Il est naturel d’avoir un peu peur de mettre un tampon la première fois, mais vous prendrez vite l’habitude.

Les tampons sont proposés en différentes tailles avec des niveaux d’absorption différents adaptés aux flux menstruels, de léger à abondant. Commencez par un tampon Mini si vous utilisez un tampon pour la première fois pour voir si les tampons vous conviennent.

Lavez-vous d’abord soigneusement les mains. Si vous avez peur de ne pas mettre le tampon correctement, il peut être utile de d’abord savoir où il va. À l’aide d’un miroir ou de vos doigts, localisez les lèvres qui couvrent l’entrée de votre vagin. C’est là que vous allez insérer le tampon.

Retirez l’emballage du tampon et déroulez le cordonnet : c’est important pour retirer le tampon ensuite. Tenez le tampon du côté du cordonnet et mettez-vous dans une position confortable, par exemple, debout avec un pied sur le couvercle des toilettes ou accroupie.

Détendez les muscles de votre vagin : ce sont les muscles que vous utilisez pour vous retenir de faire pipi. Si vous serrez ces muscles, il sera beaucoup plus difficile d’introduire le tampon. Respirez profondément. Expirez et, en maintenant vos lèvres écartées, localisez votre orifice vaginal et introduisez doucement le tampon, en l’orientant vers votre zone lombaire (pas directement vers le haut). Placez le tampon jusqu’à ce que la moitié de votre index soit introduit, le cordonnet dépassant à l’extérieur.

Une fois le tampon introduit, vous ne devriez ressentir aucune sensation d’inconfort. Si c’est le cas, le tampon n’a pas été inséré correctement : peut-être faut-il que vous le poussiez un peu plus profondément. Ou bien, retirez-le et réessayez avec un nouveau tampon. Vous saurez que vous avez inséré votre tampon correctement si vous ne le sentez pas. Et pas de panique. Un tampon ne peut jamais aller trop loin car l’entrée de l’utérus est trop petite pour laisser passer un tampon. N’oubliez pas de vous laver soigneusement les mains après.