Nana est fière d’accompagner l’ADSF

Parce que l’ADSF améliore le quotidien de milliers de femmes en France, aujourd’hui et depuis 21 ans, chez Nana, nous sommes fiers d’avancer à ses côtés. Nous partageons les mêmes combats : la libération de la parole sur les tabous et les actions au quotidien, pour lutter concrètement contre la précarité menstruelle. C’est pourquoi, à partir du 1er mai, et à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Hygiène Menstruelle le 28 mai, nous nous engageons à reverser 1 € pour toute culotte menstruelle Nana achetée en ligne pendant environ 3 mois pour une somme minimale de 10 000 € à l’ADSF.

JE PARTICIPE

Anne Bourgognon, directrice générale de l’ADSF nous parle des actions menées par l'association dans sa lutte contre la précarité menstruelle et des enjeux du partenariat entre l’ADSF x Nana. À écouter en podcast.

Pourquoi un partenariat Nana x l’ADSF ?

Nana se retrouve dans cette volonté de libérer la parole autour des tabous liés à l’intimité des femmes pour améliorer leur quotidien par : 

L’empathie & l’inclusivité : prendre soin des femmes et améliorer leur quotidien, quels que soient leur vécu ou leur situation. 

L’authenticité : briser les tabous autour des expériences intimes des femmes pour les aider à vivre une féminité assumée et décomplexée. 

L’engagement : lutter contre les situations d’exclusion et de précarité

Les chiffres qui ont permis d’agir

400,000
Protections hygiéniques distribuées depuis 2019
6847
Kits d’hygiène distribués avec des produits Nana
65 000€
De dons versés depuis 2019 qui ont permis à l’ADSF de proposer de nouvelles structures d’accueil et d’hébergement

Mais que fait l’ADSF ?

Créée en 2001, l’association ADSF (Agir pour la Santé des Femmes - loi 1901) intervient en France pour améliorer l’accompagnement et l’état de santé globale des femmes en situation de grande précarité en favorisant un accès à des soins adaptés à leur genre et à leur parcours de vie. L’ADSF met en relation la conditionnalité de l’aide apportée, avec la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé:
« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social ». Les actions de l’association ont la particularité « d’aller-vers » les femmes en grande précarité et souvent invisibles, qui n’ont pas connaissance des parcours de soins disponibles.
 
Aujourd’hui, les femmes sont de plus en plus nombreuses à vivre sous le seuil de pauvreté, en situation de précarité. 
Une précarité aggravée par :
 
- la difficulté de l’accès aux soins,
- les discriminations, les barrières de la langue,
- les violences qu’elles subissent.
 
À cela s’ajoute la précarité face aux aspects spécifiques de la santé des femmes (règles, hygiène intime…) qui sont trop souvent négligés dans les grands programmes de santé existants.
 
Alors, parce que l’hygiène participe à la santé et à la dignité de chacune, l’ADSF distribue chaque année des milliers de kits comprenant gel douche, shampooing, brosse à dents, dentifrice, déodorant, lingettes, serviettes hygiéniques et protections d’incontinence. Ils répondent aux besoins vitaux et permettent d’entrer en échange avec les femmes lors des maraudes.
 
Au-delà de ces kits, précieux, l’ADSF organise des activités de médiation en santé pour accompagner les femmes dans un parcours de soin. Cela permet de mettre des mots sur leur vécu lié à ces sujets, et d’orienter ces femmes vers des structures appropriées.
 
C’est pour cela que nous sommes fiers, chez Nana, de soutenir l’ADSF.

2019

Avec Project V, Nana et l’ADSF s’engagent dans un partenariat à long terme.

2020

Aux côtés de Nana, TENA se joint à ce partenariat. Le but : renforcer et élargir l’aide à l’ADSF. Pouvoir répondre à leurs besoins selon leur vécu et à tous les âges.

2021

Nana lance sa campagne #taspasuneserviette en binôme avec l’ADSF, pour mettre en lumière et libérer la parole autour de la précarité menstruelle. La célèbre illustratrice Mathilde Cabanas s’associe à la campagne. Elle crée le T-shirt « ça cool », vendu en ligne au profit de l’ADSF, et largement présenté par les influenceurs sur les réseaux sociaux.

2022

Pour la Journée Mondiale de l’Hygiène Menstruelle le 28 mai, Nana et TENA renforcent leur soutien à l’ADSF et lancent une opération spéciale dès le 1er mai : pour toute culotte lavable achetée sur les sites 1€ est reversé à l’ADSF pendant 3 mois.