Femme assise avec ses sous-vêtements baissés montrant une tache de sang. Tenant une serviette hygiénique et son emballage sur ses cuisses.

C’est la première fois que vous utilisez une serviette hygiénique ? Vous n’êtes pas sûre de comment vous y prendre ? Ne vous en faites pas. Nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir pour commencer à utiliser des serviettes hygiéniques et comment elles fonctionnent.

Si vous venez de commencer à avoir vos règles, l’une des premières choses utiles est de savoir comment utiliser une serviette hygiénique ! Si vous n’êtes pas sûre de comment les utiliser, notre guide est là pour vous expliquer tout ce que vous devez savoir. 

Découvrons ensemble comment utiliser les serviettes hygiéniques afin d’être totalement préparée.

Comment fonctionnent les serviettes hygiéniques ?

Les serviettes hygiéniques (également appelées serviettes périodiques) absorbent votre flux menstruel lorsqu’il s’écoule de votre corps. Elles ont un côté absorbant doux placé du côté de votre vulve et un côté collant qui lui permet de rester en place dans vos sous-vêtements habituels. La plupart des serviettes peuvent tenir quelques heures et vous êtes censée les changer tout au long de la journée.

Vous pouvez porter les sous-vêtements de votre choix pendant vos règles (bien que les tangas et les strings puissent être plus adaptés lorsque vous portez des tampons), mais de nombreuses personnes préfèrent leurs culottes les plus confortables pendant cette période pour faire face aux douleurs ou aux ballonnements.

Où se procurer des serviettes hygiéniques

Vous pouvez acheter des protections hygiéniques dans toutes sortes d’endroits, notamment au supermarché, en pharmacie et dans les commerces de proximité. Les serviettes périodiques sont très populaires en raison de leur simplicité d’utilisation, vous pourrez donc en trouver facilement. Elles sont généralement vendues avec d’autres produits d’hygiène, parfois au rayon « Protection hygiénique » ou encore « Hygiène féminine ». 

Si vous avez du mal à vous procurer des protections hygiéniques pour quelque raison que ce soit, il existe également des moyens d’en obtenir gratuitement, par exemple auprès d’organismes de bienfaisance, de prestataires de soins de santé ou même de votre école. Vous pouvez effectuer une recherche en ligne pour voir ce qui est disponible dans votre communauté locale.

Souvenez-vous que si jamais vous avez besoin d’une serviette mais que vous ne pouvez pas aller en acheter, vous pouvez demander autour de vous. Peut-être qu’une amie pourra vous dépanner ! Si vous êtes à l’école, des serviettes pour les élèves sont souvent disponibles. Il suffit de demander à votre enseignant ou de vous adresser à l’infirmière de l’école pour obtenir de l’aide. Cela peut parfois sembler un peu gênant d’évoquer vos règles à l’école, mais vos enseignants pourront certainement vous aider à obtenir ce dont vous avez besoin. Les règles sont tout à fait naturelles et elles arrivent à beaucoup de personnes, y compris certaines de vos enseignantes, il n’y a donc pas de quoi avoir honte.

Quels sont les différents types de serviettes hygiéniques ?

Il existe de nombreuses serviettes différentes parmi lesquelles choisir. Certaines ont des ailettes (comme nos serviettes Ultra Régulier plus Déofresh), ce qui signifie qu’elles ont des languettes supplémentaires sur les côtés qui se placent autour de vos sous-vêtements pour assurer une meilleure adhérence. Bien qu’elles soient efficaces et vous permettent de vous sentir plus sûre, certaines personnes préfèrent les serviettes sans ailettes. 

Il existe également des serviettes avec différentes capacités d’absorption. Des mots ou un symbole sur le paquet vous indiqueront le volume de sang qu’elles peuvent contenir. Si vos saignements sont légers, vous pouvez utiliser une faible capacité d’absorption. Les jours où vos règles sont plus abondantes (ce qui est tout à fait normal) ou la nuit, vous pouvez utiliser une serviette plus absorbante. 

Pour les nuits pendant vos règles, optez pour une serviette de nuit afin de ne pas avoir à vous soucier d’interrompre votre sommeil pour vous changer. Les serviettes hygiéniques de nuit sont spécialement conçues avec un rembourrage supplémentaire afin d’absorber votre flux et d’être confortables pour votre zone V tout au long de la nuit.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les serviettes hygiéniques ainsi que sur d’autres moyens de faire face à vos règles, tels que les tampons, les culottes menstruelles et les coupes menstruelles, nous vous proposons un guide complet pour vous aider à choisir les protections hygiéniques qui vous conviennent.

Comment mettre une serviette hygiénique

Vous avez vos règles et vous êtes prête à utiliser la serviette que vous avez choisie. Que faire ensuite ?

  1. Tout d’abord, rendez-vous dans un endroit où vous vous sentez à l’aise pour mettre votre serviette. Cela peut être dans la salle de bain à la maison, dans votre chambre ou aux toilettes à l’école. 

  2. Assurez-vous de vous laver les mains avant de commencer.

  3. Vous remarquerez que la serviette est collée sur son emballage de protection externe qui la garde propre et prête à l’emploi. Décollez la serviette de cet emballage.

  4. Baissez vos sous-vêtements et placez la serviette avec le côté collant vers le bas, sur la partie centrale appelée gousset (la partie de tissu qui touche généralement votre vulve). Si vous n’êtes pas sûre du sens de l’avant et de l’arrière de la serviette, vous pouvez consulter les instructions sur l’emballage. Il y a généralement une forme dessinée sur sa surface pour vous aider à comprendre.

Comment procéder si votre serviette a des ailettes ? Il ne vous reste plus qu’à suivre quelques étapes supplémentaires.

  1. Commencez par décoller la bande de protection située derrière chaque ailette. 

  2. Ensuite, placez les ailettes autour de vos sous-vêtements afin qu’elles soient collées sur l’extérieur. Elles peuvent se chevaucher, ce qui ne pose pas de problème.

C’est tout !

  1. Une fois que vous êtes satisfaite de la position de votre serviette, vous pouvez remonter vos sous-vêtements. Ce n’est pas grave si la serviette périodique n’est pas placée parfaitement la première fois ou si elle finit par être légèrement de travers ! Vous pouvez toujours essayer pour voir si ça vous va, puis la réajuster. La serviette doit être confortable à porter au point où vous ne la sentez presque pas. 

Si vous n’y parvenez toujours pas après quelques tentatives, vous pouvez demander de l’aide à des membres de votre famille, des amies ou simplement à quelqu’un en qui vous avez confiance pour vous guider. N’oubliez pas non plus que si les choses ne se passent pas si bien au début et que vous avez des taches sur vos sous-vêtements, ce n’est pas un drame ! Après tout, les règles font partie intégrante de la vie quotidienne et les vêtements peuvent être lavés. Si cela vous permet de vous sentir plus à l’aise pendant vos premières règles, vous pouvez prendre une culotte de rechange dans votre sac afin de pouvoir vous changer si nécessaire. D’une manière ou d’une autre, vous finirez par vous y habituer !

Comment changer et jeter les serviettes hygiéniques

Une fois que vous vous êtes familiarisée avec les étapes pour mettre une serviette hygiénique, la changer ne devrait pas vous poser de problème ! Il suffit de vous souvenir de changer de serviette toutes les 4 heures environ dans la journée, en fonction de votre flux. Si vous n’êtes pas sûre qu’il soit temps, vous pouvez vérifier lorsque vous allez aux toilettes : si votre serviette commence à être bien remplie, il est probablement mieux d’en mettre une autre.

Pour changer votre serviette, il vous suffit de la décoller de vos sous-vêtements, de mettre la serviette usagée dans la poubelle (jamais dans les toilettes !) et de la remplacer par une nouvelle. 

Vous pouvez utiliser l’emballage de votre nouvelle serviette pour envelopper la serviette usagée avant de la jeter. Grâce à la technologie Enroulez-Fermez-Jetez de Nana, il vous suffit d’enrouler votre serviette usagée dans l’emballage de votre serviette propre et de fermer le tout en appuyant sur les côtés. Cela vous permet de vous débarrasser de votre serviette usagée de manière hygiénique et discrète, en la gardant bien scellée et prête à être jetée dès que vous en avez l’occasion.


L’utilisation d’une serviette hygiénique ne devrait pas vous donner de fil à retordre ! Cela demande juste un peu de pratique, mais il n’y a rien de compliqué. En fin de compte, les règles sont un processus naturel et normal, on peut donc en parler ouvertement. N’hésitez pas à poser toutes vos questions aux membres de votre famille, à vos amies ou simplement à une personne en qui vous avez confiance. Après tout, il est probable que beaucoup d’entre elles aient aussi une certaine expérience des règles ! Vous trouverez également d’autres informations utiles dans nos articles sur les premières règles.

Avis de non-responsabilité médicale

Les informations médicales contenues dans cet article sont fournies à titre informatif uniquement, et ne doivent pas être utilisées ou invoquées à des fins de diagnostic ou de traitement. Veuillez consulter un médecin pour obtenir des conseils concernant des problèmes de santé spécifiques.

Découvrir les autres vidéos