
Nana x ADSF contre la précarité menstruelle
La précarité menstruelle, une réalité pour de nombreuses femmes
Pour beaucoup d'entre nous, utiliser des protections hygiéniques est un geste banal. Pourtant, 500 millions de femmes dans le monde n'ont pas accès ou difficilement à ces produits par manque de moyens. Certaines sont contraintes, chaque mois, de choisir entre acheter ces protections ou manger... Elles conservent leurs protections trop longtemps ou optent pour des protections de fortune, au risque de mettre leur santé en danger. Papier journal, chaussettes, papier WC public deviennent des moyens de substitution peu hygiéniques et inefficaces qui peuvent entraîner des infections.
Un tabou à l'origine de déscolarisation et d'exclusion sociale
Le saviez-vous ?
Sources
*Etude IFOP Hygiène et précarité en France, mars 2019
**Rapport du Haut Conseil à l'Egalité (HCE), 2017
L'ADSF et Nana ensemble contre les inégalités face aux règles
L'ADN de Nana est de briser les tabous comme celui des règles et de la précarité menstruelle. Nous pensons que chaque femme doit pouvoir vivre sa féminité sereinement. Quand on n'a pas accès aux protections hygiéniques, non seulement sa dignité mais surtout sa santé sont remises en question. Engagés depuis de nombreuses années, nous sommes fiers de soutenir l'association ADSF - Agir pour la Santé des Femmes dans ses actions et dans sa lutte contre la précarité menstruelle.
L’ADSF vise à améliorer la prise en charge et l’état de santé globale des femmes en situation de grande exclusion en organisant des actions favorisant leur accès à des soins adaptés de droit commun à leur genre et à leur parcours de vie.
Présente en Ile-de-France et à Lille, ce sont ainsi des équipes mobiles composées de sages-femmes et/ou médecins, de psychologues cliniciens, de travailleurs sociaux ou encore des femmes Repaires et citoyen-nes formé-es à la médiation de santé qui se rendent auprès des femmes sur leur lieu de vie (bidonvilles, hôtels sociaux, bois, rue, campement, métro, gare) et/ou qui les accueillent, au Repaire Santé dans le 18ème ou à la Cité des Dames dans le 13ème.
L’ADSF oriente et accompagne la prise en charge par le système de santé de droit commun français et la mise en place du parcours de soins et de santé et propose des actions d’informations, de dépistages, d’accompagnement pour la mise en place de parcours de soins médicaux ou encore psychologiques, ainsi que les produits indispensables à leur hygiène (menstruelle, corporelle, vestimentaire).
Mais pour tout cela, l'association a besoin de moyens, elle a besoin de notre et de votre soutien. Alors soyons solidaires, donnons pour continuer à aider celles qui en ont le plus besoin.