A close-up illustration of three uteruses, each depicting a different type of hysterectomy procedure

Si vous envisagez une hystérectomie, il est tout à fait normal d’avoir beaucoup de questions et de ressentir toute une palette d’émotions. Ensemble, nous allons voir ce qu'est une hystérectomie, les différents types d'hystérectomie et les raisons les plus fréquentes pour lesquelles elle peut être nécessaire.

Nous aborderons également les préoccupations courantes telles que les effets possibles de l'opération sur vos hormones, votre fertilité et même votre bien-être émotionnel. Toutes les questions sont importante, et vous méritez de vous sentir informée, soutenue et comprise tout au long de ce parcours.

Alors, qu'est-ce qu'une hystérectomie?

Une hystérectomie est une intervention chirurgicale visant à retirer l'utérus. Elle peut également impliquer l'ablation d'autres parties du système reproducteur, comme le col de l'utérus (la partie qui relie l'utérus au vagin), les ovaires (deux petites glandes qui produisent les ovules et les hormones) ou les trompes de Fallope (deux canaux qui transportent les ovules des ovaires vers l'utérus). Ce type d'intervention est recommandé pour traiter certaines infections, mais ses modalités peuvent varier en fonction de vos besoins individuels.

Quels sont les différents types d’hystérectomie?

Il existe trois types d'hystérectomie, qui diffèrent en fonction de ce qui est retiré:
 
  • Hystérectomie partielle:  Également connue sous le nom d’hystérectomie subtotale, elle consiste à retirer l’utérus tout en conservant le col de l’utérus. Elle est souvent choisie pour les infections qui touchent uniquement l’utérus, comme les fibromes utérins ou le prolapsus utérin.
  • Hystérectomie totale: C'est le type d’hystérectomie le plus courant. Elle consiste à retirer l’utérus en totalité avec le col, mais pas les ovaires.[1] Il s’agit d’une option thérapeutique courante pour divers problèmes de santé, notamment l’endométriose sévère, la maladie inflammatoire pelvienne chronique (MIP) et certains types de cancer. On parle parfois aussi d'hystérectomie complète ou d'hystérectomie simple.
  • Hystérectomie élargie:  Ce type d'intervention implique l’ablation de l’utérus, du col de l’utérus, d’une partie du vagin, des ganglions lymphatiques et des tissus environnants. Elle est généralement pratiquée en cas de cancer.
 
Comprendre ces différentes options peut vous aider à discuter plus sereinement avec votre médecin de ce qui est le plus adapté à votre situation. N’oubliez pas que chaque parcours est unique et que ce qui convient à une personne ne vous convient pas forcément.

Comment se déroule une hystérectomie?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une personne peut avoir besoin d’une hystérectomie, le plus souvent pour traiter certaines affections médicales. Les hystérectomies sont une opération importante, vous essayerez donc généralement d'autres traitements en premier pour voir s'ils résolvent vos problèmes. 
 
Les hystérectomies peuvent être proposées comme option thérapeutique dans un large éventail d'infections, notamment: [2] 
  • Fibromes: tumeurs bénignes de l’utérus pouvant entraîner des douleurs et des saignements abondants.
  • Adénomyose : infection qui peut entraîner une augmentation anormale de l’utérus, souvent responsable de règles très abondantes.
  • Endométriose: maladie dans laquelle un tissu semblable à la muqueuse utérine se développe en dehors de l'utérus, entraînant douleurs et complications.
  • Douleurs pelviennes chroniques: douleurs persistantes dans la région pelvienne qui ne répondent pas aux autres traitements.
  • Saignements anormaux: saignements abondants ou irréguliers pouvant perturber la vie quotidienne et ne répondant pas aux autres traitements.
  • Cancer ou états précancéreux: diagnostic de cancer ou détection de cellules anormales dans les organes reproducteurs (cancer de l'ovaire ou cancer du col de l'utérus, par exemple).
 
En fin de compte, l’objectif est d’améliorer votre santé et votre qualité de vie. Cela dit, toute décision importante concernant votre santé et votre fertilité peut faire peur. Cependant, votre professionnel de santé est là pour vous expliquer tout ce que vous devez savoir et vous aider à déterminer si l'hystérectomie est la bonne option dans votre cas.

Comment se déroule une hystérectomie?

Comprendre comment se déroule une hystérectomie peut vous aider à apaiser vos inquiétudes concernant cette intervention. En règle générale, votre chirurgien peut recourir à plusieurs méthodes, en fonction de votre situation personnelle:
  • Hystérectomie abdominale: ce type d'intervention consiste à pratiquer une incision dans le bas-ventre, généralement horizontale, juste le long de la ligne du maillot. Elle permet au chirurgien d'accéder directement à l'utérus et est souvent choisie dans les cas plus complexes.
  • Hystérectomie vaginale: ici, l’utérus est retiré par le vagin. Cette méthode laisse généralement moins de cicatrices et permet une récupération plus rapide. Elle est généralement pratiquée dans les cas où l'ablation de l’utérus peut se faire par voie vaginale.
  • Hystérectomie laparoscopique: également connue sous le nom de chirurgie cœlioscopique, cette intervention mini-invasive consiste à pratiquer de petites incisions et à utiliser une caméra pour guider le chirurgien lors de l'ablation de l'utérus. La chirurgie laparoscopique permet souvent de réduire le temps de récupération et la douleur postopératoire.
Pendant l'intervention, vous serez endormie, vous ne ressentirez donc rien. Après l’intervention, votre équipe soignante vous accompagnera tout au long du processus de récupération. Le temps de convalescence varie en fonction du type d'intervention, et chaque personne guérit à son propre rythme. Il est donc tout à fait normal que votre rétablissement soit un peu plus lent ou plus rapide que celui d'autres personnes. Savoir à quoi s’attendre peut vraiment faire la différence, et entrer en contact avec d’autres personnes qui ont vécu la même chose peut être très rassurant. Les forums et communautés en ligne regorgent de personnes qui peuvent vous soutenir, que ce soit en partageant leur expérience du début à la fin ou vous rassurant. 

L’hystérectomie est-elle sans danger?

L’hystérectomie est généralement considérée comme une intervention sûre. De nombreuses personnes dans la quarantaine et la cinquantaine y ont recours pour améliorer leur santé et leur qualité de vie.[3] Comme toute intervention chirurgicale, elle comporte des risques, mais ils sont assez rares.
 
Vous pouvez toujours en parler à votre médecin, gynécologue ou chirurgien afin qu’ils vous expliquent ces risques et vous aident à dissiper vos inquiétudes. L’idée d'une intervention chirurgicale peut être effrayante, mais si vous décidez de franchir le pas, n’oubliez pas que l’amélioration que cela peut apporter à votre vie en vaudra la peine.

Puis-je choisir de subir une hystérectomie?

Oui, vous pouvez choisir de subir une hystérectomie pour des raisons personnelles, et c'est une démarche tout à fait légitime. Certaines personnes peuvent souhaiter subir une hystérectomie pour soulager des douleurs chroniques, des saignements abondant sou d’autres problèmes de santé qui ont un impact significatif sur leur vie quotidienne. D’autres peuvent faire ce choix pour prévenir certaines maladies, comme le cancer, surtout s'il existe des antécédents familiaux. L'hystérectomie et d'autres interventions chirurgicales, comme la ligature des trompes , peuvent également être envisagées comme méthode de contraception permanente.
 
Si vous envisagez une hystérectomie pour des raisons personnelles, il est important d’en discuter ouvertement avec votre gynécologue. Il ou elle pourra vous aider à peser le pour et le contre, et vous proposer d'autres options, telles que des médicaments ou d’autres interventions comme l’ablation de l’endomètre (c'est-à-dire le retrait de la muqueuse utérine). N’oubliez pas qu’une hystérectomie est une intervention chirurgicale majeure. Prenez le temps d'y réfléchir, parlez de ce que vous ressentez avec vos amis et votre famille, et soyez sûre de votre choix. En fin de compte, la décision vous appartient, assurez-vous simplement d'avoir envisagé toutes les options avant de faire le meilleur choix pour vous.

Une hystérectomie met-elle fin aux règles?

Étant donné que l'intervention consiste à retirer l'utérus (un élément clé du cycle menstruel ), vous n'aurez plus de règles. Cela peut être un grand soulagement pour de nombreuses personnes qui souffrent de règles abondantes ou douloureuses.
 
Si vous subissez une hystérectomie totale, qui consiste à retirer l'utérus et le col de l'utérus, ce sera la fin de vos règles. En revanche, si vous subissez une hystérectomie partielle ou subtotale (le col de l'utérus n'est pas retiré), vous n'aurez plus de règles, mais il est possible que vous ayez encore de légers saignements, semblables à des règles très peu abondantes.[4]
 
Si vous avez des saignements abondants après une hystérectomie et que cela vous inquiète, n'hésitez pas à consulter votre gynécologue. Il ou elle pourra vérifier que tout va bien et vous rassurer. 

Puis-je avoir des enfants après une hystérectomie?

Si vous subissez une hystérectomie, cela signifie que vous ne pourrez pas mener de grossesse à terme, car c'est dans l'utérus que le bébé se développe pendant la grossesse. Cette réalité peut être difficile à accepter, en particulier si fonder ou agrandir une famille fait partie de vos projets de vie. Il est tout à fait normal de ressentir un mélange d'émotions, voire un sentiment de perte et de deuil.
 
Si cette étape est difficile à vivre sur le plan émotionnel, n'hésitez pas à vous tourner vers des amis, des membres de votre famille ou à consulter un conseiller pour vous aider à traverser cette épreuve. 
 
La bonne nouvelle, c'est qu'il existe d'autres options pour fonder une famille  si c'est ce que vous souhaitez. Vous pouvez envisager des options comme l’adoption, la congélation des ovules ou le recours à une mère porteuse. Ce n’est peut-être pas la façon dont vous aviez imaginé fonder une famille, mais cela peut être tout aussi épanouissant que d’avoir des enfants biologiques. Si cela vous préoccupe, parler avec votre professionnel de santé peut vous aider à explorer les options qui s'offrent à vous et vous accompagner dans vos réflexions.  

Comment mes hormones vont-elles changer après une hystérectomie?

Si l’un ou les deux ovaires sont retirés pendant l’intervention chirurgicale (on parle alors d'ovariectomie), ou si leur apport sanguin est perturbé, cela peut entraîner une baisse de la production d’hormones. Cela peut provoquer ce que l’on appelle une ménopause chirurgicale.  Les symptômes de la ménopause chirurgicale sont similaires à ceux de la ménopause naturelle : bouffées  de chaleur et sueurs nocturnes , sautes d'humeur ou variations de la libido, par exemple.
 
En revanche, si vos ovaires sont conservés, vous ne ressentirez peut-être pas de grands changements hormonaux, car ils continueront à produire des œstrogènes et de la progestérone (vos hormones reproductives). Chaque personne réagit différemment, et il est normal de se poser des questions sur ce que cela peut impliquer pour votre corps. 
 
Si les changements hormonaux ou symptômes  de la ménopause vous inquiètent après une hystérectomie, cela peut vous faire du bien d'en parler avec des amis ou des membres de votre famille. Certains d'entre eux vivent peut-être la même chose. Si vous souhaitez en savoir plus sur les options de traitement possibles, comme le traitement hormonal substitutif (THS), discutez-en avec votre médecin pour voir comment il peut vous aider. 
 
Entre les nombreuses hormones et les noms compliqués à retenir, il peut être difficile de s'y retrouver. Mais cela ne doit pas être compliqué, abonnez-vous à notre newsletter afin que nous puissions vous aider pour tout ce qui concerne les hormones et leur rôle.

Devrai-je continuer à passer des frottis après une hystérectomie?

La nécessité d’un frottis après une hystérectomie dépend du type d’intervention que vous avez subie, en particulier si votre col de l’utérus a été retiré ou non. Étant donné que les frottis servent à détecter le cancer du col de l’utérus, si vous n’avez plus de col de l’utérus, vous n’en aurez pas besoin. En revanche, si vous avez encore votre col de l’utérus, il peut être recommandé de continuer à faire des frottis. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à en parler à votre médecin, car les frottis restent un élément important du suivi de votre santé intime. 
 
Les hystérectomies sont des interventions importantes, mais pour beaucoup, elles permettent une nette amélioration de la santé et de la qualité de vie, que ce soit par le soulagement des douleurs pelviennes chroniques ou dans le cadre d'un traitement du cancer qui peut sauver des vies. Bien comprendre ce que cette intervention implique et ce à quoi s'attendre est essentiel, autant pour se préparer physiquement que pour faire face aux éventuels bouleversements émotionnels. Savoir à quoi s'attendre permet de se sentir plus en confiance et soutenue pour gérer les aspects physiques et psychologiques de cette expérience. Se remettre d’une hystérectomie peut sembler difficile au début et susciter des sentiments complexes concernant votre fertilité. Pour en savoir plus, consultez ce à quoi vous pouvez vous attendre aux différentes étapes de votre convalescence ou découvrez pourquoi il n'y a aucune honte à vivre sans enfants par choix.

Avis de non-responsabilité médicale

Les informations médicales présentées dans cet article sont fournies à titre d’information uniquement. Elles ne doivent en aucun cas être utilisées ou considérées comme un avis médical à des fins de diagnostic ou de traitement. Veuillez consulter votre médecin pour toute question relative à un problème de santé spécifique. 

Cet article a été relu le 6 janvier 2025 par Karen Joash BSc (Hons), MSc, MBBS, MRCOG PGCert, ILM et MBA, gynécologue-obstétricienne consultante à l'hôpital Queen Charlotte's and Chelsea Hospital. Vous pouvez en savoir plus sur le Dre Karen via ses pages InstagramLinkedIn et X
 
Références:

Pour aller plus loin:

Gamme complète de produits

Découvrez la gamme complète de produits Nana