Cycle constitué de quatre phases

Une fois que vos règles ont commencé, savoir ce qui se passe dans votre corps – et pourquoi – peut faire une très grande différence sur la manière dont vous les percevez.

Alors penchons-nous sur les faits. Vos règles, ou la menstruation, ont lieu une fois par mois. Elles commencent généralement quand vous avez entre 11 et 14 ans, mais peuvent aussi commencer vers huit ou neuf ans, et certaines filles ne commencent à avoir leurs règles que vers 15 ou même 16 ans. Les règles constituent une façon pour votre corps de dire qu’il est prêt à avoir un enfant. Mais ne vous inquiétez pas, cela ne veut pas dire que vous voulez ou devez tomber enceinte, mais simplement que vous le pouvez.

Vos règles font partie d’un cycle menstruel mensuel qui dure entre 21 et 35 jours, 28 jours étant la durée moyenne. Quand vous commencez à avoir vos règles, votre cycle peut mettre un certain temps à se régulariser. Vous vous apercevrez peut-être qu’elles varient en durée et qu’elles sont rares et espacées au début.

Alors qu’est-ce que le cycle menstruel ? Eh bien, tout d’abord votre utérus développe une membrane muqueuse – la muqueuse endométriale – pour se préparer à recevoir un ovule fécondé. Quand l’ovulation se produit, l’un de vos ovaires libère un ovule, qui traverse ensuite l’une des trompes de Fallope en direction de l’utérus. Cela prend plusieurs jours. Si, en chemin vers l’utérus, l’ovule rencontre un spermatozoïde, il peut être fécondé, et vous pouvez tomber enceinte. Si l’ovule n’est pas fécondé, le corps expulse l’ovule, la muqueuse utérine et du sang, ce qui correspond à vos règles. Les saignements commencent environ 14 jours après l’ovulation, et durent en moyenne 3 à 5 jours, les pertes les plus abondantes se situant les deux premiers jours.

Puis le cycle complet recommence. Ce cycle se répète 400 à 450 fois (eh oui, vraiment), jusqu’à la ménopause autour de 50 ans, quand vos règles s’arrêtent complètement.

Les jours et les semaines avant le début des règles, vous remarquerez peut-être des changements émotionnels et physiques. Il s’agit du syndrome prémenstruel (c’est son nom officiel). Vous pouvez vous sentir ballonnée ou nauséeuse ; vos seins peuvent grossir et vous pouvez avoir la diarrhée. Vous pouvez aussi vous sentir morose, irritable ou émotive. Tout cela est complètement normal – pas toujours drôle, mais normal.

Juste avant le début de vos règles, et pendant vos règles, vous pouvez également ressentir des crampes légères dans le bas-ventre. Il s’agit des douleurs menstruelles, principalement causées par la contraction de l’utérus pour éliminer la muqueuse utérine. Une fois encore, c’est complètement normal – mais si la douleur est intense ou dure longtemps, parlez-en à votre médecin.

Alors voilà – les règles ne sont pas toujours faciles à vivre. Mais ne soyez pas trop exigeante avec vous même (une crème glacée peut aider) et souvenez-vous que les maux, douleurs et coups de blues ne durent pas éternellement.

Le saviez-vous ?

11 à 14 ans
tranche d’âge à laquelle la plupart des filles ont leurs premières règles
400 à 450 fois
nombre moyen de cycle menstruel dans une vie
50 ans
âge moyen où le cycle menstruel s’arrête

Continuer la lecture

En savoir plus

Partager Tweet