Femme mûre qui lit

La ménopause est un sujet étrangement enveloppé de mystère, et pourtant, comme les règles, c’est un processus entièrement naturel.

Et bien qu’elle puisse être déroutante quand on ne sait pas à quoi s’attendre, savoir ce qu’elle implique peut aider à mieux la vivre.

La ménopause, c’est quand votre corps arrête d’ovuler à cause d’une chute de niveau d’œstrogène et de progestérone. Mais c’est aussi une variété de symptômes et de changements qui touchent une femme avant ou après qu’elle cesse d’avoir ses règles pour de bon.

Le premier signe de la ménopause est généralement un changement de l'aspect des règles. Les saignements peuvent être sensiblement plus importants, et votre flux particulièrement abondant. Ou les règles deviennent beaucoup plus légères et plus intermittentes. Vous pouvez avoir vos règles toutes les deux ou trois semaines, ou vos règles sont absentes pendant plusieurs mois. Tout cela est normal.

La ménopause est un processus progressif qui a lieu généralement par étapes. L’âge que vous avez quand elle commence est héréditaire. Elle peut commencer dès 40 ans ou même vers 60 ans, la moyenne étant 51 ans. Les symptômes commencent quelques mois ou même quelques années avant que vos règles s’arrêtent – période connue sous le nom de « périménopause » – et continuent généralement quatre ans après la ménopause.

Quand vous remarquez les premiers changements susceptibles d’être ménopausiques, il est important d’en parler à votre médecin, de faire un test sanguin pour confirmer et obtenir des conseils. Les symptômes les plus répandus de la ménopause incluent les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, l’irritabilité, les troubles du sommeil et la sécheresse vaginale. Mais il existe beaucoup d’autres signes comme les vertiges, les ballonnements, la prise de poids, les sautes d’humeur, les maux de tête et une perte de la libido.

Certaines femmes n’ont aucun symptôme, mais la plupart en ont au moins un ou plus. Si c’est votre cas, il n’y a aucune raison que vous souffriez en silence. De nombreuses femmes trouvent qu’une activité physique régulière atténue efficacement les symptômes, tandis que l’acuponcture et l’hypnothérapie sont toutes deux efficaces contre les bouffées de chaleur et l’insomnie. La ménopause peut être un moment émotionnellement éprouvant, mais il peut être également reposant de ne plus avoir à s’embêter avec les règles et le syndrome prémenstruel. Certaines femmes affirment même se sentir plus confiantes en elles et mieux dans leur peau après la ménopause.

N’oubliez pas d’avoir des protège-lingeries Nana Fraîcheur Quotidienne sur vous, au cas où les règles deviennent imprévisibles.

Le saviez-vous ?

40-60 ans
tranche d’âge durant laquelle les femmes ont généralement leur ménopause
51 ans
âge moyen auquel les femmes ont leur ménopause

Exclusion de responsabilité médicale

Les informations médicales de cet article sont fournies à titre d’information uniquement, et ne doivent pas être utilisées ou invoquées à des fins de diagnostic ou de traitement. Consultez votre médecin pour des conseils sur une pathologie spécifique.

Continuer la lecture

En savoir plus

Partager Tweet