Dessin de tampons disposés en rangées avec des ficelles pendantes.

Vous maîtrisez enfin l’insertion d’un tampon pour la première fois ! L'étape suivante est de savoir comment le retirer.

Si vous venez de commencer à utiliser des tampons, vous vous demandez peut-être comment vous êtes censée les retirer. Mais il n’y a pas de quoi vous inquiéter ! C’est assez facile et vous allez vite prendre la main. Il vous suffit de tirer sur la ficelle doucement mais fermement, et le tampon devrait sortir aisément. Allez-y à votre rythme, vous pouvez tout à fait tirer petit à petit si vous préférez. Pensez aussi à prendre quelques respirations profondes pour vous détendre avant d’essayer.

Pourquoi mon tampon ne sort-il pas aisément ?

Si vous sentez une petite résistance lorsque vous tirez sur la ficelle et que le tampon ne sort pas, il se peut que vous deviez le laisser plus longtemps dans votre vagin. Un tampon qui n’a pas absorbé beaucoup de sang peut ne pas sortir aussi facilement qu’un tampon lubrifié avec les fluides menstruels qu’il a absorbés. La résistance est due à la friction entre le tampon et les parois vaginales. Vous pouvez donc mettre un peu de lubrifiant sur votre index et l’appliquer à l’intérieur de votre vagin pour faciliter le retrait du tampon. Ou bien vous pouvez essayer de faire pipi ou de respirer profondément avant de retirer le tampon, ce qui détendra les muscles de votre vagin.

Si vous ne trouvez pas la ficelle, ne paniquez pas. Vous devriez pouvoir l’atteindre en vous accroupissant et en plaçant délicatement votre pouce et votre index à l’intérieur de votre vagin. La meilleure chose à faire est de vous calmer et de prendre quelques respirations profondes. Si vous éprouvez des difficultés, un membre proche de votre famille ou une amie pourront peut-être vous conseiller. Si vous ne pouvez vraiment pas le retirer, un professionnel de la santé pourra vous aider – c’est toutefois un cas extrêmement rare ! En général, la ficelle du tampon pend à l’extérieur de votre corps, prête à être tirée facilement.

N’oubliez pas qu’idéalement, vous devriez changer de tampon toutes les quatre heures, huit heures étant la durée maximale pendant laquelle vous pouvez en garder un en toute sécurité. La durée peut varier en fonction de votre flux et de vos activités, donc vous voudrez peut-être en savoir plus sur la fréquence à laquelle vous devez changer de tampon.

Que dois-je faire si le retrait de mon tampon me fait mal ?

En règle générale, le retrait de votre tampon ne devrait pas causer de douleur. S’il est en place depuis au moins quatre heures et que vous ressentez une gêne lorsque vous essayez de le retirer, il se peut que le niveau d’absorption du tampon ne convienne pas à votre flux.

La meilleure façon d’éviter d’avoir mal lors du retrait d’un tampon est d’en porter un à la capacité d’absorption adaptée à votre flux et d’en utiliser uniquement lorsque vous êtes sûre d’avoir vos règles. Tant que vous n’êtes pas certaine que vos règles ont commencé, essayez plutôt d’utiliser une serviette hygiénique ou une culotte menstruelle, et faites-en de même lorsque votre flux diminue à la fin de vos règles.

Pour les saignements en milieu de cycle, un protège-slip fera parfaitement l’affaire et vous donnera la confiance et la protection dont vous avez besoin.

Si vous continuez à ressentir de la douleur chaque fois que vous retirez un tampon, il est souhaitable de consulter votre médecin pour vérifier qu’il n’y a pas d’infection ou autre chose à l’origine du problème.

Comment jeter mon tampon ?

Essayez de faire attention à la façon dont vous jetez votre tampon usagé. Il est préférable de ne pas le jeter dans les toilettes, car cela pourrait les boucher. Enveloppez-le plutôt dans du papier toilette et mettez-le à la poubelle. N’oubliez pas de toujours vous laver les mains après l’avoir jeté : vous voilà prête à changer de tampon et vaquer à vos occupations !


Retirer et jeter vos tampons deviendront des gestes naturels une fois que vous les aurez répétés plusieurs fois ! Vous serez peut-être conquise par leur utilisation ou vous déciderez d’essayer d’autres protections hygiéniques – c’est un choix tout à fait personnel. Mais si vous souhaitez en savoir plus, jetez un œil à quelques autres points à prendre en compte lors de l’utilisation d’un tampon.

Avis de non-responsabilité médicale

Les informations médicales contenues dans cet article sont fournies à titre informatif uniquement, et ne doivent pas être utilisées ou invoquées à des fins de diagnostic ou de traitement. Veuillez consulter un médecin pour obtenir des conseils concernant des problèmes de santé spécifiques.

Découvrir les autres vidéos