Serviettes hygiéniques, tampons, coupes menstruelles, culottes de règles et indicateurs de flux en V sur fond rose.

Les règles peuvent être difficiles à gérer, surtout si vous avez un flux abondant et que vous n’êtes pas sûre de savoir quels produits utiliser. Mais cela ne doit pas nécessairement être compliqué. Nous sommes là pour vous aider à déterminer quels produits sont les plus adaptés à votre situation et ce que vous pouvez faire pour gérer vos flux abondants.

Si vous avez des saignements abondants, le sentiment d’avoir des « chutes du Niagara » dans votre culotte ne vous est sans doute pas étranger. Cela peut vous sembler accablant mais croyez-nous, vous n’êtes vraiment pas la seule. Les règles abondantes (qu’on appelle aussi ménorragie) affectent 10 millions d’entre nous chaque année.[1] Cela représente une femme sur cinq qui a un flux abondant.[2]

Un flux menstruel est considéré abondant si vous perdez environ cinq cuillères à soupe (80 ml) de sang ou plus pendant vos règles : pour donner une idée, cela correspond à deux fois plus que la moyenne.[3] Bien que la plupart d’entre nous n’ont probablement pas une cuillère dans leur salle de bains pour faire leur mesure, vous reconnaîtrez des règles abondantes si : 

  • votre flux menstruel dépasse sept jours ;
  • vous sentez des caillots de sang de la taille d’une pièce de monnaie sortir de votre vagin (ce qui peut se produire plusieurs fois au cours de vos règles) ;
  • vous avez besoin de changer vos protections menstruelles très souvent, et de vous lever régulièrement la nuit pour les changer ;
  • il vous arrive fréquemment d’avoir du sang sur vos vêtements car vos protections ne sont pas adaptées à votre flux, surtout si vous avez des caillots ou écoulements importants soudains.

Il n’y a aucun mal à rester à la maison, à serrer une bouillotte contre vous quand vous avez des règles abondantes. Mais elles ne devraient pas dicter si vous pouvez ou non sortir avec des amies ou continuer de travailler sur ce gros projet. Et bien que chaque cycle n’est pas toujours drôle, il existe des manières de mieux gérer un flux abondant pour plus de sérénité.

Rappelez-vous simplement que si les règles abondantes vous empêchent de vivre normalement, il peut être bon de consulter un médecin.

Se préparer aux règles abondantes

Que vous soyez une « habituée » des flux menstruels abondants à la recherche de nouveaux conseils ou que vous essayiez de vous adapter aux changements de flux après un accouchement, ou encore que vous traversiez la ménopause, le fait de pouvoir l’anticiper peut vous rassurer. Voici des idées qui peuvent aider…

Tenir un calendrier des règles

Une des meilleures façons de vous préparer à votre flux menstruel est de savoir quand il va se produire. Un calendrier des règles vous aidera à prévoir la date du début de vos règles afin de ne pas vous laisser surprendre. Garder un suivi de vos règles et de votre flux peut également s’avérer utile pour déterminer la protection la plus adaptée à votre flux.

Faire des provisions

Douleur aiguë soudaine dans le ventre, saute d’humeur et culotte mouillée : il n’est jamais réjouissant de se rendre compte qu’on a ses règles et qu’on n’est pas préparée. Il y a un moyen d’éviter ce genre de situation, néanmoins. N’oubliez pas de renouveler vos stocks de protections menstruelles bien à l’avance (et peut-être de prendre une bouillotte et une tablette de chocolat pendant que vous y êtes !).

On dit que la préparation est la moitié du travail, alors il peut être bon d’avoir des protections hygiéniques ultra absorbantes en plus à portée de main et d’avoir dans son sac une culotte de rechange (on ne sait jamais). Autre astuce : pourquoi ne pas placer des protections hygiéniques en différents endroits ? Qu’il s’agisse de serviettes ou de tampons dans une boîte de la salle de bains, dans votre sac et même dans votre casier à l’école ou au travail, votre propre trousse de secours pour flux abondant peut vous sauver la mise.

Comment gérer les règles abondantes : choisir la protection adéquate

La bonne nouvelle est qu’en matière de protections menstruelles, il existe de nombreuses manières de gérer les flux abondants. La seule difficulté est de connaître la protection la plus adaptée à votre flux. Mais ne vous en faites pas, nous sommes là pour vous aider !

Quelles sont les serviettes les plus absorbantes pour les flux abondants ?

De manière générale, le niveau d’absorption indiqué sur le paquet de serviettes hygiéniques vous permet de connaître leur niveau de protection. La plupart incluent des symboles qui indiquent la quantité de sang menstruel absorbée, des flux légers aux flux très abondants. Par exemple, avec les protections hygiéniques Nana, recherchez l’indicateur de flux en V à l’avant du paquet (un V avec des lignes rouges à l’intérieur). Plus le niveau de rouge du V est élevé, plus le produit est absorbant. Alors les jours où vos pertes sont les plus abondantes, choisissez les paquets dont le V comporte le plus de rouge pour une protection supplémentaire, comme nos emptyserviettes Nana Ultra Régulier Plus avec ailettes.

Nous savons qu’une bonne nuit de sommeil peut faire une très grande différence sur notre humeur, surtout pendant les règles. Mais ce n’est pas chose aisée si vous vous inquiétez à cause de votre flux abondant ou si vous devez vous lever plusieurs fois pendant la nuit pour changer votre serviette. Une manière d’éviter d’avoir du sang sur votre pyjama est de porter des protections hygiéniques spécialement conçues pour la nuit, avec ou sans ailettes, selon vos préférences. Des serviettes de nuit avec un niveau d’absorption élevé comme les serviettes Nana Goodnight Ultra Extra-Large avec ailettes offrent une protection supérieure jusqu’à 10 heures la nuit, quelle que soit votre position pour dormir.

Les tampons sont-ils adaptés aux règles abondantes ?

Votre flux change probablement d’un jour à l’autre, et votre tampon le peut également. 

Les tampons sont proposés en différents niveaux d’absorption pour gérer les variations de votre flux. Alors, choisissez un niveau d’absorption qui vous offre une protection et un confort optimaux si votre flux est particulièrement abondant. Le tampon est également un excellent choix si vous recherchez une protection pour faire du sport ou pour nager.

Vous devrez sans doute essayer différents produits avant de savoir exactement quel niveau d’absorption vous convient le mieux. De manière générale, si votre tampon est complètement saturé en quelques heures, choisissez un niveau d’absorption plus élevé, mais si vous avez du mal à l’enlever, optez pour un niveau d’absorption plus faible. Dans tous les cas, souvenez-vous de ne pas porter votre tampon pendant plus de 8 heures ; veillez donc à le changer toutes les 4 à 6 heures.

Les culottes de règles sont-elles adaptées aux flux abondants ?

Les culottes de règles sont une alternative aux serviettes et aux tampons conçue pour vous offrir plus de liberté et de confort. Elles ressemblent à un sous-vêtement classique tout en absorbant votre flux comme une serviette hygiénique. Elles peuvent également être lavées et réutilisées de nombreuses fois, ce qui en fait une excellente option si vous recherchez un produit plus durable.

Si vous portiez jusqu’à présent des serviettes ou des tampons, vous pourriez vous demander si une culotte de règles sera suffisante pour absorber votre flux. Il est tout à fait compréhensible que vous soyez hésitante, surtout si vous essayez quelque chose de complètement nouveau. Mais cela ne devrait pas vous empêcher de franchir le pas, car il existe des culottes de règles spécialement conçues pour les flux abondants, vous permettant de vaquer à vos occupations en toute sérénité, peu importe ce que la journée vous réserve.

Peut-on utiliser les coupes menstruelles pour les flux abondants ?

La coupe menstruelle est une autre option réutilisable et écologique qui peut être utilisée pour gérer les flux abondants. Se présentant littéralement comme une coupe pour les règles, elle s’introduit à l’intérieur du vagin et recueille le sang menstruel (plutôt que de l’absorber, comme les tampons ou les serviettes). La plupart des coupes menstruelles peuvent contenir une quantité de sang 6 fois supérieure par rapport à un tampon ordinaire, ce qui en fait une excellente option pour les règles abondantes.[4]

L’idée d’introduire une coupe dans votre vagin peut sembler étrange, voire gênante. Mais c’est plus simple que cela en a l’air : elles sont constituées de silicone médical, les rendant souples et flexibles de manière à s’adapter aux mouvements de votre corps. Si vous utilisez une coupe menstruelle pour la première fois, il est normal d’être un peu inquiète. Essayez de vous détendre et de respirer profondément quand vous l’introduisez (un peu comme pour appliquer un tampon). Et ne vous inquiétez si elle n’est pas bien placée la première fois, vous pouvez toujours l’enlever et recommencer.

Prenez soin de vous

Gérer vos règles implique également de prendre soin de vous, physiquement et mentalement. Vous ressentez peut-être la pression de conserver votre rythme habituel, mais il y a des moments (et les règles en font partie) où l’on ne devrait pas culpabiliser parce qu’on privilégie ses besoins. Qu’il s’agisse de prendre un bain, faire des exercices légers, boire beaucoup d’eau ou dormir suffisamment, il existe de nombreuses manières de prendre soin de soi pendant les règles.

Rappelez-vous que les règles sont une part normale de la vie et que la meilleure manière de bien les vivre est d’écouter votre corps. Plus vous le comprenez, plus il vous sera facile de faire les meilleurs choix.


En fin de compte, choisir les bonnes protections menstruelles revient à choisir les produits qui vous aideront à vous sentir à l’aise et protégée. Et vous n’avez pas à en choisir un seul. Essayez plusieurs produits et niveaux d’absorption tout au long de vos règles, selon votre flux. Cela peut être délicat et demander des efforts au début, mais à long terme, cela en vaut la peine !




[Références] 

[1]    https://www.cdc.gov/ncbddd/blooddisorders/women/menorrhagia.html

[2]   Centre national de ressources sur la santé des femmes. Enquête réalisée auprès de femmes ayant des saignements abondants Données internes ; 2005

[3]https://www.nhs.uk/conditions/heavy-periods/

[4]  https://www.healthline.com/health/how-much-blood-do-you-lose-on-your-period/

Découvrir les autres vidéos