Tampon et utérus

Avec un peu de pratique, vous vous habituerez rapidement à utiliser des tampons.

Mais il y a plusieurs choses à garder à l’esprit pour les utiliser correctement et ne pas mettre votre santé en danger.

Ne portez pas votre tampon plus de huit heures

Selon l’abondance de votre flux, vous serez amenée à garder plus ou moins longtemps votre tampon. Un tampon absorbe le sang dans votre vagin et quand il est « plein », il faut le changer. Idéalement, changez votre tampon toutes les quatre heures. Mais si votre flux est abondant, vous devrez le changer plus souvent, ou choisir un tampon avec un niveau d’absorption plus élevé. Si votre tampon semble un peu coincé quand vous tirez sur le cordonnet et ressort sec après quelques heures, il vous faut probablement un niveau d’absorption plus faible. Si vous remarquez que le cordonnet du tampon est taché et mouillé, vous l’avez probablement laissé un peu trop longtemps.

Vous pouvez porter un tampon la nuit

Cependant, il n’est pas recommandé de garder un tampon plus de huit heures. Ainsi, si vous pouvez porter un tampon la nuit, il est recommandé de se lever au bout de huit heures pour le changer. Il peut être plus simple pour vous de porter une serviette hygiénique la nuit si vous prévoyez de dormir longtemps.

Ne portez jamais plus d’un tampon à la fois

Vous ne devriez jamais porter plus d’un tampon à la fois. Il n’est pas recommandé d’utiliser plus d’un tampon à la fois.Si votre flux est très abondant, portez un tampon avec un niveau d’absorption plus élevé et changez-le plus souvent. Ou bien, utilisez une serviette hygiénique comme protection supplémentaire. Et si vous oubliez que vous aviez déjà un tampon et que vous en mettez un autre ? Vous remarquerez alors rapidement une odeur désagréable, causée par l’accumulation de bactéries autour du tampon qui a été porté le plus longtemps. Retirez les deux tampons dès que possible. Si vous constatez un changement inhabituel, consultez votre médecin ou gynécologue. Et si le premier tampon semble coincé, votre médecin peut l’enlever.

Vous ne devez pas garder votre tampon pendant un rapport sexuel

Porter un tampon pendant un rapport sexuel est à éviter à tout prix. Cela peut pousser le tampon plus loin à l’intérieur du vagin et entraîner un inconfort important. Et dans le pire des cas, s’il est coincé, cela peut entraîner une infection. Alors, si avoir un rapport sexuel pendant vos règles ne pose pas de problème tant que votre partenaire et vous-même n’y voyez aucun problème, vous devez toujours enlever votre tampon avant.

Vous pouvez faire pipi avec un tampon

Uriner avec un tampon n’est pas un problème. L’urine sort de l’urètre, qui est un petit trou situé à l’avant du vagin. L’urine ne mouillera donc pas le tampon. Il peut être judicieux de déplacer le cordonnet sur le côté afin qu’il ne soit pas mouillé.

Niveau d’absorption des tampons
1.

Si votre tampon reste sec après quatre heures, il vous faut un niveau d’absorption plus faible.

Un tampon seulement
2.

Il est recommandé de mettre un tampon à la fois. Attention à ne pas l’oublier en fin de règles.

Sexe et tampon
3.

Porter un tampon pendant un rapport sexuel peut entraîner de l’inconfort.

Continuer la lecture

En savoir plus

Partager Tweet