Illustration d’une femme utilisant un outil de suivi des règles sur une tablette

Admettez-le : vos règles ont le pire sens du timing. La plupart d’entre nous ont déjà eu ou auront un jour des règles irrégulières, qu’elles soient en retard, précoces ou complètement absentes !

Même si les règles nous sont généralement décrites comme les 5 à 7 jours par mois du cycle menstruel où notre muqueuse utérine est éliminée sous forme de sang, en réalité, nous savons que ce processus est beaucoup plus compliqué que cela ; certains mois, vous pouvez avoir deux semaines de saignements abondants et d’autres mois, vous pouvez ne pas avoir de règles du tout !

Que vous veniez tout juste d’avoir vos premières règles ou que vous soyez une habituée, vous vous êtes sûrement rendu compte que la durée et l’intensité de vos règles pouvaient en fait être une vraie loterie mensuelle remplie d’incertitudes. Cependant, ce n’est pas parce que vous avez des règles irrégulières que cela signifie nécessairement que vous avez un problème !

Que qualifie-t-on de règles irrégulières ?

Les saignements irréguliers peuvent signifier beaucoup de choses. Il se peut que vos règles soient en avance ou en retard par rapport à d’habitude. Vous pourriez avoir des saignements particulièrement légers ou un flux plus abondant que la normale. Ou cela peut correspondre à l’absence de règles (aménorrhée) ou au fait d’avoir ses règles 2 fois dans le mois (métrorragie). Ces termes médicaux peuvent sembler alarmants, mais n’ayez pas peur de demander l’avis de votre médecin si vos règles irrégulières vous inquiètent.

Quelles sont les causes des règles irrégulières ?

Il existe de nombreuses causes possibles de règles irrégulières et, sans surprise, presque toutes sont liées aux changements hormonaux ; faisons-en le tour :

La puberté

La puberté est l’âge des changements et des ajustements – sans compter l’arrivée des règles ! Comme votre corps régule la libération de nouvelles hormones, les règles irrégulières sont plus que courantes, elles sont à prévoir, alors donnez à votre corps le temps de franchir cette étape vers l’âge adulte.

La préménopause

Contrairement à la puberté, la préménopause (la période qui précède et qui entoure la ménopause) signifie que votre corps commence à ralentir l’ovulation jusqu’à son arrêt (et si vous n’ovulez pas, vous n’aurez pas de règles).

Ainsi, à mesure que la quantité d’œstrogène et de progestérone diminue progressivement et que vous n’ovulez pas aussi régulièrement, il est probable que vos règles commencent à devenir plus irrégulières jusqu’à ce qu’elles finissent par s’arrêter complètement.

La grossesse et l’accouchement

Pendant la grossesse, vous remarquerez très certainement des changements dans votre cycle menstruel et ne pas avoir vos règles est l’un des premiers signes d’une grossesse potentielle. Après l’accouchement, il est également normal d’avoir un type spécifique de pertes (appelées « lochies ») avant que vos règles ne reviennent.

Ces changements sont un aspect naturel de votre grossesse et de la période post-partum, car votre corps s’adapte afin de fournir un environnement propice au développement de votre bébé, puis commence à récupérer après sa naissance.

La contraception

Certains types de contraception ont le potentiel de perturber votre cycle menstruel, car la majorité d’entre eux libèrent des hormones dans votre corps qui empêchent les spermatozoïdes d’atteindre l’ovule. Ces hormones peuvent modifier votre cycle menstruel, rendant ainsi vos règles irrégulières pendant une courte période, mais faites preuve de patience : une fois que votre corps s’adapte au niveau de nouvelles hormones, vos règles devraient commencer à se réguler d’elles-mêmes.

Le stress

Il est également courant que le stress ait un impact sur vos règles. Vous avez peut-être changé d'établissement scolaire ou de travail, ou vous rencontrez peut-être des problèmes dans votre vie amoureuse. Vous pouvez être un peu plus anxieuse que d’habitude à cause d’un conflit familial ou d’un examen à venir. Une trop grande quantité de cortisol (l’hormone du stress) dans votre organisme peut perturber la quantité d’œstrogène et de progestérone (les hormones responsables de vos règles) que votre corps produit.

Et ce déséquilibre peut chambouler votre cycle menstruel. Mais tout le monde doit parfois traverser des périodes stressantes, alors lorsque cela se produit, envisagez peut-être de prendre le temps de faire du sport, de vous confier à vos proches ou de méditer. Nous savons à quel point il peut être facile de stresser à l’idée d’être stressée, mais lorsqu’il s’agit de vos règles et de votre corps, vous ne pouvez pas faire grand-chose d’autre que d’être patiente et de laisser à votre corps le temps de s’adapter.

Peut-on avoir ses règles plus d’une fois par mois ?

Vous pensez sûrement qu’avoir ses règles une fois par cycle est amplement suffisant, il est pourtant possible de les avoir plus d’une fois par mois (bien que ce ne soit pas très courant). Il est probable qu’avoir ses règles 2 fois par mois ou plus soit dû à un déséquilibre hormonal, qui peut résulter d’une des causes mentionnées plus haut. Bien entendu, nous n'avons vraiment pas besoin de supporter deux fois les symptômes du SPM en l’espace d’un mois, mais c’est parfois comme ça que ça se passe ! Si cela vous inquiète, consultez votre gynécologue qui vous donnera plus d’informations et vous aidera.

Que faire en cas d’absence de règles ?

Sauter vos règles un mois, ou même plusieurs mois, peut être préoccupant et inquiétant. Il peut être utile d'en découvrir rapidement la raison pour être rassurée et résoudre le problème (si vous en avez un).

L’un des premiers signes de la grossesse est l’absence de règles, donc si vous êtes sexuellement active, vous pouvez faire un test de grossesse ou en parler à votre médecin.

Les autres nombreuses raisons de l’absence de règles sont également similaires aux causes possibles des règles irrégulières :

  • Le stress
  • Une perte de poids soudaine
  • Le surpoids
  • Faire trop de sport
  • La contraception
  • La ménopause

L’arrêt de vos règles peut aussi parfois être le résultat d’un problème de santé, comme un SOPK, une maladie cardiaque, un diabète non maîtrisé, une thyroïde hyperactive ou une ménopause précoce. Pour cette raison, si vous avez manqué plus de 3 cycles consécutifs et que vous avez écarté la possibilité d’une grossesse, prenez rendez-vous avec votre médecin pour obtenir conseil.

Dois-je faire quelque chose en cas de règles irrégulières ?

Bien sûr les règles irrégulières ne sont pas idéales, mais il n’est pas nécessaire de vous en inquiéter tout de suite. Comme nous l’avons vu, votre cycle menstruel peut être déséquilibré en raison d’un certain nombre de facteurs, mais il a tendance à se réguler tout seul. Après tout, le corps est doué pour s’adapter à toutes sortes de changements, hormonaux ou autres.

Cela dit, des règles parfois particulièrement fréquentes ou irrégulières peuvent également être le signe d’un problème médical ou d’une infection, donc si vous avez des règles irrégulières pendant plus de trois mois, il peut être judicieux d’en parler à un médecin afin d’obtenir des solutions et conseils adaptés.

C’est aussi une bonne idée de surveiller la durée et la fréquence de vos règles en les notant dans un journal ou en utilisant un outil de suivi des règles. Et si vous redoutez que vos règles arrivent à l’improviste, mettez une ou deux serviettes dans votre sac au cas où.

Vous voulez en savoir plus sur le sujet des règles ? Rendez-vous sur notre page sur les problèmes liés aux règles pour en savoir plus.

Avis de non-responsabilité médicale

Les informations médicales contenues dans cet article sont fournies à titre informatif uniquement, et ne doivent pas être utilisées ou invoquées à des fins de diagnostic ou de traitement. Veuillez consulter un médecin pour obtenir des conseils concernant des problèmes de santé spécifiques.

Découvrir les autres vidéos