite éliminées avec vos pertes quotidiennes. Cela peut être inquiétant si vous n'êtes pas sûre de ce que c'est, mais les pertes marron ne sont que du mucus vaginal saturé de sang ancien. Comme le sang peut y être resté un certain temps, il aura une couleur plus foncée, ce qui explique la teinte brune de vos pertes. Tant que vos pertes ne dégagent pas une odeur forte et désagréable, vous n'avez probablement rien à craindre.

Quand suis-je le plus susceptible d'avoir des pertes brunes ?

Vous pouvez avoir des pertes marron à tout âge et à tout moment de votre cycle. Elles sont plus courantes si vous utilisez une forme de contraception hormonale, êtes enceinte ou sexuellement active. Même si l'une de ces choses ne vous concerne pas, vous aurez probablement des pertes brunes au moins une fois dans votre vie, alors ne vous inquiétez pas le moment venu !

Les écoulements bruns épais après les règles sont-ils courants ?

Des pertes marron, ou taches brunes, peuvent survenir assez souvent après vos règles. Cela durera généralement environ 2 jours, mais peut survenir à n'importe quel moment de votre cycle, pour n'importe quelle durée. La consistance de vos pertes peut aller d'épaisses et sombres à claires et légèrement colorées, ce qui peut être un peu choquant à découvrir ! Tout cela est tout à fait normal et n'est que le sang ancien restant qui n'avait pas complètement quitté votre utérus lors de vos règles précédentes. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre article sur les saignements entre les règles, afin de vous rassurer davantage

Les pertes vaginales marron peuvent-elles être causées par autre chose ?

La couleur de vos pertes peut être liée à plusieurs facteurs. Bien qu'étant tout à fait normales, les pertes brunes (à moins qu'elles ne soient accompagnées d'autres symptômes ou ne durent plus de 3 jours) sont rarement liées à quelque chose d'alarmant ou d'inquiétant. Si quelque chose vous inquiète, parlez-en à votre médecin, ou mentionnez-le simplement à votre mère, à une autre femme de votre famille ou à une amie en qui vous avez confiance. Vous vous rendrez vite compte que tout le monde a des pertes marron de temps en temps !
 
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous pouvez avoir des pertes brunes de temps en temps :
 

Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) :

Le SOPK est un syndrome extrêmement courant qui affecte la fonction des ovaires. Le SOPK présente plusieurs symptômes visibles, dont des écoulements marron. Des pertes vaginales marron, accompagnées d'autres symptômes tels que des règles imprévisibles ou irrégulières, une pilosité excessive ou de l'acné, peuvent signifier que vous devriez consulter un médecin concernant le SOPK.

 

Contraceptif hormonal :

Lorsque vous utilisez un moyen de contraception à base d’hormones telles que la pilule, un implant ou un stérilet (dispositif intra-utérin), votre corps doit s'habituer au changement des niveaux d'hormones produites. Lorsque vous commencez ou changez de moyen de contraception, vous pouvez remarquer des saignements ou des pertes brunes pendant une brève période de temps. Il est tout à fait normal de constater des pertes brunes en raison de ces changements hormonaux, à mesure que votre corps s'y habitue, alors essayez de ne pas trop vous inquiéter.
 

Périménopause :

La périménopause désigne le processus naturel de transition de votre corps vers la ménopause. Les symptômes de la périménopause commencent généralement quelques mois, voire des années avant la fin de vos règles, et peuvent se poursuivre pendant environ 4 ans après. [1]Durant cette période, il peut y avoir des changements dans la consistance, la couleur et la texture de vos écoulements à mesure que votre cycle menstruel devient plus irrégulier et finit par s'arrêter. Si vous pensez être en train de vivre cela, nous avons un article utile sur la périménopause qui peut vous aider à comprendre vos symptômes.

 

Grossesse :

Pendant la grossesse, les pertes vaginales marron peuvent avoir plusieurs causes, l'une d'entre elles étant les saignements d'implantation. Les saignements d'implantation au cours des 4 premières semaines ne sont pas rares, et il n'y a pas non plus de quoi s'inquiéter. Ceci se produit lorsqu'un embryon s’implante dans la paroi de l'utérus, provoquant l'éclatement de petits vaisseaux sanguins. Les femmes le remarquent généralement environ 7 à 10 jours après la conception, et c'est souvent l'un des premiers signes de grossesse.
 

Bien que cela puisse sembler alarmant, la plupart du temps, il n'y a aucune raison de s'inquiéter des saignements ou des pertes pendant la grossesse. Cependant, si l'un de vos symptômes vous préoccupe, veuillez contacter votre médecin pour plus d'informations.

 

Infection sexuellement transmissible :

Des pertes marron visibles avant le début de vos règles, ainsi que d'autres symptômes, pourraient potentiellement indiquer une IST telle que la chlamydia ou la gonorrhée. Si vous ressentez une sensation de brûlure lorsque vous faites pipi, constatez une odeur forte ou des écoulements colorés ou une douleur pendant les rapports sexuels, veuillez vous rendre à votre centre de santé sexuelle local. N'oubliez pas de discuter de protection, ainsi que de rapports sexuels protégés, avec votre partenaire.
 
Bien que les pertes brunes puissent survenir à des moments inattendus et que vous ne compreniez peut-être pas pourquoi, essayez de ne pas trop vous inquiéter. Il est naturel que les écoulements changent de couleur et de consistance tout au long de nos cycles, et aucun jour ne sera pareil ! Si vous craignez que vos écoulements soient liés à l'un des problèmes de santé ci-dessus, veuillez consulter votre médecin pour en discuter davantage.
 

En attendant, le port d'un protège-slip peut vous aider à vous sentir plus à l'aise et soutenue, afin que les pertes brunes ne gâchent pas votre quotidien.

Avis de non responsabilité médicale

Les informations médicales contenues dans cet article sont fournies à titre informatif uniquement, et ne doivent pas être utilisées ou invoquées à des fins de diagnostic ou de traitement. Veuillez consulter un médecin pour obtenir des conseils concernant des problèmes de santé spécifiques.



[Références]

[1]  https://www.nhs.uk/conditions/menopause/

Continuer la lecture

En savoir plus

Gamme de protège-lingerie

Découvrez toute notre gamme de protège-lingeries

Quelles que soient les surprises que vous réserve votre corps, nous avons le protège-lingerie qu’il vous faut.