Woman holding pillow against her tummy as she can’t sleep because of period cramps.

Des crampes menstruelles vous empêchent de passer de bonnes nuits ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seule ! Alors que certaines d’entre nous peuvent ne ressentir aucun symptôme, d’autres souffrent de douleurs insupportables. Mais alors, comment soulager ces douleurs des règles intenses ? Nous avons quelques conseils et astuces pour les atténuer et vous permettre de mieux dormir.

Au cours de leur vie, les femmes perdent environ 5 mois de sommeil à cause de leurs règles[1] et dans de nombreux cas, les crampes menstruelles sont les principales responsables. La plupart d’entre nous sont déjà passées par-là. Couchées dans notre lit, incapables de dormir, non pas parce que nous sommes excitées à l’idée de ce qui nous attend le lendemain, mais parce que notre utérus nous empêche de dormir.

Nous nous retournons toute la nuit dans notre lit et nous réveillons avec le sentiment de ne pas avoir dormi. Certaines d’entre nous peuvent finir par fouiller les placards au milieu de la nuit à la recherche d’anti-douleurs ou d’une bouillotte d’eau chaude. D’autres se résignent et abandonnent l’idée de dormir convenablement.

Les crampes menstruelles ne dormiront peut-être jamais, mais pourquoi pas nous ? Bien que vous ne puissiez pas empêcher complètement la douleur de survenir, il y a quelques habitudes que vous pouvez mettre en place pour mieux la gérer. Lisez cet article pour découvrir quelques conseils et astuces utiles (y compris les meilleures positions pour dormir) à essayer pour vous aider à vous débarrasser de cette douleur menstruelle embêtante la nuit.

Que puis-je faire pour atténuer les crampes menstruelles la nuit ?

Tout le monde mérite de passer de bonnes nuits, et cela ne devrait pas changer lorsque nous avons nos règles. Voici quelques conseils à ajouter à votre routine avant de dormir pour éviter que les crampes ne transforment vos rêves en cauchemars.

Dormez avec une bouillotte

Si vous voulez vous débarrasser de vos crampes menstruelles rapidement quand vous êtes au lit, alors essayez la technique de la bouillotte chaude. [3] Non seulement la chaleur améliore le flux sanguin vers votre utérus, mais elle aide également à détendre vos muscles. Cela peut réduire les crampes et favoriser le sommeil.

Vous pouvez même presser la bouillotte entre votre corps et votre pyjama pour l’empêcher de tomber. Veillez à ce que votre bouillotte ne soit pas trop chaude et à l’enlever avant de vous endormir pour éviter toute brûlure.

Vérifiez la température de votre chambre

Vérifier que la température de votre chambre est idéale pour dormir vous permettra de soulager vos crampes menstruelles la nuit. En raison des changements hormonaux au cours de notre cycle menstruel, nous pouvons ressentir des bouffées de chaleur et des crampes qui nous causent de l’inconfort, surtout lorsque nous essayons de trouver le sommeil. [6] Pas étonnant que tant d’entre nous finissent par s’énerver contre leurs oreillers !

Vous ressentirez peut-être aussi le besoin d’ouvrir une fenêtre pour laisser un peu d’air frais vous rafraîchir avant de vous coucher. Vous pouvez également essayer d’allumer un ventilateur ou de prendre une douche froide. Quoi que vous fassiez, vous sentir au frais et bien dans votre chambre peut vous aider à mieux dormir et à vous sentir d’attaque le matin.

Massez votre ventre

Le massage peut être très efficace pour aider à diminuer la tension musculaire. Essayez de masser doucement les muscles du bas du dos et la région abdominale avec vos pouces avant d’aller au lit.[4] Un massage de quelques minutes peut aider à réduire les spasmes dans votre utérus et permettre à vos muscles de se détendre. On vous souhaite de passer une bonne nuit !

Essayez d’avoir un orgasme

Saviez-vous qu’avoir un orgasme aide à soulager la douleur naturellement ? Oui, même les crampes menstruelles !

Lorsque vous avez un orgasme, votre corps libère toutes sortes d’hormones de bien-être, comme les endorphines et l’ocytocine. Une fois libérées, elles peuvent soulager vos crampes et vous faire sentir plus détendue.[5]

Alors, pourquoi ne pas proposer des relations sexuelles pendant vos règles à votre partenaire la prochaine fois que vous aurez des crampes menstruelles ? Ou pourquoi ne pas vous masturber ? Grâce à votre orgasme, vous profiterez des meilleures choses que vous pouvez avoir au lit: plaisir et sommeil paisible.

Quelle est la meilleure position de sommeil pour éviter les crampes menstruelles ?

Il n’y a pas une seule position qui vous permettra de bien dormir pendant vos règles. La meilleure façon est donc d’en essayer plusieurs. Nous avons rassemblé pour vous quelques positions que vous pouvez essayer pour vous aider à vous sentir plus à l’aise et à faire face à vos douleurs menstruelles la nuit.

La position fœtale

Le secret contre la douleur nocturne ? Moins il y a de pression sur votre abdomen, moins vous ressentirez de douleur et de crampes ! Dormir en position fœtale est recommandé car cette position réduit la pression sur votre utérus et vos muscles abdominaux.

Se mettre dans cette position est super facile :

1. Allongez-vous sur le côté.

2. Pliez vos genoux vers votre poitrine.

Conseil de pro : placez un oreiller entre vos genoux pour un soutien supplémentaire.[6]

La position de récupération

Bien qu’utile comme mesure de premiers soins, la position de récupération peut également venir à la rescousse lors de vos nuits pendant vos règles.

Pour vous mettre en position de récupération :

1. Allongez-vous sur le côté.

2. Gardez votre jambe du bas droite.

3. Pliez votre jambe du haut vers votre ventre.

Non seulement cette position soulagera une partie de la pression sur votre région abdominale, mais elle favorisera également votre respiration, ce qui vous permettra de passer une meilleure nuit. [6]

Posture de l’enfant

Si vous aimez le yoga, vous connaissez peut-être la posture de l’enfant. Mais saviez-vous que dormir dans cette position peut aussi soulager les crampes menstruelles ?

Si vous n’avez jamais entendu parler de la posture de l’enfant, ne vous inquiétez pas, c’est super facile ! Voici comment procéder :

1. Asseyez-vous sur vos genoux.

2. Inclinez-vous vers l’avant.

3. Gardez vos fesses sur vos talons.

4. Posez votre tête sur un oreiller.

Vous ne pouvez pas garder cette position toute la nuit ? Essayez de l’adopter quelques minutes avant d’aller dormir ou dans le cadre de votre routine d’exercice pendant vos règles. Ceci vous aidera certainement à soulager vos crampes menstruelles et fera une énorme différence dans la qualité de votre sommeil.

Quand devrais-je consulter un médecin au sujet de mes crampes menstruelles ?

La plupart d’entre nous éprouvent des crampes menstruelles à un moment ou à un autre : tout cela fait partie de la vie avec les règles ! Et bien qu’elles puissent être gênantes (et perturber notre sommeil), elles ne sont généralement pas nocives pour notre santé.

Cependant, si vous ressentez des crampes menstruelles sévères qui durent plus de 2 ou 3 jours, n’hésitez pas à consulter un médecin. Ce dernier pourra vous recommander d’autres moyens pour soulager la douleur, vous rassurer et vous soutenir. Rappelez-vous que vous connaissez mieux votre corps que quiconque et que, si quelque chose ne va pas, il est préférable de demander de l’aide pour vous sentir mieux.

Si vous souhaitez continuer à en apprendre plus apprendre sur le sujet des règles, découvrez pourquoi il est si difficile de dormir pendant les règles et comment gérer les fuites nocturnes.

Avis de non-responsabilité médicale

En savoir plus