Il arrive d’envisager le recours à la chirurgie au profit de la santé reproductive pour différentes raisons. Toutefois, il n’est pas toujours facile de comprendre ce que la contraception définitive chez la femme implique et donc de savoir ce qui est bien pour vous.

Que vous cherchiez des moyens de contraception permanents ou à long terme ou encore des traitements répondant à des problèmes de santé spécifiques, une explication simple sur chaque intervention va vous permettre d’y voir plus clair. Examinons ensemble les similitudes entre l’hystérectomie et la ligature des trompes, et en quelles circonstances y recourir.

L’hystérectomie, c’est quoi ?

Une hystérectomie consiste en l’ablation chirurgicale de l’utérus, l’organe dans lequel le bébé se développe pendant la grossesse. Selon les raisons pour lesquelles vous subissez cette opération, d’autres parties de votre système reproducteur peuvent également être enlevées comme le col de l’utérus (cette partie de l’utérus reliée au vagin), les ovaires (deux petites glandes produisant les ovules et les hormones) et les trompes de Fallope (deux tubes véhiculant les ovules des ovaires à l’utérus).
Illustration montrant les différents types d’hystérectomie.

La ligature des trompes, c’est quoi ?

La ligature des trompes (parfois appelée tubectomie) est une intervention chirurgicale consistant à fermer le passage des trompes de Fallope (parfois appelés oviductes) pour éviter que l’ovule ne soit fécondé par un spermatozoïde, rendant toute grossesse impossible. Les chirurgiens recourent souvent à un laparoscope, une caméra minuscule dotée d’une lumière, inséré dans l’abdomen par une incision proche du nombril pour localiser les trompes de Fallope. Les oviductes sont ensuite fermés par des clips, des anneaux ou encore par cautérisation avec un courant électrique.

Illustration montrant les étapes d’une ligature des trompes.

En quoi l’hystérectomie et la ligature des trompes sont-elles similaires ?

L’hystérectomie et la ligature des trompes présentent des similitudes clés, ce qui explique pourquoi ces chirurgies sont comparées lorsqu’une patiente envisage d’y recourir pour sa santé reproductive, en fonction de ses circonstances personnelles uniques.


L’hystérectomie comme la ligature des trompes sont un moyen de contraception définitive chez la femme.

Si vous avez décidé qu’avoir des enfants ne vous fait pas rêver et que vous préférez éviter la crainte d’une grossesse non prévue et non désirée, ces deux opérations constituent une méthode de contraception permanente, efficace et sûre.

Toutes deux permettent de réduire le risque de cancer des ovaires

L’hystérectomie comme la ligature des trompes réduisent concrètement le risque de cancer des ovaires car chacune de ces opérations permet d’éviter que les cellules cancéreuses migrent des ovaires vers d’autres parties de votre système reproducteur. Il s’agit là d’un bénéfice rassurant pour les personnes envisageant ces interventions pour des raisons autres comme la contraception ou le fait d’avoir des antécédents familiaux de maladies gynécologiques. D’après une étude du Journal of Ovarian Research, ces deux opérations peuvent réduire à hauteur de 30 % le risque de développer ce type de cancer.[1] Cela est tout particulièrement rassurant pour les personnes ayant des antécédents familiaux de ces types de maladies.

Toutes deux sont des interventions majeures

La décision de subir une hystérectomie ou une ligature des trompes n’est pas à prendre à la légère car il s’agit là d’interventions majeures. Nous vous recommandons donc de ne négliger aucun facteur avant de faire votre choix. Ces opérations imposent un temps de convalescence avant de pouvoir reprendre une vie normale. Il vous faudra plusieurs semaines (6 à 8 semaines environ) [2] pour vous reposer et reprendre des forces après une hystérectomie. Même la ligature des trompes, qui est une intervention moins invasive, impose un temps de convalescence (1 à 3 semaines environ). [3]Si vous envisagez l’une de ces opérations, il se révèle souvent très utile d’en discuter avec vos proches, vos amis et surtout votre médecin ou un professionnel de santé. Prendre le temps d’en parler peut réellement vous aider à vous sentir en confiance et préparée, quel que soit votre choix, que vous optiez pour l’une de ces interventions ou une alternative.

Quelles sont les différences entre l’hystérectomie et la ligature des trompes ?'

Même si ces deux interventions vous permettent de mieux maîtriser votre santé reproductive et vos choix en matière de contraception, elles sont aussi différentes.

Deux interventions fondamentalement différentes

L’hystérectomie consiste en l’ablation de l’utérus et parfois d’autres parties de votre système reproducteur. La ligature des trompes consiste à couper et fermer le passage de vos trompes de Fallope, à la différence de l’ablation des trompes de Fallope qui se nomme salpingectomie.

Ces interventions sont généralement réalisées pour des raisons différentes

L’hystérectomie permet généralement de soulager ou de prévenir des problèmes médicaux comme les règles abondantes ou douloureuses chroniques, les fibromes, l’endométriose ou d’autres maladies affectant l’utérus. La ligature des trompes est plutôt envisagée lorsqu’il est question de contraception. 

Même si ces interventions présentent des bénéfices similaires (la ligature des trompes pour réduire le risque de cancer des ovaires et l’hystérectomie comme méthode de contraception irréversible), ce sont là des cas de figure moins courants. Cela ne veut pas dire que vous n’avez pas accès à ces options. Toutefois, votre médecin pourrait vous recommander des alternatives. En définitive, le choix vous revient !

Seule l’hystérectomie permet une contraception définitive chez la femme efficace à 100 %

Si vous envisagez de subir l’une de ces opérations en guise de moyen de contraception permanent, sachez que seule l’hystérectomie est 100 % efficace pour éviter une grossesse. 

Comme c’est dans l’utérus que le bébé se développe pendant la grossesse, il n’est donc plus possible de porter un enfant après une hystérectomie. Notez toutefois que la ligature des trompes est efficace à plus de 99 %. Autrement dit, sur une année, moins d’1 personne sur 100 se retrouve enceinte après ce type d’intervention. [4]

emptyMême si ces chiffres sont prometteurs, il n’y a aucune garantie, et il existe un éventail d’options moins invasives et tout aussi efficaces. Souvenez-vous qu’une intervention chirurgicale n’est pas à prendre à la légère. C’est pourquoi nous vous recommandons d’en parler avec votre médecin pour déterminer si l’une de ces autres méthodes de contraception pourrait mieux vous convenir. Vous pourriez aussi questionner votre entourage et vos amies sur leurs expériences en matière de contraception. Même si ce n’est pas un sujet facile à aborder, il n’y a aucune honte à avoir et cela pourrait vous aider à prendre la bonne décision ! 

Vous ne savez pas quelle méthode de contraception choisir ou vous vous posez des questions sur vos règles ? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir toute l’actualité et nos conseils directement dans votre boîte de réception.

La ligature des trompes ne bloque pas vos règles et n’affecte pas vos hormones

Un aspect clé de vos règles est la perte de muqueuse utérine chaque mois. Comme l’hystérectomie consiste en l’ablation de l’utérus et donc de la muqueuse utérine, vous n’aurez plus jamais vos règles. Pour sa part, la ligature des trompes n’affecte pas vos règles car l’intervention se limite à vos trompes de Fallope. Chaque mois, l’ovaire continue de libérer un ovule. Toutefois, au lieu de cheminer jusqu’à l’utérus en vue d’être fécondé par un spermatozoïde, l’ovule se dégrade avant d’être réabsorbé par le corps. [5] Si vous ne voulez plus avoir vos règles, l’hystérectomie est un moyen sûr d’y arriver tandis que la ligature des trompes est exclusivement une méthode contraceptive qui préserve votre cycle naturel.

La ligature des trompes est aussi un moyen de contraception sans hormones qui vous épargne les éventuels effets secondaires d’autres méthodes contraceptives hormonales comme la pilule ou le stérilet. À la différence d’une hystérectomie, il n’y a pas de risque de souffrir d’une ménopause chirurgicale après cette intervention.

Seule la ligature des trompes est réversible

Changer d’avis au fil du temps est tout à fait normal. Comme il s’agit là d’une décision personnelle importante, vous devez savoir que seule la ligature des trompes est potentiellement réversible.

Toutefois, pour opérer ce retour en arrière après une ligature des trompes, vous devrez subir une autre opération pour reconnecter vos tubes utérins à vos ovaires, connue sous le nom d’inversion de la ligature des trompes. Même après, les taux de grossesses sont généralement d’environ 50 % à 80 % d’après certaines études. Gardez également à l’esprit qu’une inversion de la ligature des trompes accroît quelque peu le risque de grossesse extra-utérine (de 2 % à 7 %). [6]Autrement dit, même si un chirurgien réussit à reconnecter vos trompes de Fallope, sachez qu’il n’y a aucune garantie de succès.

Il n’y a pas de retour en arrière après une hystérectomie. Une fois l’ablation de l’utérus réalisée, il est impossible d’y remédier. Prendre la décision de subir l’une de ces interventions peut changer radicalement votre vie. C’est pourquoi il est tout à fait naturel de chercher à comprendre ce que chaque choix implique pour vous. En parler ouvertement avec votre médecin permet de vous informer. Envisagez aussi d’explorer ce projet avec des proches ou un professionnel de santé. Identifier ce qu’il y a de mieux pour vous et votre avenir vous permettra d’y voir plus clair et de gagner en sérénité.

Avoir le choix entre l’hystérectomie et la ligature des trompes en matière de santé reproductive est une grande liberté. Toutefois, opter pour l’une ou l’autre reste une grosse étape. Maintenant que vous savez les distinguer, vous savez peut-être aussi mieux ce qui convient à votre corps et votre projet de vie. L’hystérectomie peut susciter de nombreuses questions, parfois difficiles à comprendre, des tests de fertilité aux délais de convalescence. Nous sommes là pour vous aider ! Commencez par jeter un œil aux rubriques L’hystérectomie, c’est quoi ? et Ce que vous devez savoir sur la convalescence après une hystérectomie pour partir du bon pied.

Clause de non-responsabilité médicale

Les informations médicales de cet article sont fournies à titre d’information uniquement, et ne doivent pas être utilisées ou invoquées à des fins de diagnostic ou de traitement. Consultez votre médecin ou votre gynécologue pour des conseils spécifiques concernant une pathologie. 
 
Le présent article a été revu le 6 janvier 2025 par Karen Joash BSc (Hons), MSc, MBBS, MRCOG PGCert, ILM et MBA, gynécologue et obstétricienne consultant au Queen Charlotte’s and Chelsea Hospital. Trouvez plus d’informations sur le Dr Karen sur ses pages Instagram, LinkedIn et X
 
 

Continuer la lecture

Gamme complète de produits

Découvrez la gamme complète de produits Nana