Person asleep in bed after reading, worrying about period leaking at night

Se réveiller et découvrir du sang sur ses draps n’est pas toujours agréable… Mais pas de panique, nous vous expliquons comment choisir la meilleure protection hygiénique et vous donnons quelques conseils et astuces pour que vous puissiez dormir tranquille la nuit pendant vos règles.

Les jours de règles, la gravité permet à nos flux de tomber directement sur les protections hygiéniques que nous utilisons, que nous soyons assises ou que nous marchions. La nuit, cependant, la gravité peut emmener notre flux vers différentes zones, et toutes les protections ne sont pas forcément adaptées. Certaines serviettes finissent même par se déséquilibrer et causer des fuites, notamment si vous vous retournez beaucoup la nuit. Il n’est pas étonnant que, pour beaucoup d’entre nous, dormir correctement les nuits de nos règles devienne le Graal. Mais n’abandonnez pas tout de suite ! Il existe des habitudes que vous pouvez prendre pour prévenir les fuites nocturnes et vous permettre de dormir sur vos deux oreilles. 

Choisissez la bonne protection hygiénique

La qualité du sommeil pendant les règles dépend souvent du choix de la protection hygiénique. Pour passer des nuits paisibles pendant vos règles, assurez-vous de choisir une protection à la fois confortable et efficace.


Serviettes hygiéniques

Les serviettes hygiéniques peuvent être le choix le plus évident.

Les serviettes hygiéniques Nana par exemple, avec leur technologie Courb-V, s’ajustent à vos courbes et mouvements pour une protection et un confort maximal, de quoi vous gardez au sec toute la nuit.

En vous orientant vers les bonnes serviettes hygiéniques spécialement conçues pour la nuit, vous profiterez d’un sommeil de qualité. Mais alors, comment choisir les bonnes serviettes ?

  • Optez pour des serviettes hygiéniques de nuit avec un pouvoir absorbant élevé (voire très élevé). Vous pourrez connaître la puissance de ce pouvoir absorbant car il est renseigné sur l’emballage, soit par écrit, soit avec des symboles qui indiquent la quantité de sang menstruel que les serviettes peuvent contenir. Par exemple, sur les protections hygiéniques Nana, recherchez l’indicateur ressemblant à un V avec des lignes rouges à l’intérieur. Plus le niveau de rouge dans le V est élevé, plus le produit est absorbant. Alors, pendant vos règles, choisissez les serviettes hygiéniques avec le V rempli de rouge vers le haut pour une protection qui vous apporte toute la sécurité dont vous avez besoin, comme nos serviettes hygiéniques Nana goodnight Serviettes Ultra. 
  • Il existe différentes tailles de serviettes hygiéniques disponibles, telles que normales et longues ou larges. Les serviettes hygiéniques de nuit sont plus larges à l’avant comme à l’arrière et permettent ainsi d’absorber vos pertes et assurent votre confort même si vous vous tournez encore et encore.
  • Il n’y a pas de règle quand il s’agit de porter des serviettes avec ou sans ailettes. Mais gardez en mémoire que les petites ailettes maintiennent le coussinet plus fermement en place et vous permettent d’être en sécurité la nuit.

Si vous dormez avec des serviettes, il est aussi préférable de remplacer votre protection par une nouvelle juste avant le coucher. De cette façon, le pouvoir absorbant de la serviette sera au maximum et vous limiterez le risque de fuite nocturne. Ceci est particulièrement important à garder à l’esprit si vous avez un flux important. 

Culottes menstruelles

Les culottes menstruelles sont conçues pour absorber le sang menstruel comme le ferait une serviette, à la seule différence qu’elles peuvent être portées plus longtemps. Par exemple, les culottes menstruelles intimewear de Nana vous offrent jusqu’à 12 heures de protection contre les fuites. Elles prennent soin de vous et de votre flux pendant que vous dormez !

Les culottes menstruelles ressemblent à vos sous-vêtements habituels, ce qui en fait une option confortable parfaite pour vos périodes de règles. Vous n’avez jamais porté de culotte menstruelle ? En enfiler une avant d’aller se coucher pendant ses règles peut être un excellent moyen de s’y habituer. Vous pouvez même les essayer à la fin de vos règles (lorsque votre flux est plus léger) pour voir comment vous vous sentez et décider si, oui ou non, vous allez adopter les culottes menstruelles.

Si vous recherchez des culottes menstruelles, assurez-vous de choisir le bon niveau d’absorption. Et comme ça, aucun risque de fuite !

Au final, rappelez-vous que si vos protections hygiéniques fuient pendant la nuit, vous n’êtes pas seule. C’est tout à fait courant et les taches de sang n’ont rien de honteux... Les règles font naturellement partie de la vie, après tout ! Aussi frustrant que cela puisse être, essayez de ne pas trop stresser lorsque cela se produit et essayez d’adapter votre façon de faire la nuit suivante. Il nous faut à toutes quelques essais et erreurs, mais avec un peu de patience, vous pourrez trouver la clé d’une bonne nuit de sommeil pendant vos règles.

Pour en savoir plus, pourquoi ne pas consulter nos articles sur les raisons pour lesquelles il est si difficile de dormir pendant les règles ou sur comment se débarrasser des crampes menstruelles la nuit ?

En savoir plus