Au début des règles, ton corps traverse de nombreux changements. Ensemble, ces changements font partie de ce qu’on appelle la puberté.

Les signes de la puberté chez les filles incluent la naissance des seins et l’apparition de poils pubiens, une croissance en hauteur et en largeur et les pertes vaginales avant l’arrivée des règles. Mais ces changements peuvent ne pas se produire tous en même temps. C’est parce que la puberté se passe différemment pour chacune.

La puberté signifie en gros que ton corps est en train de passer du corps d’une petite fille à celui d’une femme adulte. Cela commence généralement entre 10 et 16 ans pour les filles, mais chez certaines, cela peut commencer plus tôt. Les filles commencent généralement la puberté deux ans avant les garçons. Même si tu ne vas pas te réveiller un matin et te sentir complètement différente, ton corps va progressivement te sembler un peu différent et étranger. Parfois les changements sont rapides, parfois ils sont plus lents.

Pour de nombreuses filles, le premier signe de la puberté est lorsque les seins deviennent plus sensibles et gonflés, et même un peu douloureux. Tu peux avoir le sentiment qu’il y a un petit pois derrière ton téton. Porter un soutien-gorge bien ajusté devrait t’aider à te sentir plus à l’aise, et moins gênée par le fait que tes tétons se voient à travers ton t-shirt, ou encore que ta poitrine bouge quand tu marches.

Un autre changement majeur est l’apparition de poils sous les bras, autour de la zone génitale et sur tes bras et tes jambes. Si le fait d’avoir des poils sous les bras et sur les jambes te gêne, essaye une méthode d’épilation disponible en grande surface ou chez ton pharmacien, comme de la crème dépilatoire. Mais parles-en d’abord à ta mère, ta tante ou ta grande sœur, et souviens-toi de bien lire les instructions.

Même si tes règles ne commenceront peut-être pas tout de suite, tu auras bientôt des pertes blanches, ce qui est le signe que tes premières règles ne devraient plus trop tarder. Il est également commun d’avoir des symptômes comme le syndrome prémenstruel et les crampes à ce stade. Tes premières règles, quand elles se produisent, seront probablement légères ou se limiteront à des petits saignements. Assure-toi d’avoir des serviettes hygiéniques avec toi à tout moment afin d’être préparée.

Un des changements physiques les plus désagréables pendant la puberté est le fait d’avoir la peau et les cheveux gras. Les glandes du visage et du cuir chevelu commencent à produire de l’huile, ce qui signifie que tu peux avoir des boutons. Cela ne durera pas éternellement, mais si tu as trop de boutons, demande conseil à ton pharmacien pour connaître les meilleurs traitements médicaux. 

Tous ces changements et les hormones qui les entraînent peuvent te rendre morose et mal dans ta peau, surtout si ta famille ou tes amis font des commentaires. Demande-leur calmement d’arrêter et ils devraient comprendre.