Femme assise sur les toilettes tenant un téléphone et regardant sa montre, attendant les signes de l’arrivée de ses règles

Il n’y a rien de plus frustrant que d’attendre que vos règles arrivent. Difficile de prédire à quel moment vous aurez besoin d’une serviettes hygiéniques et de paracétamol.

Si vous attendez vos toutes premières règles ou êtes une habituée attendant le début de votre cycle, il y a des signes révélateurs à surveiller qui indiquent l’arrivée imminente de vos règles.

Quand vont commencer mes règles ?

Chaque personne est différente lorsqu’il s’agit des premières règles. La plupart des femmes ont leurs premières règles entre 11 et 14 ans, mais il n’est pas rare de commencer dès l’âge de 8 ans ou plus tard, jusqu’à 16 ans. Pour vous faire une idée approximative, vous pouvez demander à votre mère ou autre proche parente quand elles ont eu leurs premières règles. Elles pourront vous donner de l’aide et des conseils, et également répondre à toutes vos questions. Essayez de ne pas trop vous mettre la pression : vos règles finiront par arriver ! La meilleure chose à faire est d’être patiente et de laisser votre corps se développer à son rythme naturel.

Comment me préparer à mes premières règles ?

Le début des règles n’est qu’un aspect de la puberté. D’autres indicateurs comme le développement de la poitrine, l’arrivée de poils pour la première fois aux aisselles ou autour de la vulve, par exemple, et les pertes vaginales sont tous des signes que vos règles devraient prochainement faire leur apparition ! Pour en savoir plus, lisez notre guide sur les changements physiques auxquels vous pouvez vous attendre à la puberté.

Il n’y a aucun moyen de savoir exactement quand vos premières règles arriveront, mais vous pouvez vous y préparer ! Si vous avez remarqué certains des signes ci-dessus, vos règles pourraient bientôt commencer. Il serait donc utile d’emporter quelques serviettes hygiéniques dans votre cartable et d’avoir une culotte de rechange disponible au cas où. Souvenez-vous qu’il est tout à fait normal d’être prise au dépourvu et de tacher vos sous-vêtements, que vous ayez vos règles pour la première ou la centième fois ! Il est également compréhensible qu’une tache puisse vous mettre mal à l’aise, mais cela nous arrive à toutes.

Quand mes règles vont-elles démarrer ?

Avant le début de vos règles, les niveaux d’hormones dans votre corps fluctuent, entraînant des changements physiques et émotionnels. C’est ce que l’on appelle le SPM. Vous remarquerez peut-être certains indicateurs physiques comme une sensation de ballonnement, l’apparition de boutons, des cheveux plus gras ou des seins sensibles au toucher. Certaines femmes constatent une différence dans leurs émotions, comme des sautes d’humeur intenses ou une sensation d’irritabilité – autant de signes que leurs règles sont sur le point de commencer.

Parfois, il peut être utile d’écrire vos symptômes prémenstruels afin de pouvoir reconnaître les signes envoyés par votre corps et de repérer un rythme dans les différentes étapes de votre cycle menstruel. Vous pouvez également utiliser un outil de suivi de cycle pour prédire avec plus de précision la date prévue de vos règles.

Même si les signes avant-coureurs de vos règles sont assez parlants, tout cela est loin d’être une science exacte ! Il n’y a pas de moyen précis de déterminer quand vous commencerez vos règles et vous en inquiéter ne les fera pas arriver plus vite. Restez calme, occupez-vous pour vous changer les idées et assurez-vous d’avoir des protections hygiéniques à portée de main au cas où.

Ne pas savoir exactement quand vos règles vont arriver peut parfois être difficile et compliquer la planification de vos journées. Mais lorsque vous vous sentez dépassée, rappelez-vous à quel point votre corps a une incroyable capacité à prendre soin de lui-même, même si vous avez l’impression qu’il faut une éternité pour que vos règles arrivent.

Pour les parents : quels sont les signes que votre fille est sur le point d’avoir ses règles ?

Idéalement, commencez à parler de la puberté avec votre fille juste avant la période où elle devrait y entrer. Vous remarquerez peut-être des signes avant-coureurs indiquant que votre fille est sur le point d’avoir ses règles pour la première fois, comme le fait qu’elle demande à commencer à porter des soutiens-gorge ou qu’elle pose des questions sur les poils aux aisselles.

Avant d’avoir ses règles, votre fille passera par des changements à la fois mentaux et physiques et aura besoin de s’appuyer sur le soutien d’une figure parentale. Vous appréhendez peut-être un peu de l’aider à se familiariser avec le sujet et à se munir des bons produits. Alors, que peut faire un parent pour aider sa fille à vivre ses premières règles ?

Tout d’abord, il est important de parler très tôt avec votre fille des règles et/ou de la puberté, afin que le moment venu, elle soit à l’aise pour aborder le sujet. Lorsque vous discutez des règles avec votre fille, il peut être utile d'adopter un ton léger mais informatif et de dissiper les craintes que les règles soient quelque chose de honteux ou d’anormal, alors qu’elles sont en réalité une étape naturelle de son développement ! Aider votre fille à acquérir des connaissances pratiques l’aidera lorsqu’elle commencera à avoir ses règles, en réfutant les idées reçues sur les règles et en démystifiant les protections hygiéniques à acheter.

Si vous êtes un parent, vous pouvez en savoir plus en lisant notre guide pour savoir comment parler à votre fille de ses premières règles.

En savoir plus

Gamme complète de produits

Découvrez la gamme complète de produits Nana