Sous-vêtement féminin

Il est commun pour les femmes de s’inquiéter d’avoir des règles anormales – principalement parce que, au début, il faut du temps pour s’y habituer.

Mais ne vous inquiètez pas. Vous finirez par arrêter de vous tracasser à ce sujet. Et de toute façon, pour ce qui est de quand elles commencent, combien de temps elles durent, des symptômes qui les accompagnent, la notion de « règles normales » est assez vaste.

En moyenne, les femmes commencent à avoir leurs règles entre 11 et 14 ans. Un cycle menstruel normal dure 28 jours, mais peut aussi varier entre 21 et 35 jours. Et pendant la puberté, il peut durer encore plus longtemps, et mettre un certain temps à se régulariser. Après la puberté, la plupart des femmes voient leur cycle se régulariser, avec le même intervalle de temps entre les règles, et des règles qui durent aussi longtemps. Les saignements menstruels durent généralement deux à sept jours, avec une moyenne de cinq jours.

Une fois que les règles ont commencé, les pertes les plus abondantes se situent les deux premiers jours. La quantité de sang perdue lors de règles normales représente environ deux à trois cuillères à soupe ou 30-40 ml. Mais n’oubliez pas que la quantité semble plus importante qu’elle ne l’est réellement. Certaines femmes saignent plus abondamment et ont besoin de changer leurs serviettes hygiéniques plus souvent, ou de passer à un niveau d’absorption plus élevé.

Quand le flux menstruel est le plus abondant, le sang est généralement rouge. Quand il est plus léger, le sang peut être rose, marron ou noir – tout cela est complètement normal. Les changements hormonaux avant les règles peuvent entraîner des symptômes physiques et émotionnels. Il peut s’agir par exemple de diarrhées, mal de dos, ballonnements ou gonflement des seins. Certaines femmes peuvent aussi se sentir tristes, pleurer facilement, ou être irritables avant les règles. Tout cela correspond aux signes de ce qu’on appelle le syndrome prémenstruel. Pas très réjouissant, mais parfaitement normal

La prise d’antalgiques disponibles en vente libre, une activité physique douce et l’application d’une bouillotte sur le ventre constituent différents moyens d’atténuer les douleurs et l’inconfort. Se blottir sous la couette est aussi hautement recommandé. Votre médecin peut vous prescrire un antidouleur plus fort si les douleurs des règles posent vraiment problème. Des symptômes comme les ballonnements, les sautes d’humeur et l’irritabilité s’atténuent généralement au début des règles et disparaissent complètement une fois les règles finies.

Le saviez-vous ?

6,5
nombre d’années pendant lesquelles les femmes ont leurs règles
50
âge moyen auquel une femme cesse d’avoir ses règles

Continuer la lecture

En savoir plus

Partager Tweet