Sueurs nocturnes

Les femmes sont nées avec un nombre prédéfini d’ovules. La fin de l’ovulation, c’est le moment où vos ovaires ont littéralement épuisé tous leurs ovules.

Quand l’ovulation s’arrête, vos règles vont s’arrêter aussi progressivement. Étant donné qu’il n’y a plus d’ovule, il n’est plus nécessaire d’accumuler la muqueuse utérine.

La ménopause est déclenchée quand la production d’ovules n’est plus possible et que vos ovaires cessent de libérer de l’œstrogène. Chez certaines femmes, cela se fait progressivement tandis que chez d’autres, cela peut être immédiat, et les symptômes de la ménopause peuvent avoir plus d’impact.

La plupart des femmes n’ont pas conscience du moment où elles arrêtent d’ovuler, mais certains signes peuvent vous aider à le savoir. Par exemple, des flux menstruels irréguliers, des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes. En d’autres mots, les symptômes traditionnellement liés à la périménopause, la période qui mène à la ménopause.

Des règles irrégulières pendant la périménopause signifie qu’elles peuvent être plus abondantes un mois et plus légères le suivant, plus courtes ou encore plus longues. Il est courant de ne plus savoir quand vos règles commencent et finissent pendant cette période, et vous ne pourrez probablement plus utiliser votre calendrier des règles, car vous ne pourrez plus vous fier à votre cycle habituel. Certaines femmes continuent à avoir leurs règles pendant de nombreuses années après l’arrêt de l’ovulation, mais leurs règles peuvent être imprévisibles.

Comme vos règles, les taux d’hormones deviennent erratiques pendant la périménopause. Il n’est pas rare pour les femmes à l’approche de la cinquantaine de ne pas ovuler pendant un mois : la progestérone n’est pas produite pour déclencher la menstruation, tandis que le taux d’œstrogène continue à augmenter. Ceci peut entraîner des symptômes comme les petits saignements pendant votre cycle ou un flux abondant quand les règles finissent par arriver.

Avoir des règles irrégulières et de petits saignements signifie que vous devez être préparée où que vous soyez. Assurez-vous de toujours avoir des serviettes Nana et des protège-lingeries Nana Fraîcheur Quotidienne dans votre sac, pour ne jamais être prise de court. 

Exclusion de responsabilité médicale

Les informations médicales de cet article sont fournies à titre d’information uniquement, et ne doivent pas être utilisées ou invoquées à des fins de diagnostic ou de traitement. Consultez votre médecin pour avoir des conseils sur une pathologie spécifique.

Continuer la lecture

En savoir plus

Partager Tweet