Gros plan d'un bras rinçant une coupe menstruelle avec de l'eau.

Vous envisagez de passer à la coupe menstruelle ? Nous sommes là pour vous faciliter la tâche. Des conseils de nettoyage pour la première utilisation aux gestes d'entretien au quotidien, voici tout ce que vous devez savoir pour garder votre coupe propre, sûre et prête à chaque cycle.

La première fois que vous utiliserez une coupe menstruelle, vous vous poserez sans doute beaucoup de questions sur le nettoyage : faut-il utiliser du savon ? Quelle température d'eau choisir ? Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous guider et faire en sorte que votre transition vers la coupe menstruelle  soit aussi simple que possible.
 
Voyons ensemble tout ce que vous devez savoir pour nettoyer efficacement votre coupe menstruelle — de son fonctionnement aux meilleures façons de la nettoyer et de la préparer à son prochain usage. Et si vous souhaitez en savoir plus sur la santé vaginale et intime, abonnez-vous à notre newsletter pour rester informée de tout ce qui concerne les règles.

Alors, qu’est-ce qu’une coupe menstruelle?

Les coupes menstruelles sont fabriquées en silicone, en caoutchouc ou en latex de qualité médicale (mais si vous êtes allergique au latex, assurez-vous d'opter pour une coupe en silicone de qualité médicale ). Contrairement aux tampons ou aux serviettes hygiéniques, ces coupes réutilisables et souples recueillent le sang au lieu de l’absorber. Pour en porter une, il suffit de l'insérer dans votre vagin, où elle forme un joint étanche qui recueille le flux menstruel. Cela peut sembler un peu intimidant au début, mais de nombreuses femmes et personnes menstruées trouvent que l’utilisation d’une coupe menstruelle   devient vite un geste naturel après quelques cycles.
 
Beaucoup choisissent la coupe menstruelle car elle constitue une option durable : bien entretenue, elle peut durer plusieurs années. Elle offre également un confort optimal pendant les règles, vous permettant de bouger librement et en toute confiance tout au long de votre journée, sans avoir à la changer fréquemment.
 
Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre guide pour savoir si la coupe menstruelle est faite pour vous et adaptée à votre flux.

Comment stériliser une coupe menstruelle?

À la fin de chaque cycle menstruel, et avant la première utilisation, il est conseillé de stériliser votre coupe menstruelle à l'eau bouillante, afin qu'elle soit hygiénique et prête pour vos prochaines règles. 
 
Voici quelques conseils pour bien stériliser votre coupe entre deux cycles:
How To Clean A Menstrual Cupspot
1. Faites bouillir votre coupe:

Plongez votre coupe dans une casserole d'eau bouillante pendant 5 à 7 minutes pour éliminer les bactéries et les éventuelles odeurs ! Cela permet de la garder propre et fraîche pour la prochaine utilisation. Certaines femmes et personnes menstruées préfèrent réserver une petite casserole exclusivement à cet usage, mais cela reste un choix personnel – l'important est d'éviter d'utiliser les casseroles servant habituellement à la cuisson des aliments. Une fois que vous avez terminé, n'oubliez pas de bien la frotter avec du liquide vaisselle. 

How To Clean A Menstrual Cupspot
2. Surveillez l'ébullition:

Veillez à ce que votre coupe ne touche pas le fond de la casserole pendant que l'eau bout pour éviter tout dommage. Un peu d'attention  peut faire toute la différence!

How To Clean A Menstrual Cupspot
3. Laissez refroidir:

Éteignez le feu et laissez la coupe (et l'eau) refroidir avant de la manipuler ou de l’insérer. Manipuler une coupe encore chaude peut être désagréable et provoquer des brûlures, mieux vaut patienter un peu.

How To Clean A Menstrual Cupspot
4. Entretien naturel et respirant entre cycles:

Une fois sèche, rangez votre coupe dans son sac en coton (qui doit lui aussi être propre), pas dans un sac en plastique ou un étui hermétiquement fermé. 

Comment vider et nettoyer une coupe menstruelle?

Nettoyer votre coupe menstruelle fait partie intégrante de votre routine d'hygiène. Cela permet non seulement d’éviter les odeurs désagréables, mais aussi de garantir que votre coupe reste propre et fraîche à chaque fois que vous l'utilisez.
 
1. Rincez, recommencez et détendez-vous: Étant donné que la coupe menstruelle est placée à l’intérieur du corps, vous devez toujours vous laver les mains à de l’eau et au savon avant de la réinsérer ou de la vider. Après avoir vidé votre coupe dans les toilettes, rincez-la à l’eau tiède et propre pour éliminer les résidus de vos règles. C'est aussi simple que cela!
 
2. Utilisez un savon adapté: Nettoyez votre coupe avec de l’eau et un savon neutre, en portant une attention particulière au rebord et aux petits trous situés sous celui-ci. Certains produits peuvent abîmer la coupe ou provoquer des irritations. Ne la nettoyez donc jamais avec :
 
  • du gel ou un savon antibactérien,
  • de l'alcool, 
  • des substances à base de pétrole (comme la vaseline),
  • des nettoyants pour lave-vaisselle,
  • de l'eau de Javel,
  • du vinaigre,
  • de l'eau oxygénée,
  • du bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude).
 
N'oubliez pas de bien rincer la coupe après le nettoyage afin d'éliminer tout résidu de savon susceptible d'irriter votre peau.
 
3. La régularité, c'est la clé: Nettoyez régulièrement votre coupe menstruelle afin qu'elle reste propre pour la prochaine utilisation et que vous puissiez vous sentir à l'aise et en confiance tout au long de la journée.

À quelle fréquence faut-il vider la coupe?

Il est conseillé de bien rincer votre coupe menstruelle à l'eau tiède chaque fois que vous la videz au cours de la journée. Normalement, il est recommandé de la vider toutes les 8 heures, mais cela dépend vraiment de facteurs tels que l'abondance de votre flux, la hauteur de votre col de l'utérus et la capacité de la coupe. Si votre flux est léger, vous pouvez même la porter jusqu'à 12 heures d'affilée. 

Lors d'exercices physiques ou de mouvements très intenses, votre coupe menstruelle est plus susceptible de se déplacer, surtout si elle est déjà pleine, ce qui peut entraîner un débordement. Pour éviter qu'une telle situation ne se produise, il est préférable de changer ou de vider votre coupe avant ou après votre séance d'entraînement pour plus de sécurité. Après avoir utilisé la coupe plusieurs fois, vous serez en mesure de déterminer, en fonction du jour de votre cycle et de l'abondance de votre flux, à quel moment vous devrez la vider. Comme pour tout, il faut un peu de pratique avant de devenir experte.

Nettoyer votre coupe menstruelle en déplacement

Quel que soit l’endroit où vous retirez votre coupe menstruelle, à la maison, au travail ou ailleurs, l'important est de vous sentir à l’aise. N'ayez aucun complexe à la nettoyer dans les toilettes publiques : c'est normal, naturel et il n'y a rien à cacher. D’autres femmes et personnes menstruées pourraient être curieuses et vous poser des questions. 

Lorsque vous êtes à un festival, en camping ou dans un endroit sans accès facile à un lavabo, changer votre coupe menstruelle peut sembler délicat. Mais avec quelques astuces simples, c'est plus facile que vous ne le pensez ! Lorsque vous êtes en déplacement, emporter une petite bouteille d'eau et quelques mouchoirs ou des lingettes douces et non parfumées peut vraiment sauver la mise. Il suffit de trouver un endroit privé, de rincer rapidement votre coupe à l'eau ou de la nettoyer délicatement et rapidement avec une lingette, et le tour est joué!

Pourquoi est-il important de nettoyer votre coupe menstruelle?

Prendre soin de votre coupe menstruelle contribue grandement à votre bien-être.  Un nettoyage régulier permet également de limiter les risques d’infection en empêchant l’accumulation de bactéries tout en préservant cette sensation de fraîcheur autour de votre zone V (c'est-à-dire le vagin, la vulve et la partie avant du corps en forme de V). En prenant un plus grand soin de votre coupe, vous ne faites pas seulement un geste pour votre santé, vous prolongez également sa durée de vie. Bien entretenue, votre coupe peut vous accompagner pendant plusieurs années et vous faciliter considérablement la vie lorsque vous avez vos règles.

Traiter la décoloration

Le moment de remplacer votre coupe menstruelle dépend du modèle choisi et de son état. Si vous remarquez que votre coupe est tachée, abîmée ou sent mauvais même après avoir été lavée, ou si vous l’avez utilisée alors que vous souffrez d’une infection vaginale, il est temps d’en changer. Même si votre coupe ne présente aucun de ces signes et que vous souhaitez la changer plus tôt, ce n'est pas un problème non plus!
 
Cela étant dit, voici quelques conseils pour garder votre coupe menstruelle en parfait état.
  1. Nettoyez votre coupe avec un savon neutre et de l'eau pour enlever les taches de sang: après l'avoir vidée, lavez votre coupe avec un savon doux et de l'eau afin d'éliminer tout résidu de sang.
  2. Frottezdélicatement pour éliminer les taches persistantes: prenez une brosse à dents souple et neuve et frottez avec soin l'intérieur de votre coupe pour aider à éliminer les traces de décoloration.
  3. Rincez la coupe à l'eau froide après l'avoir frottée: une fois que vous avez fini de la frotter, veillez à bien rincer la coupe à l'eau froide pour éliminer tous les résidus de savon ou de produits nettoyants.
  4. Manipulez votre coupe avec précaution: Veillez à manipuler votre coupe avec délicatesse tout au long du processus de nettoyage afin de ne pas endommager le silicone et de préserver sa qualité pour une utilisation à long terme.
 
Passer à une coupe menstruelle peut sembler être un grand changement, mais une fois que vous avez pris le coup de main, elle peut vraiment transformer votre expérience des règles ! À chaque cycle, le geste deviendra plus facile jusqu'à devenir une routine. Et n'oubliez pas : si quelque chose vous semble compliqué ou si vous ne savez pas quoi faire, n'hésitez pas à en parler à des amis qui ont déjà franchi le pas. Quelques conseils de personnes qui maîtrisent déjà l'utilisation de la coupe menstruelle peut vraiment faire toute la différence!
 
Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez nos guides sur la manière d'utiliser une coupe menstruelle. Ou si vous hésitez encore, nous passons en revue tous les types de produits menstruels pour vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux.  

Avis de non-responsabilité médicale

Les informations médicales présentées dans cet article sont fournies à titre d’information uniquement. Elles ne doivent en aucun cas être utilisées ou considérées comme un avis médical à des fins de diagnostic ou de traitement. Veuillez consulter votre médecin pour toute question relative à un problème de santé spécifique. 

Cet article a été relu le 6 janvier 2025 par Karen Joash BSc (Hons), MSc, MBBS, MRCOG PGCert, ILM et MBA, gynécologue-obstétricienne consultante à l'hôpital Queen Charlotte's and Chelsea Hospital. Vous pouvez en savoir plus sur le Dre Karen via ses pages InstagramLinkedIn et X

Pour aller plus loin:

Gamme complète de produits

Découvrez la gamme complète de produits Nana