Is A Menstrual Cup Right For Me And My Flow

Avec des dizaines de produits menstruels sur le marché, trouver celui qui vous convient le mieux et correspond à votre flux peut s'avérer difficile. Chaque produit présente des avantages uniques, mais chaque cycle menstruel étant légèrement différent, nous avons souvent recours à plusieurs types de produits pour répondre à nos besoins spécifiques

Les coupes menstruelles sont devenues plus populaires récemment, mais certaines personnes ne savent toujours pas vraiment ce que c'est ni comment elles fonctionnent. Alors, accrochez-vous ! Nous allons discuter de tout ce qui concerne les coupes menstruelles, et ensuite, vous pourrez décider si cela vaut la peine d'essayer ce petit allié en silicone la prochaine fois que vous aurez vos règles.

Qu’est-ce qu’une coupe menstruelle ?

Une coupe menstruelle est une petite coupe pliable en forme de cloche, fabriquée en silicone, en caoutchouc ou en latex de qualité médicale (mais si vous êtes allergique au latex, assurez-vous d'opter pour une coupe en silicone de qualité médicale). Contrairement aux tampons ou aux serviettes hygiéniques, ces coupes réutilisables et souples recueillent le sang au lieu de l’absorber. Pour en porter une, il suffit de l'insérer dans votre vagin, où elle forme un joint étanche qui recueille le flux menstruel. Cela peut sembler un peu intimidant au début, mais de nombreuses femmes trouvent que l’utilisation d’une coupe menstruelle devient vite un geste naturel après quelques cycles. En fonction de votre flux, vous pouvez porter la coupe pendant environ 8 à 12 heures, puis il vous suffit de la retirer, de la laver et de recommencer.
 
Avec notre Libresse V-Cup , vous n'avez plus à vous soucier d'acheter, de changer ou d'organiser vos produits menstruels ! Notre coupe menstruelle facile à utiliser offre jusqu'à 12 heures de protection, même pendant les jours les plus abondants, pour que vous puissiez vaquer à vos activités quotidiennes en toute confiance. De plus, Libresse V-Cup est un choix écologique car elle est réutilisable. Fabriqué à partir de silicone 100 % souple et ultra-flexible de qualité médicale, notre coupe est facile à insérer, confortable et conçue pour rester bien en place. Vous pouvez décider quand et où la vider, la laver et la réutiliser. 

Qu'est-ce qui rend les coupes menstruelles intéressantes ?


La coupe menstruelle présente beaucoup d'avantages. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous pourriez avoir envie d'en essayer une:

Elle s'adapte à tous les types de flux

Une coupe menstruelle peut contenir environ 30 à 60 ml de sang menstruel (soit 12 cuillères à café). Étant donné que la plupart des femmes perdent environ 20 ml sur l'ensemble d'un cycle, la coupe peut être particulièrement utile en cas de flux abondant, notamment si vous devez changer fréquemment de serviettes ou de tampons.

Elle est économique

Étant donné que vous ne devez l’acheter qu’une seule fois et que vous pouvez l’utiliser pendant 10 ans (avec un entretien adéquat), la coupe menstruelle constitue une solution avantageuse à long terme.

C'est une option écologique

Utiliser une coupe menstruelle, ce n’est pas seulement un bon choix pour gérer votre flux, c’est aussi un geste gagnant pour l’environnement ! Si votre coupe est fabriquée à partir de silicone recyclable ou d’autres produits naturels recyclables, elle vous permet votre cycle de manière plus responsable.

Vous pouvez porter une coupe menstruelle en toute sécurité jusqu'à 12 heures

Parce qu’elle peut contenir plus de sang que d’autres produits, une coupe menstruelle peut être portée pendant 12 heures d'affilée. Bien sûr, vous pouvez choisir de la changer plus souvent si vous préférez. La bonne nouvelle, c'est que vous n'avez qu'à la retirer, la vider, la nettoyer et la réinsérer. Pour obtenir des conseils sur la façon de nettoyer votre coupe menstruelle, consultez notre guide de nettoyage étape par étape et nos astuces.

Réduction des irritations

Pour certaines d'entre nous, les produits menstruels peuvent provoquer une irritation ou une sécheresse vaginale, en particulier pour celles qui ont la peau sensible autour de la zone V (c'est-à-dire la région autour du vagin, de la vulve et la partie avant en forme de V visible du corps). Étant donné que la coupe menstruelle est insérée à l’intérieur du vagin, elle ne touche pas la peau de vos parties intimes, ce qui réduit les risques d’irritation.

Moins de fuites

Une fois insérée correctement, la coupe menstruelle crée une étanchéité contre la paroi vaginale, ce qui évite toute fuite de sang ou d'autres fluides. La coupe ne devrait pas déborder, sauf si elle est trop pleine ou si elle n'est pas correctement insérée. Donc, une fois que vous aurez pris l'habitude de l'utiliser, vous pourrez vaquer à vos occupations sans souci, quel que soit le flux de vos règles.

La coupe menstruelle me convient-elle ?

Maintenant que vous connaissez les avantages d'utiliser une coupe menstruelle, il est temps de déterminer si c'est la meilleure option pour vous et votre flux. Heureusement, voici quelques conseils pour savoir si cela vous conviendra. Tout d'abord, chaque personne est différente, donc si vous souhaitez rester fidèle à vos produits menstruels habituels, pas de souci, faites comme vous le sentez ! Cela dit, vous pourriez vous poser quelques questions pour voir si la coupe menstruelle peut devenir votre nouvelle alliée ou si vous préférez vous en tenir à d’autres produits :


La coupe menstruelle s’adaptera-t-elle à ma routine?

L’un des grands avantages des coupes menstruelles, c'est qu’elles peuvent facilement s'intégrer à votre routine quotidienne pendant votre cycle. Tout comme avec les serviettes hygiéniques et les tampons, vous pouvez marcher, courir, danser ou vous détendre en tout confort avec une coupe menstruelle. Elles constituent également une bonne option pour la baignade et les activités aquatiques. Comme pour tout produit menstruel, il est très important de respecter le temps d'utilisation recommandé et de le changer aussi souvent que suggéré. Donc, si vous envisagez d'essayer une coupe menstruelle, tant qu'elle est changée toutes les 12 heures ou lorsqu'elle est pleine, elle devrait parfaitement s'intégrer à votre routine habituelle. Si vous avez un flux plus abondant et que vous devez vider la coupe plus fréquemment, c'est surtout une question d'habitude. Une fois que vous maîtrisez la pose, le retrait et que vous savez à quelle fréquence vous devez la vider, elle deviendra rapidement une partie naturelle de votre routine.

Suis-je à l’aise avec les produits internes?

Le plus important lorsque vous essayez de nouveaux produits menstruels, c'est qu'ils soient confortables pour vous et adaptés à votre corps. Si vous n'êtes pas fan des tampons ou si vous ne vous sentez pas à l'aise avec les produits internes, ce produit n'est peut-être pas fait pour vous. Bien que les coupes menstruelles ne soient pas douloureuses et qu'on ne les sent pas une fois en place, certaines personnes ont du mal à insérer des produits dans leur vagin. C'est ce que l'on appelle parfois vaginisme, une affection qui se caractérise par une contraction soudaine du vagin lorsque vous essayez d'y insérer quelque chose.[2] Si cela vous dit quelque chose, il peut être utile d'en discuter avec votre médecin avant d’essayer une coupe menstruelle, pour voir s’il pense que c’est une bonne idée.

Si vous êtes tout à fait à l'aise avec les produits internes, la coupe menstruelle deviendra vite un geste naturel avec un peu de pratique.

Comment trouver la coupe menstruelle qui me convient?

Si vous décidez d'essayer une coupe menstruelle, il faudra prendre en compte certains critères avant de choisir la bonne taille, notamment l'abondance de votre flux et la tonicité de vos muscles pelviens. En cas de doute, la plupart des coupes menstruelles fournissent des recommandations sur la taille la plus adaptée à votre situation, et vous pouvez toujours consulter un professionnel de santé avant d'acheter.
 
Notre Libresse V-Cup est disponible en deux tailles : petite et grande. Vous devriez essayer notre petite taille si vous n'avez jamais accouché par voie vaginale, si vous avez un flux léger ou si vous essayez la V-Cup pour la première fois et souhaitez vous familiariser avec son utilisation. Vous pouvez essayer la grande taille si vous avez déjà accouché par voie vaginale, si vos muscles pelviens sont moins toniques, si vous avez plus de 30 ans ou si votre flux est plutôt abondant. N'oubliez pas que vous connaissez votre corps mieux que quiconque, c'est donc à vous de décider la taille qui vous convient le mieux. 
An illustration showing a small menstrual cup compared to a small pad, each with a V-Flow meter at low level.
An illustration showing a small menstrual cup compared to a small pad, each with a V-Flow meter at low level.
An illustration showing a large menstrual cup compared to 5 pads, each with a V-Flow meter at a high level.
An illustration showing a large menstrual cup compared to 5 pads, each with a V-Flow meter at a high level.

Les coupes menstruelles sont-elles sûres et y a-t-il des personnes qui ne devraient pas en utiliser?

Bien que les coupes menstruelles soient une option sûre (à condition d'être correctement utilisées et entretenues), comme tout produit, elles peuvent ne pas convenir à certaines personnes.
Il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant d’utiliser une coupe menstruelle si:[3]
  • vous êtes allergique au silicone, au caoutchouc ou au latex (vérifiez auprès de votre médecin si vous êtes allergique à l'un de ces matériaux avant d'utiliser une coupe menstruelle) ;
  • vous souffrez de vaginisme;
  • vous avez des fibromes utérins;
  • vous souffrez d' endométriose;
  • vous avez un utérus rétroversé (ou incliné);
  • vous avez déjà essayé d'en utiliser une et avez ressenti une douleur ou de l'inconfort;
  • vous êtes sujette aux infections vaginales ou aux réactions allergiques.

Conseils de sécurité et syndrome du choc toxique

Vous avez peut-être entendu parler du syndrome du choc toxique, ou SCT, une maladie rare mais très grave, parfois associée à l’utilisation de protections hygiéniques internes telles que les tampons et les coupes menstruelles. Il est donc important de savoir comment réduire le risque de SCT lors de l’utilisation de coupes menstruelles et d’en connaître les symptômes afin de les identifier rapidement et de demander une aide médicale. Pour plus d’informations sur le SCT, veuillez consulter le site www.toxicshock.com.

Symptômes du SCT

Les symptômes ne se manifestent pas tous en même temps. Si vous présentez l’un de ces symptômes ou si vous craignez d’être atteinte d'un SCT, consultez un médecin et dites-lui que vous avez vos règles et que vous utilisez des tampons ou une coupe menstruelle. Dans certains cas, les symptômes peuvent apparaître peu de temps après la fin des règles. 

  • Forte fièvre soudaine, généralement supérieure à 39 ºC 
  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Éruption cutanée ressemblant à un coup de soleil 
  • Mal de gorge
  • Étourdissement ou évanouissement 

Pour réduire les risques de syndrome du choc toxique, veillez à adopter de bonnes pratiques d’hygiène intime. Cela signifie que, lorsque vous utilisez une coupe menstruelle, vos mains et la coupe elle-même doivent toujours être propres, et que vous ne la portez que pendant la durée recommandée. Si vous avez besoin d’un peu d’aide, vous pouvez consulter notre guide pratique Comment nettoyer une coupe menstruelle et la maintenir propre et fraîche.

Maintenant que vous disposez des connaissances de base sur les coupes menstruelles et que vous savez si elles peuvent vous convenir et s'adapter à votre flux, vous pouvez décider si vous souhaitez en essayer une. N'oubliez pas que, comme pour tout produit menstruel, il faudra peut-être un certain temps pour s'y habituer, et c'est tout à fait normal.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différents produits menstruels ? Découvrez les produits menstruels qui vous conviennent. Ou, si vous souhaitez en savoir plus sur les coupes menstruelles, lisez notre article Comment utiliser une coupe menstruelle.

Avis de non-responsabilité médicale

Les informations médicales présentées dans cet article sont fournies à titre d’information uniquement. Elles ne doivent en aucun cas être utilisées ou considérées comme un avis médical à des fins de diagnostic ou de traitement. Veuillez consulter votre médecin pour toute question relative à un problème de santé spécifique. 

Cet article a été relu le 6 janvier 2025 par Karen Joash BSc (Hons), MSc, MBBS, MRCOG PGCert, ILM et MBA, gynécologue-obstétricienne consultante à l'hôpital Queen Charlotte's and Chelsea Hospital. Vous pouvez en savoir plus sur le Dre Karen via ses pages Instagram, LinkedIn et X
 
 

Pour aller plus loin:

Gamme complète de produits

Découvrez la gamme complète de produits Nana