Illustration d’une femme d’âge moyen faisant du yoga

Pour beaucoup d’entre nous, les changements qui se produisent à l’approche de la ménopause n’ont plus aucun secret. Toutefois, vous êtes-vous déjà demandée ce qu'il se passe dans votre corps après la ménopause ? Faisons un tour d’horizon des symptômes de la post-ménopause.

La ménopause est avérée lorsque vous n’avez pas eu vos règles pendant 12 mois consécutifs. [1] Atteindre cette étape de la vie peut sembler être un accomplissement majeur car elle marque la fin des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes, des sautes d’humeur et des règles irrégulières ! Que se passe-t-il après exactement ? Va-t-on enfin pouvoir se réjouir de la disparition de tous ces symptômes ou est-ce que d’autres tracasseries nous attendent encore au tournant ? Commençons par faire le point sur les changements qui ont lieu dans notre corps pendant cette période.

Que se passe-t-il au niveau des hormones après la ménopause ?

Alors que pendant la période précédant l’arrivée de la ménopause, les œstrogènes et la progestérone sont en chute libre, ce ne sera pas le cas après la ménopause. En revanche, il ne sera pas encore tout à fait temps de dire adieu à tous les symptômes de la préménopause (prise de poids et sécheresse vaginale, par exemple). 

Ce qui est certain, c’est qu’après la ménopause les taux d’hormones se stabilisent, mais comme pour la plupart des transitions, votre corps aura besoin de temps pour s’y habituer. Même s’il est tout à fait normal de continuer à ressentir certains des symptômes de la préménopause, ils sont en général plus légers. [2] 

Si vos symptômes persistent pendant très longtemps ou détériorent votre qualité de vie au quotidien, il est préférable de consulter pour obtenir l’avis d'un professionnel de santé. 

Les pertes brunes ou les saignements sont-ils normaux après la ménopause ?

La ménopause marque la fin de vos règles. Vous n'avez donc pas à vous attendre à des pertes ni à des saignements intermittents après la ménopause.

Si toutefois cela se produisait, plusieurs raisons peuvent en être la cause, mais en règle générale, ceci indique qu’il se passe quelque chose dans votre utérus. Il peut s’agir d’une inflammation, d’un amincissement ou d’une infection de la muqueuse utérine, ou encore de fibromes qui se développent dans le col de l’utérus. Parfois, la raison est plus grave, puisque cela peut être le signe d’un cancer de l’utérus ou du col de l’utérus. [3]

Cela dit, si vous constatez l’apparition de petites traces de sang dans votre culotte après la ménopause, inutile de céder tout de suite à la panique. Dans la plupart des cas, tout rentre dans l’ordre en suivant un traitement médicamenteux adapté. Néanmoins, il est important d’examiner rigoureusement toutes les causes possibles. C’est pourquoi il est recommandé de rapidement demander l’avis de votre médecin. 

Ainsi, bien que la ménopause en soi ne signe pas tout à fait la fin de tous les symptômes de la périménopause, rassurez-vous, ils finiront par s'atténuer. En attendant, continuez de faire confiance à votre corps : tout ne s’arrête pas d'un coup après la ménopause. 

Si vous souhaitez poursuivre votre lecture à ce sujet, nous vous invitons à consulter nos articles sur ce que l’on peut faire pour se préparer mentalement à la ménopause.

Avis de non responsabilité médicale

Les informations médicales contenues dans cet article sont fournies à titre informatif uniquement, et ne doivent pas être utilisées ou invoquées à des fins de diagnostic ou de traitement. Veuillez consulter un médecin pour obtenir des conseils concernant des problèmes de santé spécifiques.



[Références]

[1]  https://healthcare.utah.edu/womenshealth/gynecology/menopause/postmenopause.php#whenshouldyouseeadoctoraboutpostmenopausesymptoms 

[2] 

https://www.dignityhealth.org/conditions-and-treatments/womens-services/perimenopause/postmenopause

[3]

  https://www.thewomens.org.au/health-information/periods/periods-overview/bleeding-after-menopause

En savoir plus

Gamme complète de produits

Découvrez la gamme complète de produits Nana