Amis

Soyons clairs là-dessus : la puberté, ça n’est pas toujours facile. Mais il y a différentes raisons à cela, et elles ne sont pas toutes liées aux règles.

Le manque d’estime de soi est un obstacle extrêmement courant chez les ados (et dans la vie), alors il est crucial de trouver des moyens d’être contente de toi.

Les problèmes d’estime de soi ne peuvent être ignorés. Si ta voix intérieure est toujours en train de te rabaisser, agis. La laisser parler signifie que tu peux te replier sur toi-même et t’isoler. Ou que tu peux finir par négliger tes amis ou tes devoirs scolaires. Cela peut même se manifester par des troubles alimentaires et de l’automutilation.

Qu’est-ce qui entraîne une mauvaise estime de soi ? Eh bien, se mettre trop la pression, pour commencer. C’est une bonne chose d’être ambitieux, bien sûr, comme vouloir diriger le pays ou devenir quelqu’un de brillant. Mais la vraie vie se situe à des millions d’années de nos objectifs, et le stress associé peut anéantir la personne. Alors détends-toi et ne sois pas trop dure avec toi même. Contente-toi de simplement faire ton mieux pour le moment.

Si tu as le moral dans les chaussettes, parles-en à une personne en qui tu as confiance, un grand frère ou une grande sœur, une tante ou une amie de la famille, ou une conseillère pédagogique. Au fil du temps, partager tes inquiétudes t’aidera à prendre du recul et tes soucis ne te sembleront plus si importants. Et tu sais, ce qu’on lit sur le sport censé favoriser la sécrétion d’endorphines et remonter le moral ? Eh bien c’est vrai, alors à tes baskets.

Raisons qui peuvent te donner le blues

Écarte-toi des médias sociaux
Réseaux sociaux

Partager ta vie sur Facebook c’est sympa, mais ça peut aussi te rendre triste, surtout si tu te fais harceler par des trolls. Essaye de t’éloigner un peu des réseaux sociaux et de privilégier le contact avec des personnes dans la vraie vie.

Image du corps
Image du corps

On est tous submergés d’images irréalistes sur le corps parfait, alors il n’est pas étonnant de devenir complexée par rapport à son propre corps. Souviens-toi simplement qu’on se sent tous un peu maladroits quand on est ado.

Amis pas sympas
Amis pas sympas

Est-ce qu’ils s’intéressent à tes sentiments ? Sont-ils loyaux ? Comprennent-ils quand tu ne veux pas faire quelque chose ? Si la réponse est non, il n’est pas étonnant que tu n’aies pas le moral. Il te faut de nouveaux amis.

Continuer la lecture

En savoir plus

Partager Tweet