Femme utilisant une application de suivi des règles

Vous avez déjà entendu le mot ovulation, mais vous n’êtes pas sûre de ce que cela signifie exactement ? Pas de souci – l’ovulation fait partie de votre cycle menstruel.

Chaque mois, les changements hormonaux font en sorte qu’un de vos ovaires libère un ovule mature, qui passe dans l’une de vos trompes de Fallope. Si, en chemin vers l’utérus, l’ovule rencontre un spermatozoïde, il peut être fécondé, et vous pouvez tomber enceinte. Mais si l’ovule n’est pas fécondé, il est éliminé de votre corps avec du sang et la muqueuse utérine, qui s’est épaissie pour préparer l’arrivée d’un ovule fécondé. Ce mélange de sang et de muqueuse forme les règles.

Illustration de l’ovulation sur fond turquoise – Nana

Il n’est pas toujours facile de connaître le moment de l’ovulation, mais il y a des signes évocateurs. Les symptômes d’ovulation incluent une douleur dans le bas-ventre, en allemand « mittelschmerz » (douleur du milieu). La douleur devrait être légère, alors si vous avez très mal, ou si la douleur persiste pendant longtemps, il peut s’agir de quelque chose autre et il est important de consulter un médecin. Quand vous ovulez vous pouvez également ressentir une douleur dans le dos ou une chute soudaine de la température corporelle. Vous pouvez remarquer des pertes coulantes comparables à du blanc d’œuf cru ou une tension au niveau des seins. Vous pouvez également être plus sensible aux goûts et aux odeurs.

Quand les femmes ovulent-elles ? C’est variable pour chaque femme. L’ovulation peut se produire n’importe quand entre le 11e et le 21e jour de votre cycle menstruel. C’est la période où votre corps est le plus fertile (vous avez le plus de chances de tomber enceinte). Les symptômes de la post-ovulation, connue sous le nom « phase lutéale », incluent des pertes qui deviennent moins coulantes et plus crémeuses. Si vous n’êtes pas enceinte, vos règles devraient arriver environ 14 jours après l’ovulation.

Continuer la lecture

En savoir plus