Femme dans la salle de bain

Ce n'est peut être pas ce qu'on préfère dans la vie de femme mais les pertes vaginales sont indispensables à notre organisme. 

C'est un fluide produit par les glandes du vagin et du col de l'utérus. Il permet d'éliminer les cellules mortes et les bactéries de l'organisme et donc de garder les organes génitaux propres et en bonne santé. De cette manière on évite les infections.

Mais les pertes ont également une autre fonction. Elles peuvent vous avertir de potentiels problèmes de santé. Quand elles changent de couleur ou ont une odeur inhabituelle, c’est la manière pour le corps de vous avertir des changements – et parfois de problèmes de santé.

Selon la phase du cycle menstruel, les sécrétions vaginales sont de couleur claire, jaune pâle ou laiteuse, généralement elles sont inodores. Souvent pendant l'ovulation, les pertes sont transparentes et abondantes. Avant et après les règles, leur couleur devient blanchâtre. Tout cela est normal.

Si vos pertes sont jaunes-vertes, et/ou sentent mauvais, il pourrait s’agir d’une infection. Une irritation, des traces de sang dans les pertes et une soudaine augmentation de la quantité de pertes peuvent également être signe d'un problème. Si vous remarquez l’un ou plusieurs de ces symptômes, n'hésitez pas à consulter votre médecin ou gynécologue car il peut s'agir d'une candidose ou une autre infection vaginale.

Les pertes peuvent aussi évoluer selon les moments de la vie. La quantité des pertes vaginales peut augmenter pendant l'ovulation, la période d'allaitement ou au moment de l'excitation sexuelle. Vous pouvez également remarquer un changement d’odeur quand vous êtes enceinte.

Suite à un faible niveau d’œstrogène dans l'organisme les femmes ménopausées ont généralement peu de pertes vaginales. Très rarement, les pertes vaginales après la ménopause peuvent être signe d’une maladie grave comme certains types de cancer. A ce moment là, si elles perdurent ou sont accompagnées de douleurs, il est important d'aller voir un médecin ou un gynécologue.

Et comme avec tous les aspects du cycle menstruel et de la santé de la zone intime, être organisée et préparée fera toute la différence pour vivre sereinement. Utilisez des protège-slips, type Nana Fraîcheur Quotidienne, pour protéger votre lingerie. Assurez-vous de toujours les avoir à portée de main : dans votre sac à main ou au bureau.

Exclusion de responsabilité médicale

Les informations médicales de cet article sont fournies à titre d’information uniquement, et ne doivent pas être utilisées ou invoquées à des fins de diagnostic ou de traitement. Consulte ton médecin pour des conseils sur une pathologie spécifique.

Continuer la lecture

En savoir plus

Partager Tweet