Deux femmes rigolent allongées dans leur lit

Et si on se penchait enfin sur la très vaste question du sexe assumé pendant les règles, ça donne quoi ? Il y a celles qui ne veulent surtout pas avoir de rapports sexuels pendant leurs règles, celles qui revendiquent avoir davantage de plaisir ou celles qui s’en fichent tout simplement.

En vrai, il n’y a pas de règles ! Chacune doit se sentir libre d’avoir un rapport avec son.sa partenaire, ou même seule, comme elle en a envie. Les règles ne devraient pas être une raison de l’éviter, même si c’est un sujet qui, pour certaines, n’est pas facile à aborder.  
Découvrez nos conseils et astuces pour vous sentir en confiance pendant vos rapports, même en pleine semaine rouge. Et regardez les avis de 15 autres femmes sur le sexe pendant les règles, qu’elles partagent plaisir avec vous.

L’amour pendant les règles, sale ou pas sale?

« Ça me gêne parce que ce n’est pas un moment où je me sens super à l’aise avec mon corps. » 
 
Posons un peu les bases : les règles, ce n’est pas sale ! C’est complètement naturel Et il ne faut pas que vos règles vous empêchent de vivre selon vos envies, déterminent votre emploi du temps ou vous privent de moments agréables. Sachez que plus vous maîtriserez le sujet sur vos règles et mieux vous les appréhenderez. 
Elles reviennent chaque mois pour une bonne raison : vous dire que tout va bien, que votre corps fonctionne normalement. Alors, les règles, sales, vraiment? Non, naturelles!

Sexe et règles : plein de points positifs !

« C’est génial parce que c’est hyper lubrifié ! » 
« En termes de sensations, c’est plutôt cool moi je trouve. » 
 
Savez-vous que votre libido peut être boostée pendant votre cycle menstruel ? Certaines femmes sont plus sensibles au plaisir lors d’un rapport pendant cette courte période. Sensation décuplée, orgasme intensifié… Pourquoi s’en priver ! 
Le sexe peut également être un très bon antidouleur. En effet, un orgasme libère des endorphines. Ces dernières s’avèrent être bénéfiques si vous avez des maux de tête, des crampes ou des douleurs pelviennes.  Il ne vous reste plus qu’à essayer pour vérifier! 
 
En tous les cas, avoir un rapport sexuel pendant les règles ne présente pas plus de risques qu’habituellement. Mais rappelez-vous tout de même que toutes infections sexuellement transmissibles (IST), comme le sida (VIH), se transmettent plus facilement par le sang. Alors n’oubliez pas d’utiliser un préservatif, comme à n’importe quel autre moment de votre cycle. Et concernant une éventuelle grossesse ? Eh bien oui, vous pouvez tomber enceinte pendant vos règles. Même si les chances restent infimes. Certains spermatozoïdes peuvent survivre jusqu’à 5 jours dans votre vagin.[1]C’est bon à savoir ! 

La meilleure façon de dédramatiser : en parler

« Mon partenaire s’en fiche complètement. Tant qu’on passe un moment privilégié ensemble, lui il est content. » 
 
Règles, sexe… Vous ne vous sentez toujours pas sereine face à ce combo ? Il n’y a aucun souci avec ça. Par contre, nous vous encourageons vivement à échanger avec votre partenaire sur ce sujet. Confiez-lui vos craintes, demandez-lui son point de vue. Les partenaires ne sont pas toujours gênés par un rapport pendant vos menstruations. Ce qui compte pour eux·elles, c’est votre plaisir mutuel et rien d’autre. 
Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à en parler également avec un professionnel de la santé. Il répondra à vos interrogations et sera là pour vous rassurer. 
Si vous avez déjà des questions, sachez que nous pouvons nous aussi vous apporter quelques réponses au sujet du sexe. 

Nos astuces pour l’amour pendant les règles

« Il faut dédramatiser un peu sur le fait de tâcher. » 
 
Le sexe pendant les règles, c’est juste une petite organisation à prendre pour ne pas tacher les draps, mais rien de très compliqué non plus. Et puis au pire, une tache de sang, est-ce grave ? Un peu d’eau froide, un bon coup de main pour frotter le tissu et hop, plus de tâche !  
Mais pour éviter les galères de règles, nous vous glissons ici quelques astuces à suivre pour rester sereine : 
  • Dans votre lit, disposez une alèse ou une serviette éponge épaisse pour protéger vos draps des éventuelles tâches de sang. 
  • Privilégiez une position adaptée, comme un missionnaire classique. Ainsi, le sang coulera moins. 
  • Optez pour la douche ou la baignoire ! Vous ne vous soucierez plus du sang qui coule ! Et puis ça permet de casser la routine. 
  • Lavez votre vulve après le rapport. Une bonne hygiène intime vous fera vous sentir bien dans votre corps.

Le sexe pendant les règles, c’est votre choix !

« C’est au bon vouloir de chacune et chacun. » 
 
Le sexe est avant tout un moment intime, un moment de plaisir qui doit être voulu par chaque partenaire. Chacun doit se sentir parfaitement à l’aise avec l’autre, sans gêne, sans blocage, sans honte.  
Ce qui est important en ce qui concerne un rapport sexuel, pendant ou après vos règles, avec quelqu’un ou seule, c’est vous, que vous vous sentiez sereine avec chaque décision prise. 

Le sexe pendant les règles, ce qu’on retient ?

N’hésitez pas à échanger avec votre partenaire, le dialogue et l’écoute sont des fondamentaux. Sentez-vous à l’aise et en confiance, dédramatisez les tâches et la vue du sang, et surtout n’ayez de rapports que si vous en avez vraiment envie! 

C’est maintenant le moment parfait pour découvrir l’avis de 15 femmes qui nous parlent de leurs règles

Vous avez un doute ou une question sur vos règles ou votre santé ? Consultez sans attendre un spécialiste de la santé

 

Découvrir les autres vidéos