Combien de temps un tampon peut-il être utilisé ?

Vous vous demandez peut-être combien de temps on peut garder un tampon.

Et si c’est la première fois que vous utilisez des tampons, il est tout à fait normal de se poser ce type de questions. La durée pendant laquelle vous pouvez garder votre tampon dépend d’où vous en êtes dans votre cycle et de l’abondance de votre flux. Idéalement, les tampons doivent être changés toutes les quatre heures. Et si vous vous apercevez que vous devez les changer plus souvent pour éviter les fuites, peut-être avez-vous besoin d’un niveau d’absorption plus élevé. Il n'est pas recommandé de garder un tampon plus de huit heures.

Vous devriez toujours changer votre tampon avant qu’il ne commence à fuir. Ainsi, quand votre cordonnet commence à être mouillé, il est temps de changer de tampon. Le flux est souvent plus abondant au début des règles, et vous aurez probablement besoin de changer votre tampon plus souvent les deux premiers jours des règles.

Porter un tampon la nuit ne pose aucun problème. Mais il est important de ne pas le porter trop longtemps. Ainsi changez votre tampon juste avant de vous coucher et mettez votre réveil pour vous assurer de l’enlever huit heures après. Si vous prévoyez de dormir longtemps ou n’avez pas envie de vous embêter avec ça, il est recommandé de porter une serviette hygiénique la nuit. Porter un tampon pendant plus de huit heures augmente le risque de syndrome du choc toxique, alors il est important d’éviter de le faire.

Vous devriez pouvoir exercer tout type de sport ou d’activité quand vous portez un tampon. Quels que soient vos mouvements, il reste bien en place. Mais votre zone V peut transpirer pendant le sport, attirant les bactéries et augmentant le risque d’infection. Il est recommandé de changer son tampon après une séance de sport. Assurez-vous d’avoir un désinfectant pour les mains avec vous si les conditions d’hygiène ne sont pas optimales.

À la différence des serviettes hygiéniques, vous pouvez porter un tampon quand vous nagez. Ainsi, vous n’avez pas à vous soucier des taches sur votre maillot. Utilisez un nouveau tampon juste avant d’aller nager, et assurez-vous que le cordonnet soit bien à l’intérieur du maillot pour qu’il ne se voit pas. Enlevez toujours votre tampon dès que vous sortez de l’eau. Le tampon peut absorber l’eau de la piscine, signifiant qu’il ne sera plus aussi efficace après. Et, d’un point de vue hygiénique, il est préférable de changer un tampon qui a peut-être absorbé des bactéries avec l’eau de la piscine.

Tampon : à faire et ne pas faire

Toutes les quatre heures
Un

Changez votre tampon toutes les quatre heures environ.

Heure
Deux

Ne gardez pas le même tampon pendant plus de huit heures.

Nuit
Trois

Mettez un nouveau tampon juste avant d’aller vous coucher.

Foire Aux Questions

Combien de temps puis-je garder le même tampon ?

La durée pendant laquelle vous pouvez garder un tampon varie, selon le moment où vous en êtes dans votre cycle et l’abondance de votre flux. Idéalement, les tampons doivent être changés toutes les quatre heures. Et si vous vous apercevez que vous devez les changer plus souvent pour éviter les fuites, peut-être avez-vous besoin d’un niveau d’absorption plus élevé.

Puis-je porter un tampon quand je dors ?

Porter un tampon la nuit est sans danger, à condition de ne pas le garder pendant plus de huit heures d’affilée. Ainsi, changez votre tampon juste avant de vous coucher et mettez votre réveil pour vous assurer de l’enlever huit heures après. Si vous prévoyez de dormir longtemps ou n’avez pas envie de vous embêter avec ça, il est recommandé de porter une serviette hygiénique la nuit.

Puis-je utiliser un tampon quand je fais du sport ?

Vous pouvez pratiquer tout type de sport ou d’activité avec un tampon. Mais votre zone V peut transpirer pendant le sport, attirant les bactéries et augmentant le risque d’infection. Il est recommandé de changer son tampon après une séance de sport. Utilisez un nouveau tampon juste avant d’aller nager, et changez-le dès que vous êtes sortie de l’eau.

Et si j’ai des règles vraiment abondantes ?

Le flux est souvent plus abondant au début des règles, et vous aurez probablement besoin de changer votre tampon plus souvent les deux premiers jours des règles. Si vous devez changer votre tampon plus souvent que toutes les quatre heures, vous avez probablement besoin d’un niveau d’absorption plus élevé.

Continuer la lecture

En savoir plus

Partager Tweet