Couple allongé dans un lit

Les rapports sexuels pendant les règles sont un sujet rarement abordé. Résultat, on se pose beaucoup de questions comme « est-ce prudent d’avoir des rapports pendant les règles ? » ou encore « peut-on tomber enceinte pendant ses règles ? ». Vous aussi ? Alors, découvrons les réponses à ces questions et bien d’autres !

Nous partons du principe que les règles ne devraient pas vous empêcher de faire tout ce dont vous avez envie, qu’il s’agisse de natation, d’activités physiques ou même de sexe. Or, pour beaucoup, parler d’avoir des rapports sexuels pendant les règles reste tabou. Heureusement, nous sommes là pour briser le silence et répondre sans réserve, aux questions que vous vous posez.

Évidemment, il est possible d’avoir des rapports sexuels pendant les règles, aussi bien à deux qu’en solitaire d’ailleurs ! Après tout, le sang des règles n’a rien de sale ni de honteux, ce n’est qu'un phénomène naturel qui prouve que votre corps fonctionne comme prévu. Certains avancent même que l’orgasme peut soulager la douleur des crampes menstruelles et améliorer la lubrification pendant les rapports ! [1]

Toutefois, si l’idée ne vous tente pas du tout ou vous semble totalement incompatible avec les règles, il n'y a rien de mal à cela. Au final, le choix de le faire ou non vous appartient entièrement. Toutefois, si vous avez envie de vous lancer mais que vous n’osez pas, poursuivez votre lecture et découvrez des conseils qui pourraient vous aider à prendre une décision avisée selon votre état d’esprit et vos préférences.

Comment avoir des rapports pendant les règles ?

Nous en sommes bien conscients, la dernière chose dont on a envie de se soucier au beau milieu d’un moment intime, c’est de tâcher ses draps. Ce n’est pas parce que le sang menstruel est salissant que les rapports sexuels pendant les règles sont à proscrire absolument ! En effet, les rapports sexuels sont censés vous apporter du plaisir, l’idée étant de profiter pleinement de la magie du moment. Toutefois, si vous tenez tout de même à éviter que votre chambre ressemble à une scène de crime ou que votre nuit d’amour se termine à la laverie, voici quelques conseils pratiques. 

Pour assurer votre confort lors de rapports sexuels pendant les règles, la serviette de bain offre une épaisseur fiable qui protègera vos draps et pourra absorber tout débordement éventuel. Le côté pratique de la serviette de bain est que vous pourrez la mettre directement dans la machine, sans avoir à changer les draps ! Si vous optez pour cette solution, pensez toutefois à utiliser une serviette foncée qui dissimulera toute tache comme par magie ! 

Sinon, certaines positions sexuelles peuvent réduire la quantité de sang pouvant se répandre. Il vous suffit simplement de faire preuve d'imagination, le but du jeu étant de faire en sorte que votre zone V n’entre pas en contact avec vos draps, votre canapé (ou toute autre surface d’ailleurs). Si vous tenez absolument à éviter tout risque de salissure, alors la douche est sans aucun doute l’option la plus efficace. L’eau fera rapidement disparaître le sang menstruel et évitera toute tache indésirable !

Est-il prudent d’avoir des rapports sexuels pendant les règles ?

Si les rapports sexuels pendant les règles peuvent être un peu salissant (mais pas sales ! ), ils ne présentent pas plus de risques qu’en temps normal. Cela dit, n’oubliez pas que le virus du sida (VIH) tout comme les autres infections sexuellement transmissibles (IST), d’ailleurs, se transmettent plus facilement par le sang. [2]

Pour éviter tout risque d’IST, il faut donc tout de même utiliser un préservatif comme vous le feriez si vous aviez des rapports sexuels à un autre moment du cycle.

Peut-on tomber enceinte pendant ses règles ?

Sachez qu’il est possible de tomber enceinte pendant ses règles, même si la probabilité est faible. En effet, certains spermatozoïdes peuvent survivre dans votre vagin jusqu’à 5 jours. Ce n’est donc pas parce que vous avez vos règles que vous ne pouvez pas devenir maman. [3]

Bien entendu, il y a des jours où l’on est plus fertile que d’autres (surtout pendant l’ovulation), mais si vous ne souhaitez pas tomber enceinte, alors la contraception est de mise, même lors des rapports sexuels pendant les règles.

Parlons de rapports sexuels pendant les règles

Le choix d’avoir des rapports pendant les règles ou non est une affaire personnelle et vous appartient entièrement. De nombreuses personnes n’osent même pas aborder le sujet avec leur partenaire tant cette question reste tabou. Quelles que soient vos préférences, nous sommes là pour mettre fin aux idées reçues qui nous empêchent de parler librement de rapports sexuels pendant les règles ou de cycle menstruel, et encourager tout le monde à aborder ces sujets en toute franchise. 

Si vous avez un partenaire, il est important d’aborder ouvertement la question des rapports sexuels pendant les règles afin de découvrir son avis et ses préférences. Faisons l’effort de briser le silence ! Qui sait, vous pourriez passer à côté d'une expérience dont vous avez tous/toutes deux envie, mais vous n’osez pas vous l’avouer. 

Encore une fois, avoir des rapports sexuels est toujours votre choix, mais ne laissez pas vos règles dicter quand et comment vous pouvez en profiter ! Faire l’amour est une excellente façon de lâcher prise et de profiter d'un moment d'intimité avec son partenaire (ou en solitaire). Il serait fort dommage de s’en priver pour quelques gouttes de sang, non ?

Si vous souhaitez rester en savoir plus à ce sujet ou si vous vous posez d’autres questions, consultez notre page Questions fréquentes sur le sexe.

Avis de non responsabilité médicale

Les informations médicales contenues dans cet article sont fournies à titre informatif uniquement, et ne doivent pas être utilisées ou invoquées à des fins de diagnostic ou de traitement. Veuillez consulter un médecin pour obtenir des conseils concernant des problèmes de santé spécifiques.



[Références]

[1]  Whipple B, Komisaruk BR. Elevation of pain threshold by vaginal stimulation in women. Pain. 1985 Apr;21(4):357-367. doi: 10.1016/0304-3959(85)90164-2. PMID: 4000685.

[2]  https://www.nhs.uk/common-health-questions/sexual-health/can-you-have-sex-during-a-period/ 

[3]  https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/getting-pregnant/expert-answers/pregnancy/faq-20058504

En savoir plus

Gamme complète de produits

Découvrez la gamme complète de produits Nana