Comment retirer un tampon

Si vous utilisez un tampon pour la première fois, il est normal que vous vous demandiez comment faire pour le retirer.

Mais ne vous inquiétez pas, retirer un tampon est très facile si vous l’utilisez correctement. Et bientôt, vous saurez comment vous y prendre. Tirez sur le cordonnet doucement mais fermement et le tampon devrait venir facilement. Si vous sentez une résistance quand vous tirez sur le cordonnet, peut-être devez-vous le garder un peu plus longtemps. Le tampon peut être sec. Dans l’idéal, vous devriez changer votre tampon toutes les quatre heures, huit heures étant la durée maximum durant laquelle vous pouvez garder un tampon en toute sécurité.

Si vous ne trouvez pas le cordonnet, pas de panique. Vous devriez pouvoir le localiser en vous mettant en position accroupie et en introduisant doucement votre pouce et votre index à l’intérieur du vagin pour le trouver et le retirer.

Faites attention quand vous jetez votre tampon. Ne le jetez pas dans les toilettes, vous pourriez causer une obstruction. Enveloppez-le dans du papier toilette et placez-le dans une poubelle pour serviettes hygiéniques (présente dans la plupart des toilettes publiques) ou jetez-le à la poubelle. Lavez-vous toujours les mains après.

Retirer un tampon ne devrait pas faire mal. Si vous avez porté le tampon au moins quatre heures et que vous ressentez un certain inconfort au retrait, il est possible que votre flux ne soit pas suffisamment abondant pour ce tampon. Cela veut dire qu’il n’y a pas suffisamment de lubrification entre le tampon et vos parois vaginales, causant un frottement quand vous tirez sur le cordonnet.

La meilleure manière d’éviter l’inconfort quand vous enlevez un tampon est d’utiliser un niveau d’absorption adapté à votre flux, et d’utiliser uniquement des tampons quand vous avez vos règles. Utilisez plutôt une serviette hygiénique en début et fin de règles pour éviter des sensations d’inconfort et d’utiliser un tampon sans avoir vos règles. Si vous recherchez quelque chose pour protéger vos vêtements avant et après vos règles, n’utilisez pas de tampon. Ils ne sont pas adaptés à une utilisation quotidienne car ils sont trop absorbants. Utilisez un protège-lingerie à la place pour ces moments-là.

Si vous continuez à avoir mal quand vous retirez votre tampon, vous devrez consulter un médecin pour vérifier toute absence d’infection ou d’anomalie vaginale.

Foire Aux Questions

Comment faire pour retirer un tampon ?

Pour retirer un tampon, tirez sur le cordonnet doucement mais fermement et le tampon devrait venir facilement. Si vous avez porté le tampon pendant au moins quatre heures et que vous ressentez un certain inconfort au retrait, il est possible que votre flux ne soit pas suffisamment abondant pour le tampon utilisé.

Comment faire pour jeter mon tampon ?

Après son retrait, enveloppez le tampon dans du papier toilette et placez-le dans un dispositif pour serviettes hygiéniques ou dans une poubelle. Ne le jetez pas dans les toilettes, vous pourriez causer une obstruction. Après avoir jeté votre tampon, lavez-vous toujours les mains.

Pourquoi ai-je mal quand je retire mon tampon ?

Retirer un tampon ne devrait pas faire mal. Si vous avez porté le tampon pendant au moins quatre heures et que vous ressentez un certain inconfort au retrait, il est possible que votre flux ne soit pas suffisamment abondant pour le tampon utilisé. Utilisez un niveau d’absorption adapté à votre flux, et utilisez des tampons uniquement si vous êtes sûre d’avoir vos règles. Si vous continuez à avoir mal quand vous retirez votre tampon, vous devrez consulter un médecin pour vérifier toute absence d’infection ou d’anomalie vaginale.

Continuer la lecture

En savoir plus

Partager Tweet