Femme portant un cardigan et des sous-vêtements montrant une cicatrice de césarienne sur son ventre.

Devinez qui est de retour ! Vos bonnes vieilles amies les règles font leur retour !

Cela fait un moment. Après une petite interruption (alors que votre utérus était un peu occupé avec le développement d’un humain), vos règles sont enfin de retour ! Quand reviendront-t-elles après l'accouchement et comment seront-elles ? Nous répondons ci-dessous à toutes les questions que vous pourriez avoir sur vos premières règles après la grossesse..

Quand aurai-je mes premières règles après l'accouchement ?

Attendre de retrouver ses règles après la grossesse peut donner l'impression d'anticiper des retrouvailles avec une vieille amie… ou de tomber sur une connaissance agaçante qui ne vous aura pas manqué ! Peu importe ce que vous en pensez, vos règles reviendront à leur rythme et il n'y a aucun moyen de prédire exactement quand.
 

Si vous nourrissez votre bébé au biberon ou si vous combinez biberon et allaitement, vos règles peuvent commencer dès 5 à 6 semaines après l'accouchement, mais l'allaitement peut les retarder. [1]. Cela prendra plus de temps si vous allaitez en raison des hormones productrices de lait qui maintiennent vos niveaux de progestérone et d'œstrogène à un niveau faible. Ces hormones sont également responsables de l'ovulation et des règles.

 
Une fois que vos règles reviennent, il peut s'écouler un certain temps avant qu'elles ne reprennent un cycle régulier, ce qui prendra un peu plus longtemps si vous allaitez. Voyons à quoi pourraient ressembler vos premières règles, afin que vous sachiez à quoi vous attendre.

À quoi ressembleront mes premières règles après la grossesse ?

Au fur et à mesure que votre corps et en particulier votre zone V reprennent leur rythme, vos règles peuvent être différentes de ce à quoi vous étiez habituée avant la grossesse. Au début, vous pouvez avoir des règles irrégulières, ou vos règles peuvent être plus abondantes que d'habitude et contenir des petits caillots. Tout symptôme du syndrome prémenstruel, comme les crampes menstruelles, peut également être différent de celui auquel vous êtes habituée. Essayez de ne pas vous soucier des changements que vous remarquez, car il s’agit simplement de votre corps qui entre dans un nouveau rythme naturel.

Attention de ne pas confondre vos premières règles après la grossesse avec les lochies (pertes que vous constaterez après l'accouchement), qui sont souvent assez abondantes surtout dans les jours suivant l'accouchement. Bien que cela puisse sembler effrayant, c'est simplement la façon dont votre corps se rétablit naturellement après l'accouchement, il n'y a donc généralement rien à craindre. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article sur les pertes après l'accouchement.

Puis-je utiliser des tampons après l'accouchement ?

Lorsque vos règles reviennent à une sorte de normalité, vous voudrez peut-être recommencer à utiliser des tampons, comme à votre habitude. Il est important d'attendre au moins 6 semaines avant d'utiliser un tampon ou une coupe menstruelle, ou vous pourriez courir le risque d'une infection.[2]. Lors de votre consultation postnatale environ 6 semaines après l'accouchement, vous pourrez demander à votre médecin si vous pouvez recommencer à en utiliser une fois vos règles revenues.
 
Si vous avez accouché par voie vaginale, vous aurez peut-être besoin d'un tampon plus gros. En effet, votre canal vaginal sera plus lâche, au moins pendant quelques mois, et vous aurez peut-être du mal à garder un tampon fermement à l'intérieur. Il peut sembler étrange que votre corps soit différent de ce dont vous vous souvenez, mais ceci est très courant et signifie simplement que votre corps a fait un excellent travail pour accueillir votre bébé en pleine croissance. Si tel est le cas, essayez la taille au-dessus de celle que vous utilisez habituellement. Continuez à essayer jusqu'à ce que vous trouviez la taille et le pouvoir absorbant qui vous conviennent le mieux, en gardant à l'esprit que vous devriez changer votre tampon toutes les 4 heures environ.  
 
Si vous utilisez normalement le pouvoir absorbant le plus élevé et constatez que ceux-ci ne restent pas en place, vous devrez peut-être attendre que votre plancher pelvien se soit suffisamment renforcé pour recommencer à utiliser des tampons. Demandez à votre médecin de vous indiquer des exercices du plancher pelvien afin de renforcer vos muscles vaginaux. Pratiquer des exercices du plancher pelvien quelques minutes pendant que vous attendez dans une file d'attente au supermarché ou en regardant votre émission de télévision préférée, peut faire toute la différence en un rien de temps !

Vous pourriez avoir besoin d'une protection supplémentaire pendant un certain temps lorsque vous commencez à porter des tampons après l'accouchement. Vous préférerez peut-être porter une serviette ou un protège-slip ainsi qu'un tampon pour protéger vos vêtements de tout accident. Ceci peut se produire pendant que vous ajustez encore la capacité d'absorption dont vous avez besoin par rapport à votre cycle, mais cela fait partie de la douleur et des plaisirs de la vie avec les règles.

Combien de temps après l'accouchement pourrais-je retomber enceinte ?

Vous pouvez tomber enceinte en seulement 3 semaines après l'accouchement, oui même si vos règles n'ont pas encore commencé ! À moins que vous ne souhaitiez retomber enceinte, il est important d'utiliser une forme de contraception lorsque vous déciderez d'avoir des relations sexuelles après l'accouchement (ce qui se produira à votre rythme, parlez-en simplement à votre partenaire lorsque vous vous sentirez prête). Vous pouvez discuter des contraceptifs qui conviennent à une utilisation après l'accouchement avec un médecin avant de quitter l'hôpital, et également lors de votre consultation postnatale pour savoir quelle est la méthode la plus adaptée pour vous.

Si vous avez conçu à l'aide d'un traitement de fertilité comme la FIV, ou si on vous a indiqué que vous pourriez avoir besoin d'un traitement de fertilité à l'avenir et que vous décidez que vous aimeriez essayer d'avoir un autre enfant, alors vous voudrez sûrement contacter votre gynécologue un peu après l'accouchement pour démarrer le processus.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qui peut arriver après l'accouchement, lisez nos articles sur les écoulements après l'accouchement et sur l'évolution de votre vagin après la grossesse.

Avis de non responsabilité médicale

Les informations médicales contenues dans cet article sont fournies à titre informatif uniquement, et ne doivent pas être utilisées ou invoquées à des fins de diagnostic ou de traitement. Veuillez consulter un médecin pour obtenir des conseils concernant des problèmes de santé spécifiques.



[Références]

[1]  https://www.nhs.uk/common-health-questions/pregnancy/when-will-my-periods-start-again-after-pregnancy/

[2]  https://www.nhs.uk/common-health-questions/pregnancy/how-soon-can-i-use-tampons-after-giving-birth/

Gamme complète de produits

Découvrez la gamme complète de produits Nana