Femme faisant du yoga

Il existe plusieurs méthodes pour atténuer une menstruation douloureuse, en voici quelques unes.

Les douleurs menstruelles sont quelque chose que beaucoup d’entre nous devrons gérer de la puberté à la ménopause. On peut avoir des règles sans douleurs pendant des mois, et se réveiller un jour avec un monstre enragé au fond de l’utérus ; chaque mois, c’est la loterie. 

Douleurs de règles : que faire ? Il y a certaines choses que l’on peut faire pour atténuer les douleurs menstruelles et ne pas laisser les crampes prendre le contrôle de votre vie. Penchons-nous sur les meilleures manières d’atténuer les crampes menstruelles…

Conseils et remèdes maison pour calmer les douleurs de règles

Avoir des antidouleurs/antalgiques à portée de main

Les antalgiques disponibles en vente libre comme le paracétamol ou l’ibuprofène font cesser la douleur, mais doivent toujours être pris après avoir mangé, ou avec un verre de lait, pour protéger la paroi de l’estomac.

Bouger !

Qu’il s’agisse de se promener dans le quartier avec un ou une amie ou de quelque chose qui demande un peu plus d’énergie comme faire un jogging ou une balade à vélo, l’activité physique peut stimuler la circulation sanguine, accroître le taux d’oxygène et libérer plus d’endorphines (antidouleur naturel et hormone du bien-être). Tu n’en auras pas nécessairement très envie dans ces moments-là, blottie sur le canapé avec une bouillotte, mais faire de l’exercice aide le corps à se détendre et à soulager les douleurs de règles dans ces moments délicats.

Le temps n’est pas terrible ? On peut aussi faire du sport à l’intérieur

Il est possible d’obtenir les endorphines et avantages anti-douleur liés au sport sans aller dehors, en faisant du yoga ! Si tu n’as pas de tapis de sol à portée de main, tu peux toujours utiliser une serviette de bain, de la moquette ou un tapis. Il existe de nombreux entraînements à faire sur place, comme les entraînements par intervalles à forte intensité, qui se pratiquent en intérieur ou dans le jardin sans équipement.

La chaleur aide à guérir la menstruation douloureuse

La chaleur détend les muscles endoloris, alors un bain chaud, ou tenir une bouillotte contre soi est recommandé – comme si on avait besoin d’une excuse pour se dorloter !

Manger correctement

Nous savons que la nourriture riche en sucres et graisses est une option tentante, mais baisser l’apport en graisses et manger plus de légumes peut atténuer la douleur en assurant que ton corps reçoit suffisamment de nutriments et reste hydraté. Augmenter l’apport en fluides en buvant plus d’eau peut aussi aider, car la déshydratation peut augmenter les crampes musculaires. Les tisanes – surtout celles qui contiennent de la menthe poivrée et de la camomille – sont apaisantes et peuvent t’aider à te calmer et te détendre, aidant ainsi à mieux supporter une menstruation douloureuse.

Céder à ses envies de chocolat

Point positif dans ce contexte de douleurs menstruelles – le chocolat contient du cacao qui amène le cerveau à libérer des endorphines et booster ton énergie, alors n’hésite pas à prendre un ou deux carrés (ou toute la plaquette) ! N’oublie pas que le chocolat ayant une concentration plus élevée en cacao contiendra plus de nutriments euphorisants – alors privilégie le chocolat noir si possible.

Quand consulter un médecin lors de crampes menstruelles

Dans de rares cas, les règles douloureuses – ou dysménorrhée – peut t’empêcher de vivre normalement. Dans une étude, jusqu’à 14 % des femmes ont signalé ne pas pouvoir se rendre au travail en raison de douleurs menstruelles[1]. Mais nul besoin de souffrir seule ou de penser qu’il n’y a rien à faire ; si tes crampes menstruelles sont trop douloureuses, consulte un médecin ou un professionnel de santé. 

Dans certains cas, il te prescrira une contraception hormonale pour réduire les douleurs menstruelles ou t’aider à découvrir le problème sous-jacent. certains des troubles médicaux susceptibles d’entraîner des douleurs excessives incluent l’endométriose et le SSL – alors si tes crampes menstruelles te semblent constamment insupportables, assure-toi de consulter un médecin afin qu’il te fournisse les meilleures solutions pour calmer les douleurs de règles. 

Les douleurs menstruelles peuvent nous faire détester notre condition de femmes parfois, mais cela ne doit pas te gâcher la vie et t’empêcher de faire ce que tu aimes ! Ce guide peut t’aider à atténuer la douleur pour continuer à vivre comme tu l’entends. Il peut être aussi utile de téléphoner à tes amies et de leur demander ce qu’elles font pour soulager les crampes, le fait d’en parler peut aussi aider à gérer tes émotions, et t’offrir également d’autres excellents conseils ! 

Si tu veux en savoir plus sur les règles, consulte nos articles sur Comment empêcher d’avoir des fuites la nuit et les pertes marron.

Clause de non-responsabilité médicale

Les informations médicales de cet article sont fournies à titre d’information uniquement, et ne doivent pas être utilisées ou invoquées à des fins de diagnostic ou de traitement. Consultez votre médecin ou votre gynécologue pour des conseils spécifiques concernant une pathologie.



[Références]  

[1]  Schoep ME, Adang EMM, Maas JWM, et al Productivity loss due to menstruation-related symptoms: a nationwide cross-sectional survey among 32 748 women BMJ Open 2019

Continuer la lecture