Une fille sur son lit

Il y a de fortes chances pour que tu aies déjà commencé à ressentir pas mal de changements dans ton corps. Cela s’appelle la puberté.

Le moment où ton corps se transforme pour passer de celui d’une petite fille à celui d’une femme. L’un des plus grands changements liés à la puberté est l’apparition des règles, quand tu commences à saigner. Si tu es anxieuse à ce sujet, souviens-toi que tu n’es pas toute seule. Toutes les filles passent par là. Après quelques mois, ce sera devenu quelque chose de complètement naturel. En attendant, nous voulons t’aider à te sentir plus calme et plus préparée en répondant aux questions les plus fréquemment posées.

Le savais-tu ?

28
durée d’un cycle menstruel moyen (en jours)
4-5
jours de saignement en moyenne
4
cuillères à soupe de sang perdu

Qu’est-ce que les règles ?

C’est ce qui se produit quand ton corps est assez mûr pour avoir un bébé. Chaque mois, le tissu muqueux qui couvre la paroi de ton utérus s’épaissit, et tes ovaires libèrent un ovule. Si du sperme féconde l’ovule, le tissu muqueux reste pour faciliter la grossesse. Si l’ovule n’est pas fécondé, ton corps élimine le tissu muqueux par le vagin. Ce tissu est le sang que tu vois et ce phénomène mensuel s’appelle la menstruation.

Quand auras-tu tes premières règles ?

La plupart des filles ont leurs premières règles entre 11 et 14 ans, mais les premières règles peuvent aussi survenir entre huit et seize ans. Rappelle-toi que chaque personne est différente, et l’âge auquel tes amies auront leurs premières règles peut être différent du tien. Tu auras tes règles jusqu’à tes 50 ans environ, lorsque commencera pour toi la ménopause. C’est le moment où tes règles s’interrompent et où tu ne peux plus avoir d’enfants.

Quels sont les signes des premières règles ?

Tu sais, les changements dont on a parlé plus haut ? Si tu commences à avoir plus de poitrine, que tu commences à avoir des poils pubiens et que tu as remarqué des pertes blanches dans tes sous-vêtements, tu ne devrais pas tarder à avoir tes premières règles. Au début des règles, tu peux aussi ressentir un syndrome prémenstruel. Cela provoque des symptômes tels que la douleur (crampes dans ton ventre), des sautes d’humeur, des ballonnements, un mal de dos, une prise de poids et des boutons.

Combien de temps durent les premières règles ?

Le temps moyen se situe entre quatre et cinq jours, mais les règles peuvent aussi durer entre trois et huit jours. Une fois encore, chaque personne est différente. Tes règles font partie de ton cycle menstruel, qui commence le premier jour des règles et se termine le dernier jour avant l’arrivée des prochaines règles. Un cycle moyen dure 28 jours mais il peut être plus court ou plus long.

Combien de sang est-il normal de perdre ?

Tu peux avoir l’impression de perdre beaucoup de sang, mais ça ne représente généralement pas plus de quatre cuillères à soupe. Il est normal de saigner plus abondamment les premiers jours des règles.

En savoir plus

Partager Tweet
Plus