Endométriose

La plupart des femmes ont peut-être déjà entendu parler de l’endométriose, mais de quoi s’agit-il exactement ?

Eh bien, il s’agit d’une condition douloureuse où le tissu corporel qui agit comme l’endomètre (la paroi de l’utérus) est situé à l’extérieur de l’utérus. En gros, ce tissu se trouve où il ne devrait pas. Il peut finir dans les ovaires et les trompes de Fallope, à l’intérieur de la paroi abdominale et même dans les intestins ou la vessie. L’endométriose touche environ une femme sur dix en âge de procréer, ce qui équivaut à près de 176 millions de femmes dans le monde [1].

Les symptômes de l’endométriose incluent des douleurs pelviennes et abdominales et des règles abondantes ou douloureuses. L’endométriose peut être extrêmement douloureuse. Quand le corps essaye d’éliminer le tissu mal placé pendant les règles, il n’a nulle part où aller. Il est au mauvais endroit, et cela peut entraîner une inflammation et des douleurs, parfois extrêmement sévères. Dans certains cas, cela entraîne des cicatrices ou des kystes.

Malheureusement, l’endométriose est également une condition chronique, ce qui veut dire qu’elle peut perdurer pendant longtemps. Mais il existe des moyens de la gérer pour continuer à vivre normalement. Si vous reconnaissez les symptômes et pensez en souffrir, prenez rendez-vous avec votre médecin ou gynécologue pour en savoir plus. Ils examineront les manières de soulager vos douleurs et vous aideront à gérer les symptômes.

En ce qui concerne les causes de l’endométriose, il existe plusieurs théories. Par exemple, une menstruation rétrograde. Il s’agit de sang menstruel contenant des cellules endométriales retournant dans les trompes de Fallope, puis dans la cavité pelvienne, au lieu de quitter le corps. Ces cellules s’accrochent alors à la paroi pelvienne et aux organes où elles continuent de croître et de s’épaissir, saignant à chaque cycle menstruel. D’autres raisons possibles incluent la génétique [2].

[Sources]

[1] Article de The World Endometriosis Society & The World Endometriosis Research Foundation
[2] Article du site internet du "National Health Service" - intitulé : "Endometriosis - Causes"

En savoir plus

Partager Tweet